200 enseignants bloquent pendant une heure la raffinerie de Donges
Environ 200 enseignants de Loire-Atlantique ont bloqué pendant une heure mercredi après-midi l'accès à la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) pour protester notamment contre les réductions d'effectifs dans l'Education nationale, a constaté un journaliste de l'AFP.
A l'appel de l'intersyndicale départementale, quelque 150 enseignants de Nantes et une cinquantaine de Saint-Nazaire se sont réunis peu après 14h00 devant la raffinerie Total dont ils ont bloqué dans le calme l'accès principal jusqu'à 15h30, encadrés par quelque 70 gendarmes.
Des représentants de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, étaient présents pour manifester leur soutien aux enseignants qui affichaient des slogans comme "Retrait projet Darcos" ou "Enseignants en colère, Non aux nouveaux programmes". Plusieurs écoles de Loire-Atlantique sont actuellement occupées par des parents d'élèves qui protestent contre la diminution du nombre des enseignants et les fermetures de classe.
"Il y a beaucoup de colère, nous sommes mobilisés depuis le 15 mai, aujourd'hui nous posons la question: M. le ministre faut-il bloquer l'économie pour être entendus ?", a expliqué à l'AFP Marcel Le Bronze, du syndicat SNUIPP-FSU, qui précise que cette action était "un coup de semonce".
AFP