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 Article - Deux réformes, deux impostures

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AuteurMessage
Cheurles
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Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
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Date d'inscription : 04/04/2008

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MessageSujet: Article - Deux réformes, deux impostures   Article - Deux réformes, deux impostures Icon_minitimeJeu 20 Nov - 0:21

Citation :
Cette rentrée 2008 a vu avancer deux réformes parallèles. Tout d’abord, le ministère de l’éducation nationale supprime 11 200 postes d’enseignants tout en prévoyant de nouvelles coupes des effectifs équivalentes sur les cinq années à venir. Et, M. Xavier Darcos veut faire croire que la machine de l’éducation nationale déjà bien grippée ne perdra pas de son efficacité. Le ministre promeut de surcroît une réforme par étapes du lycée qui ne sert en fait qu’à adapter le lycée aux suppressions de poste. Cette réforme semble dans le fond en grande partie guidée par des impératifs d’économies. D'autre part, Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur, tente d’imposer une réforme encore plus inquiétante pour les collèges et lycées de la République. En effet cette réforme est en rapport direct avec l’enseignement secondaire puisqu’il s’agit de la refonte des concours de recrutement des professeurs, c'est-à-dire principalement le CAPES. Levons le voile sur ces impostures !

Des professeurs mieux formés, rien n’est moins sûr…

Le passage de la formation initiale requise pour se présenter au concours de bac +3 à bac +5 est de la poudre aux yeux. L’année de préparation est désormais reconnue dans les cinq années du cursus. Seule l’exigence d’un Master 1 pour prétendre à l’année de préparation est nouvelle. Les étudiants obligés d’allonger leurs cursus vont-ils être encouragés par un système de bourses plus performant ? Le risque de voir des étudiants s’endetter pour financer cette nouvelle année ou reculer devant l’obstacle financier est grand. Les réformes précédentes de Valérie Pécresse n’en prenaient pas le chemin, dissimulées par un discours mensonger. Avec le passage de la formation des IUFM vers l’université, l’université renoue avec sa vocation de formatrice des professeurs du secondaire. Mais désormais autonomes, les universités vont-elle faire de réelles efforts en ce sens ?

Aussi l’année de stages post-concours rémunérés est supprimée, ce qui promet de belles économies pour l’Etat. Ne serait-ce pas là un des motifs de la réforme, avec en plus le risque de voir dans quelques rentrées des professeurs titularisés sans jamais avoir vu d’élèves auparavant ? La préparation d’une question sur la « connaissance du système éducatif » ne saurait remplacer l’expérience de la classe. Cette réforme marche sur la tête sous couvert de vouloir améliorer la formation des enseignants.

En effet, les dégâts ne s’arrêtent pas là, car l’évaluation pour moitié sur cette « question de connaissance du système éducatif » laisse une place réduite au savoir disciplinaire. La connaissance par l’enseignant du fond de sa matière ne sera en aucun cas augmentée avec le passage à bac +5. Pire, elle sera moins valorisée tandis que les aptitudes pédagogiques ne sauront pas pour autant garanties. Mme Pécresse doit revoir sa copie !

Vers la fin du concours national ? L’autonomie des universités n’assure pas l’identité de la formation entre les différents masters « métiers de l’enseignement » selon que l’on étudie à Poitiers ou à Lille, à Montpellier ou à Paris. Une future régionalisation du recrutement des professeurs du secondaire par académie, comme cela est déjà le cas pour ceux du primaire, est à craindre. Cette réforme en est la condition de possibilité.

La préparation aux concours de l'enseignement se faisant au sein des futurs "master professionnels" annoncés par la réforme, Rêver s'interroge sur l'avenir des "master recherche", et craint d'assister à la remise en cause du statut d'enseignant-chercheur dans notre pays. Pour éviter cette dérive, Rêver propose de maintenir les "master recherche" existants en y créant des parcours '"enseignement" ou "concours".

Enfin, Rêver n'est pas dupe de ce qui se trame: après avoir réglé son compte au CAPES, il est clair que le gouvernement, ayant pour l'instant renoncé à toucher à l'Agrégation, appliquera également cette logique de déstructuration et d'appauvrissement à ce concours d'excellence.

La vigilance républicaine et démocratique est de mise…

L’Ecole est le cœur de la République ( La droite républicaine elle-même s’accorde à le dire). Les enseignants en sont les garants bien que leur rôle social soit trop souvent dénigré. La corporation de « privilégiés » est jugée trop bruyante. Mais, la qualité de notre école dépend autant de leur formation que de l’articulation des troncs communs et modules que promeut la réforme du lycée de M. Xavier Darcos. Une réforme qui veut d'ailleurs faire passer l’Histoire-géograhie comme option dès la première. La philosophie est aussi menacée à terme. Quid de la formation critique du futur citoyen, condition de son expression en démocratie ? La question reste en suspens.

Rêver refuse que la réforme nécessaire de l’enseignement secondaire soit dictée par des impératifs économiques et idéologiques. Rêver affirme sa solidarité avec les étudiants qui se groupent contre la réforme des concours. Rêver affirme sa solidarité avec les enseignants qui se font une haute idée de ce que doit être l’école, qui ne sont pas hermétiques à tout changement, mais qui refusent son démantèlement. Soyons vigilants !

Source : Rêver, l'union de la jeune gauche (http://rever-ensemble.fr)
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http://myspace.com/bandbigfish
 
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