COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Un rapport du Sénat sur le bac prône un étalement des épreuves sur deux ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 35
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

Un rapport du Sénat sur le bac prône un étalement des épreuves sur deux ans Empty
MessageSujet: Un rapport du Sénat sur le bac prône un étalement des épreuves sur deux ans   Un rapport du Sénat sur le bac prône un étalement des épreuves sur deux ans Icon_minitimeJeu 12 Juin - 10:31

Citation :
Un rapport du Sénat sur le bac prône un étalement des épreuves sur deux ans

Un rapport du Sénat sur le baccalauréat, rendu public jeudi, prône un étalement des épreuves sur deux ans, un tronc commun en 1ère et terminale, et une garantie de formation ultérieure pour les bacheliers qui souhaiteraient travailler sitôt leur diplôme obtenu et les non-bacheliers.

Tournant le dos à la remise en cause du bac, ce rapport du groupe de travail "A quoi sert le baccalauréat?", présidé par le sénateur UMP Jacques Legendre (Nord), évoque d'emblée un "diplôme irremplaçable", "encore organisé selon les principes de l'équité républicaine".

Il faut donc "garantir sa valeur" mais en "élargir l'accès", car en France la proportion de bacheliers dans une génération, qui a atteint un palier de 64%, est inférieure à la moyenne européenne.

Au rang des propositions, les sénateurs plaident d'abord pour un étalement des épreuves sur deux ans: acquisition des connaissances générales en première, capacités de réflexion, d'argumentation et travail personnel en terminale.

Et ce dans plusieurs buts: dissocier clairement les deux missions assignées au bac (fin de scolarité secondaire; préparation à l'enseignement supérieur), permettre aux élèves ayant échoué aux épreuves organisées en première de les repasser en terminale, faciliter et rendre plus personnalisée l'orientation en début de terminale en pouvant se fonder sur les notes obtenues en première.

Généralement, "l'orientation" doit devenir "une grande cause nationale".

Ensuite, pour réduire autant que possible la "forte hiérarchisation" des trois filières actuelles du bac général (L, S et ES), le rapport prône la création d'un tronc commun, duquel les lycéens se différencieraient en choisissant trois options de spécialisation dans les domaines littéraire, scientifique ou économique.

Ce tronc commun pourrait s'appliquer aussi aux autres bacs, technologique et professionnel.

Enfin, les sénateurs proposent de créer une garantie de formation, "initiale ou professionnelle", pour les élèves quittant le système scolaire sans le bac ou juste après son obtention. Cette garantie serait "financée par l'Etat".

Pour les bacheliers, il s'agirait d'un crédit de trois ans d'études. Pour les non-bacheliers, de deux ans pour les titulaires d'un BEP, de quatre pour ceux qui n'ont pas eu ce diplôme.

Ces dispositifs prennent acte que le bac "est devenu dans les esprits comme dans la pratique le niveau de formation de référence" et traduit "le fait qu'une sortie d'études" avant le bac ou au niveau du bac "ne signifie pas l'abandon de toute perspective de progression ultérieure".

source : http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080612&key2=080612083008.7dw4nrgd.xml
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 34
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

Un rapport du Sénat sur le bac prône un étalement des épreuves sur deux ans Empty
MessageSujet: Re: Un rapport du Sénat sur le bac prône un étalement des épreuves sur deux ans   Un rapport du Sénat sur le bac prône un étalement des épreuves sur deux ans Icon_minitimeJeu 12 Juin - 13:19

Un beau bac unique XD
Revenir en haut Aller en bas
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 35
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

Un rapport du Sénat sur le bac prône un étalement des épreuves sur deux ans Empty
MessageSujet: Re: Un rapport du Sénat sur le bac prône un étalement des épreuves sur deux ans   Un rapport du Sénat sur le bac prône un étalement des épreuves sur deux ans Icon_minitimeVen 13 Juin - 15:20

Citation :
Rapport du Sénat sur le Bac : doit faire ses preuves !
Paris, le 13 Juin 2008.


Un groupe de travail du Sénat a rendu public après consultation des acteurs de l'Education, dont l'UNL, un rapport sur le diplôme du Bac. Celui-ci défend notamment un étalement des épreuves sur deux ans, le principe d'un « tronc commun » et une garantie de formation pour les bacheliers souhaitant passer directement à la vie active. Ces orientations vont pour une partie d'entre elles dans le bon sens, mais demeurent assez largement problématiques quant à leur éventuelle application.

Les sénateurs s'étaient donné pour objectif dans leur groupe de travail de découvrir « A quoi sert le baccalauréat ? ». On doit cependant reconnaître à ce rapport le fait de ne pas avoir cédé à la facilité du discours, souvent véhiculé par certains, qui assène de manière simpliste que le Bac n'a plus aucune valeur ni aucun sens. Le texte admet en effet avec bon sens qu'il s'agit d'un « diplôme irremplaçable » qui est « encore organisé selon les principes de l'équité républicaine », avec une proportion de bacheliers dans une génération en France (64 %) inférieure à la moyenne européenne.

L'UNL constate que ce rapport contient incontestablement un certain nombre d'éléments positifs. Ainsi le rapport rejette-t-il l'idée d'un « contrôle continu » semblable à celui qu'instaurait la loi Fillon en 2005 mettant fin au caractère national du Bac. La proposition alternative d'étaler les épreuves du Bac sur les années de première et terminale va dans la bonne direction, même si les modalités envisagées demeurent sujettes à caution. L'UNL rappelle en effet qu'elle revendique des partiels nationaux sur ces deux années, sur le modèle de l'université, comptant pour la moitié de la note, l'autre restant dépendante de l'examen final.

De même, la reconnaissance de la priorité qui doit être donnée au service public d'orientation est satisfaisante au vu de l'urgence d'avancer sur ce point. L'idée d'une garantie de formation financée par l'Etat pour les élèves quittant le système scolaire avec le Bac ou avant mérite également d'être étudiée.

Néanmoins, l'UNL est sceptique par rapport à l'idée d'un tronc commun qui rejoindrait celle déjà évoquée par Xavier Darcos d'un « Bac unique » avec des options. Comment mettre fin à la hiérarchisation des filières si des options de spécialisation (littéraire, scientifique ou économique) viennent les remplacer et à terme jouer le même rôle ? La solution est de rééquilibrer les filières existant aujourd'hui. L'UNL rappelle également que près de la moitié des lycéens ne sont pas scolarisés en filière générale mais technologique ou professionnelle, et que ce type de direction semble encore moins pertinent les concernant.

Enfin, l'UNL est réservée sur le principe d'une session de rattrapage en septembre et non plus en juillet pour les élèves qui n'ont pas été admis lors des épreuves du premier groupe, qui n'aboutirait qu'à rendre plus difficile sur le plan pratique la situation des lycéens concernés.

Ce rapport du Sénat constitue un travail parlementaire cohérent sur le Bac, mais l'UNL attend désormais que le ministre de l'Education Nationale se prononce sur les orientations qu'il contient alors que la réforme du lycée est lancée.


Florian Lecoultre
Président de l'UNL

source : http://unl-fr.org/actu_view.php?id=326
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
Contenu sponsorisé





Un rapport du Sénat sur le bac prône un étalement des épreuves sur deux ans Empty
MessageSujet: Re: Un rapport du Sénat sur le bac prône un étalement des épreuves sur deux ans   Un rapport du Sénat sur le bac prône un étalement des épreuves sur deux ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un rapport du Sénat sur le bac prône un étalement des épreuves sur deux ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article - Deux réformes, deux impostures
» Non, je ne prône pas la "pipolisation"... :-)
» Le Sénat à voté cette après midi pour un recul du droit de grève pour les enseignants..
» UNL - Rapport sur la Carte Scolaire
» Le CRC remporte un nouveau siège au sénat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: