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 UNL - Rapport sur la Carte Scolaire

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MessageSujet: UNL - Rapport sur la Carte Scolaire   UNL - Rapport sur la Carte Scolaire Icon_minitimeLun 23 Juin - 19:27

Voici un nouveau communiqué de l'UNL qui s'oppose toujours à la suppression de la carte scolaire :

Citation :
Rapport sur la carte scolaire : qui avait raison M. Darcos ?...
Paris, le 23 Juin 2008.

Un rapport confidentiel du ministère de l'Education révélé par le journal Le Monde fait le constat d'une dégradation croissante de la mixité sociale dans les collèges et les lycées depuis l' « assouplissement » de la carte scolaire décidé par Xavier Darcos il y a un an. La communauté éducative dans son ensemble, dont l'UNL, avait dénoncé cette mesure comme dévastatrice pour l'Ecole républicaine et voit aujourd'hui ses craintes se confirmer.

Analysant les conséquences que ne manquerait pas d'entraîner une disparition de la carte scolaire, l'UNL écrivait déjà en juin 2007 que « cette mise en concurrence favoriserait l'émergence encore plus forte d'un fossé entre lycées les plus courus et ceux qui sont dévalorisés. De cela il y a tout à parier que l'on verrait des lycées qui, de plus en plus, sélectionneront leur public ». C'est malheureusement en effet ce qui est en train de se produire et qui est décrit dans le rapport des inspecteurs généraux.

Au-delà même de ce rapport, on ne peut qu'assister chaque jour dans les établissements à l'échec de la politique ministérielle. Une prétendue liberté laissée aux familles se révèle factice et surtout destructrice pour les plus défavorisés. C'est la logique d'une école à plusieurs vitesses qu'impliquent les attaques contre la carte scolaire. Chacun fait le constat que le dispositif ne garantit plus actuellement la mixité comme il devait le faire, mais loin d'en conclure qu'il faut institutionnaliser la constitution de lycées ghettos, l'UNL considère que la carte scolaire doit être rénovée pour qu'elle puisse remplir son rôle.

Il y a un an déjà, l'UNL liait cette question de la carte scolaire à celles du logement, des transports et de la politique de la ville. La redéfinition de la carte scolaire devrait être confiée à des commissions locales rassemblant tous les acteurs, dans le cadre d'un cahier des charges national. Un travail interministériel pour faire enfin réellement appliquer la loi SRU est également indispensable.

Une nouvelle fois sur cette question de la carte scolaire et de l'indispensable préservation d'une mixité sociale dans les établissements scolaires, l'idéologie et les raisonnements simplistes à courte vue sont du côté du ministre. Alors que les sondages indiquent que l'Education est la première préoccupation des Français, l'UNL appelle le gouvernement à prendre conscience des dégâts d'ores et déjà causés par sa politique irresponsable, et à engager une redéfinition concertée de la carte scolaire pour lui permettre de remplir son rôle au lieu de la supprimer et d'aggraver ainsi la situation.

Florian Lecoultre
Président de l'UNL

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MessageSujet: Re: UNL - Rapport sur la Carte Scolaire   UNL - Rapport sur la Carte Scolaire Icon_minitimeLun 23 Juin - 19:32

Un autre communiqué de l'UNL. On notera que le syndicat persiste dans le désir d'avoir un bac avec partiels nationaux.

Citation :
Rapport du Sénat sur le Bac : doit faire ses preuves !
Paris, le 13 Juin 2008.

Un groupe de travail du Sénat a rendu public après consultation des acteurs de l'Education, dont l'UNL, un rapport sur le diplôme du Bac. Celui-ci défend notamment un étalement des épreuves sur deux ans, le principe d'un « tronc commun » et une garantie de formation pour les bacheliers souhaitant passer directement à la vie active. Ces orientations vont pour une partie d'entre elles dans le bon sens, mais demeurent assez largement problématiques quant à leur éventuelle application.

Les sénateurs s'étaient donné pour objectif dans leur groupe de travail de découvrir « A quoi sert le baccalauréat ? ». On doit cependant reconnaître à ce rapport le fait de ne pas avoir cédé à la facilité du discours, souvent véhiculé par certains, qui assène de manière simpliste que le Bac n'a plus aucune valeur ni aucun sens. Le texte admet en effet avec bon sens qu'il s'agit d'un « diplôme irremplaçable » qui est « encore organisé selon les principes de l'équité républicaine », avec une proportion de bacheliers dans une génération en France (64 %) inférieure à la moyenne européenne.

L'UNL constate que ce rapport contient incontestablement un certain nombre d'éléments positifs. Ainsi le rapport rejette-t-il l'idée d'un « contrôle continu » semblable à celui qu'instaurait la loi Fillon en 2005 mettant fin au caractère national du Bac. La proposition alternative d'étaler les épreuves du Bac sur les années de première et terminale va dans la bonne direction, même si les modalités envisagées demeurent sujettes à caution. L'UNL rappelle en effet qu'elle revendique des partiels nationaux sur ces deux années, sur le modèle de l'université, comptant pour la moitié de la note, l'autre restant dépendante de l'examen final.

De même, la reconnaissance de la priorité qui doit être donnée au service public d'orientation est satisfaisante au vu de l'urgence d'avancer sur ce point. L'idée d'une garantie de formation financée par l'Etat pour les élèves quittant le système scolaire avec le Bac ou avant mérite également d'être étudiée.

Néanmoins, l'UNL est sceptique par rapport à l'idée d'un tronc commun qui rejoindrait celle déjà évoquée par Xavier Darcos d'un « Bac unique » avec des options. Comment mettre fin à la hiérarchisation des filières si des options de spécialisation (littéraire, scientifique ou économique) viennent les remplacer et à terme jouer le même rôle ? La solution est de rééquilibrer les filières existant aujourd'hui. L'UNL rappelle également que près de la moitié des lycéens ne sont pas scolarisés en filière générale mais technologique ou professionnelle, et que ce type de direction semble encore moins pertinent les concernant.

Enfin, l'UNL est réservée sur le principe d'une session de rattrapage en septembre et non plus en juillet pour les élèves qui n'ont pas été admis lors des épreuves du premier groupe, qui n'aboutirait qu'à rendre plus difficile sur le plan pratique la situation des lycéens concernés.

Ce rapport du Sénat constitue un travail parlementaire cohérent sur le Bac, mais l'UNL attend désormais que le ministre de l'Education Nationale se prononce sur les orientations qu'il contient alors que la réforme du lycée est lancée.


Florian Lecoultre
Président de l'UNL

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MessageSujet: Re: UNL - Rapport sur la Carte Scolaire   UNL - Rapport sur la Carte Scolaire Icon_minitimeLun 23 Juin - 19:34

Un autre communiqué signé par plusieurs organisations qui traite de la formation des enseignants :

Citation :
Formation des enseignants : une régression déguisée ?
Paris, le 13 Juin 2008.


FERC-CGT – FSU - SGEN-CFDT - UNEF – UNL - UNSA Éducation
SNEP-FAEN, SNCL-FAEN

Les organisations signataires expriment leurs plus vives inquiétudes sur l’avenir du recrutement et de la formation des enseignants. Elles condamnent l’absence de concertation préalable aux annonces. Elles dénoncent la disparition programmée des IUFM, alors que leur intégration dans l’Université décidée par la loi Fillon en 2005, n’est pas achevée et qu’aucun bilan n’a été réalisé. La formation des enseignants, qui doit être améliorée, est une des conditions de la réussite des élèves. En ce sens toute réforme engage l’avenir de l’Ecole.

La "mastérisation" annoncée ne saurait servir de prétexte à des dégradations des contenus de formation, des conditions d’études ou du potentiel de formation et de recherche que représentent les IUFM. Il faut une volonté politique de maintenir un maillage départemental des IUFM avec l’ensemble de leurs personnels (enseignants-chercheurs, enseignants, BIATOSS…).
De même, l’amélioration des traitements en début de carrière ne peut s’accompagner de la recherche d’économies sur les postes de stagiaires et du désengagement de l’Education nationale en matière de formation initiale. Les organisations considèrent comme une régression l’annonce d’une formation professionnelle réduite à un simple compagnonnage.

Enseigner est un métier qui s’apprend, il nécessite une formation, initiale et continue, disciplinaire et professionnelle de haut-niveau, en lien avec la recherche. Elle doit se dérouler dans le cadre d’une véritable alternance théorie-pratique, en relation avec les établissements scolaires. L’entrée dans le métier doit être progressive, accompagnée par des équipes de formateurs qualifiés. Ces exigences impliquent une élévation du niveau de qualification des enseignants et des CPE, une évolution des concours de recrutement et un développement de la recherche en éducation.
Les organisations signataires exigent le maintien du recrutement des enseignants dans des corps de fonctionnaires de l’Etat, par concours. Leur contenu doit permettre de vérifier l’acquisition de connaissances et compétences disciplinaires et professionnelles nécessaires à l’exercice du métier. Elles demandent que l’unicité du niveau de recrutement soit maintenue entre les différents niveaux d’enseignement. Elles affirment qu’il y a besoin de synergies entre les universités et les ministères concernés pour assurer un cadrage national des formations.

Il est nécessaire de développer le vivier de recrutement, de promouvoir la mixité sociale et donc de proposer des aides, des pré-recrutements, des cycles préparatoires pour faciliter et démocratiser l’accès aux métiers d’enseignant et d’éducation. Les années de formation des enseignants doivent être prises en compte pour la retraite. Les organisations signataires exigent qu’une véritable concertation soit consacrée à ce sujet avec tous les acteurs.

Elles appellent les personnels, les étudiants et la communauté éducative à se réunir, à débattre et intervenir massivement en faveur d’une formation de qualité.

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