COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Article : service minimum à l'école

Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Article : service minimum à l'école Empty
MessageSujet: Article : service minimum à l'école   Article : service minimum à l'école Icon_minitimeVen 9 Mai - 14:23

Voici un répertoire d'articles sur le service minimum à l'école que veut instaurer X. Darcos le 15 mai :

Citation :
Dimanche 4 mai 2008

Service minimum-grève dans les écoles: l'UMP appelle ses élus à se mobiliser

L'UMP a appelé dimanche ses élus locaux à "soutenir la mise en place du service minimum d'accueil lors de la grève du 15 mai dans le primaire" dans leurs collectivités, comme l'a demandé samedi le ministre de l'Education Xavier Darcos.

Le parti présidentiel souligne que les élèves "auront déjà eu beaucoup de jours fériés et de ponts, il est dans leur intérêt de ne pas subir une journée de plus loin de l'école" et que les parents, face aux problèmes de garde "ne peuvent être pénalisés une journée de plus", dans un communiqué signé d'un de ses porte-parole, Frédéric Lefebvre.

L'UMP interpelle également le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui avait refusé une première "expérimentation" du service minimum d'accueil lors d'une grève en janvier estimant que cela reviendrait à "casser la grève", lui demandant "d'assumer ce pour quoi il a été élu, rendre service aux Parisiens et non pour des raisons idéologiques refuser tout service minimum".

Une première expérimentation de ce système, qui consiste à rémunérer des agents municipaux pour qu'ils gardent les enfants les jours de grève, grâce aux retenues sur salaires des grévistes, avait été réalisée lors de la précédente journée de grève unitaire le 24 janvier.

De nombreuses mairies dirigées par la majorité avaient alors mis en place des systèmes d'accueil, tandis que nombre de municipalités de gauche avaient refusé, estimant que cela reviendrait à mobiliser leurs fonctionnaires municipaux contre un mouvement de fonctionnaires nationaux.

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080504&key2=080504101113.sbzo6gwj.xml

Citation :
Dimanche 4 mai 2008

Service minimum à l'école: "camouflage" et vieilles méthodes (responsables PS)

Des responsables socialistes ont critiqué dimanche la relance par Xavier Darcos de "l'expérimentation" du service minimum d'accueil pour la grève des enseignants le 15 mai, qualifiée de "camouflage" des échecs du ministre et tentative pour opposer grévistes et parents.

"C'est de la frime, c'est surtout du camouflage des échecs que rencontre le gouvernement dans le domaine de l'éducation", a estimé l'ancien ministre de l'Education Jack Lang sur France 2.

Accusant M. Darcos d'avoir "brisé les programmes de l'école élémentaire" et "fait disparaître des milliers et des milliers de postes pour mettre en danger la qualité de notre lycée", il a jugé que "le rôle d'un bon ministre c'est d'éviter la grève".

"Les professeurs ont le sentiment d'être méprisés, de ne pas être considérés", a-t-il poursuivi en estimant que le mouvement du 15 mai avait pour but de "défendre l'avenir des enfants et (...) les parents qui sont très soucieux de l'avenir de leurs enfants".

De son côté, le porte-parole du PS Julien Dray, a qualifié l'annonce de M. Darcos de "traditionnellement et banalement de droite". "C'est toujours la même chose, quand il y a un conflit social on essaye de jouer les usagers contre les grévistes, c'est une vieille tradition et en général elle n'a jamais marché", a-t-il déclaré au "Forum" de Radio-J.

"La grève n'est jamais un plaisir", a-t-il souligné, assurant que "ça a toujours été fait dans certaines écoles d'organiser l'accueil", afin d'aider les parents.

Tout en estimant qu'il n'y avait "rien de tabou" en matière "d'efficacité de la dépense publique", il a accusé le gouvernement d'agir "de manière comptable" en ce qui concerne la réduction des postes dans l'Education nationale. "Il y a au moins deux secteurs où il n'y pas trop de fonctionnaires, hôpital public et l'éducation", a-t-il dit.

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080504&key2=080504115352.dztif57w.xml

Citation :
Dimanche 4 mai 2008

Darcos relance le service minimum d'accueil dans les écoles le 15 mai

Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a demandé à ses services de "poursuivre et amplifier l'expérimentation du service minimum d'accueil (SMA)" dans les écoles primaires à l'occasion de la grève des enseignants prévue le 15 mai, a-t-on appris auprès du ministère samedi.

"Dans la perspective des mouvements sociaux prévus au cours du mois de mai, je souhaite poursuivre et amplifier l'expérimentation du service minimum d'accueil (SMA) mis en place à l'occasion" de la précédente journée de grève unitaire le 24 janvier, indique une note du ministre envoyée le 23 avril aux recteurs et inspecteurs d'académie, transmise à l'AFP.

Le ministre devrait en faire l'annonce samedi midi au 89e congrès de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (Peep) à Clermont-Ferrand, le dispositif devant entrer en vigueur le jeudi 15 mai.

Cinq fédérations de l'éducation, au sein desquelles figurent les trois principaux syndicats de professeurs des écoles, ont appelé à la grève ce jour-là afin de protester contre la politique budgétaire et éducative du gouvernement.

Le SMA, qui ne concerne que les écoles primaires - l'obligation d'accueil existant déjà dans les collèges et lycées tenus de rester ouverts les jours de grève - consiste à rémunérer des agents municipaux pour qu'ils gardent les enfants les jours de grève. Le ministre rappelle dans sa note que la rémunération se monte à 90 euros par groupe de 15 élèves accueillis. Les retenues sur les salaires des grévistes doivent permettre de compenser financièrement les mairies.

Initialement prévu pour entrer en vigueur à la rentrée 2008, il avait finalement été expérimenté le 24 janvier dans des écoles primaires d'environ 2.000 communes selon le ministère. Cela avait provoqué l'hostilité des syndicats et de la première fédération de parents d'élèves, la FCPE, qui y voient une tentative de remise en cause de l'exercice du droit de grève.

Au soir de cette première expérimentation, M. Darcos avait annoncé qu'il allait chercher un "accord" avec les organisations syndicales sur le service minimum à l'école, en prévenant qu'à défaut d'une accord "dans les deux mois", il passerait "par la loi".

Mais depuis, rien n'a été fait, selon le principal syndicat du primaire le SNUipp, interrogé par l'AFP. Il affirme qu'"aucune proposition de négociation, ou d'accord n'ont été lancées ni par le ministre ni par les membres de son cabinet". Le ministère indique pour sa part qu'un "bilan sera effectué après le 15 mai" avant de se prononcer plus avant.

Dans sa note aux recteurs, le ministre souhaite que "les communes qui n'ont pas signé à ce jour de convention d'organisation du SMA (avec le ministère, ndlr) disposent de toute l'information nécessaire sur les modalités d'organisation du dispositif".

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080504&key2=080503081813.ofzyn3fd.xml

Citation :
Dimanche 4 mai 2008

Grève le 15 mai dans les écoles: passe d'armes UMP-PS sur le service minimum

UMP et PS se sont livrés dimanche à une passe d'armes autour du service minimum d'accueil en primaire lors de la grève des enseignants le 15 mai, le parti présidentiel appelant ses élus locaux à se mobiliser, alors que la gauche dénonçait une tentative de briser la grève.

Le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, a annoncé samedi vouloir poursuivre lors de la prochaine grève l'expérimentation du service minimum d'accueil (SMA), lancée lors d'un précédent mouvement en janvier, décision immédiatement critiquée par les syndicats du primaire.

Dimanche, comme elle l'avait fait pour le mouvement de janvier, l'UMP a appelé ses élus locaux à se mobiliser pour "soutenir la mise en place du service minimum d'accueil lors de la grève du 15 mai" dans leurs collectivités.

Les élèves "auront déjà eu beaucoup de jours fériés et de ponts, il est dans leur intérêt de ne pas subir une journée de plus loin de l'école" et les parents, confrontés aux problèmes de garde, "ne peuvent être pénalisés une journée de plus", a estimé le parti présidentiel dans un communiqué signé d'un de ses porte-parole, Frédéric Lefebvre.

L'UMP a par ailleurs interpellé le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, considéré comme un des prétendants possibles à la direction du PS, qui avait refusé en janvier le SMA, estimant que cela reviendrait à "casser la grève".

Le parti présidentiel lui a demandé "d'assumer ce pour quoi il a été élu, rendre service aux Parisiens et non pour des raisons idéologiques refuser tout service minimum".

L'adjoint aux affaires scolaires de M. Delanoë, Pascal Cherki, a immédiatement rétorqué qu'il n'en était pas question. "Notre position est la même. Nous n'avons pas de raison d'en changer".

"Le gouvernement a allumé tous les incendies dans l'éducation nationale, on n'est pas là pour faire les pompiers. Il n'y a pas de raison que des fonctionnaires municipaux brisent un mouvement de grève de fonctionnaires nationaux", a-t-il déclaré à l'AFP.

L'ancien ministre PS de l'Education, Jack Lang, a qualifié sur France2 la relance du SMA par M. Darcos de "camouflage des échecs que rencontre le gouvernement dans le domaine de l'éducation", accusant le ministre d'avoir "brisé les programmes de l'école élémentaire" et "fait disparaître des milliers et des milliers de postes pour mettre en danger la qualité de notre lycée".

Sur Radio J, le porte-parole du PS, Julien Dray, a qualifié l'annonce de M. Darcos de "traditionnellement et banalement de droite". "C'est toujours la même chose, quand il y a un conflit social, on essaye de jouer les usagers contre les grévistes, c'est une vieille tradition et en général elle n'a jamais marché".

Après la première expérimentation de janvier, M. Darcos avait annoncé qu'il allait chercher un "accord" avec les syndicats sur le SMA, prévenant qu'à défaut d'un accord "dans les deux mois", il passerait "par la loi". Mais selon les syndicats, aucune proposition de concertation n'a été faite depuis.

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080504&key2=080504140546.zihtqh71.xml

Postez aussi vos articles sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Article : service minimum à l'école Empty
MessageSujet: Re: Article : service minimum à l'école   Article : service minimum à l'école Icon_minitimeVen 9 Mai - 14:26

Citation :
Dimanche 4 mai 2008

Service minimum le 15 mai dans les écoles: réactions syndicats et Peep

Voici les réactions de la Peep (parents d'élèves) et des syndicats enseignants, interrogés par l'AFP, après l'annonce samedi par Xavier Darcos qu'il souhaitait mettre en oeuvre le service minimum d'accueil (SMA) dans les écoles le 15 mai, journée de grève dans l'Education nationale.

- Anne Kerkhove, présidente de la Peep (parents d'élèves, 2e fédération, classée à droite):

Mme Kerkhove s'est félicitée que le ministre "montre sa ferme détermination à mener les réformes" et a salué un discours (tenu ce samedi lors du 89e congrès de la Peep à Clermont-Ferrand) "qui replace bien les choses là où elles doivent être".

- Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU (majoritaire):

"Il y a derrière cette annonce la volonté de remettre en cause le droit de grève. Le ministre ferait mieux de répondre aux propositions de discussions des organisations syndicales. Il se trompe, il est face à un mouvement important qui va encore prendre de l'ampleur le 15 mai.

On ne comprend pas car le ministre avait annoncé (en janvier, ndlr) une concertation sur le sujet: or il n'y a rien eu.

L'expérimentation du mois de janvier avait eu un succès mitigé car elle n'avait concerné que 2.000 communes. C'est par un ailleurs un dispositif qui crée des problèmes de faisabilité et de responsabilité".

- Luc Bérille, secrétaire général du SE-Unsa:

"Le ministre ne tient pas ses engagements. Il n'y pas eu l'ombre d'une discussion sur le sujet, alors qu'il avait annoncé des concertations.

Cela s'inscrit certainement dans un contexte politique: M. Darcos veut montrer, y compris auprès de sa majorité, qu'il tient bon alors que le mois de mai s'annonce chargé en mouvements sociaux".

- Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT:

"Le ministre persiste dans la même erreur que la première fois (le 24 janvier, ndlr). Plutôt que de passer du temps à faire de la provocation, il ferait mieux d'entamer le dialogue, on n'en serait pas à faire grève".

"Que l'Etat indemnise les communes organisant le SMA avec les retenues sur salaires des grévistes, alors qu'il n'a pas réussi dans le dialogue social, c'est de la provocation".

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080504&key2=080503131337.n27dirqg.xml

Citation :
Dimanche 4 mai 2008

Grève des écoles le 15 mai: Paris n'organisera pas de service d'accueil

La mairie socialiste de Paris n'organisera pas de service minimum pour accueillir les enfants en primaire lors de la grève des enseignants le 15 mai, estimant que cela reviendrait à chercher à briser le mouvement, a indiqué dimanche le responsable du secteur à l'Hôtel de Ville.

"Notre position est la même (que lors de la grève du 24 janvier, ndlr). Nous n'avons pas de raison d'en changer", a déclaré à l'AFP Pascal Cherki, adjoint au maire de Paris Bertrand Delanoë, chargé de la vie scolaire.

"Le gouvernement a allumé tous les incendies dans l'éducation nationale, on n'est pas là pour faire les pompiers. Il n'y a pas de raison que des fonctionnaires municipaux brisent un mouvement de grève de fonctionnaires nationaux", a-t-il ajouté.

En janvier, la mairie de Paris avait déjà refusé "l'expérimentation" du service minimum d'accueil (SMA), demandée aux municipalités par le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos.

M. Darcos a annoncé samedi, devant les parents d'élèves de la Peep (2e fédération, classée à droite), vouloir poursuivre l'expérimentation du SMA lors du prochain jour de grève nationale des enseignants le 15 mai, décision vivement critiquée par les syndicats du primaire.

Après la première expérimentation de janvier, M. Darcos avait annoncé qu'il allait chercher un "accord" avec les organisations syndicales sur ce SMA, en prévenant qu'à défaut d'un accord "dans les deux mois", il passerait "par la loi". Mais selon les syndicats, aucune proposition de concertation n'a été faite depuis.

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080504&key2=080504104134.ug9ot9zr.xml
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Article : service minimum à l'école Empty
MessageSujet: Re: Article : service minimum à l'école   Article : service minimum à l'école Icon_minitimeVen 9 Mai - 14:30

Citation :
Lundi 5 mai 2008

Service minimum: Darcos "a beaucoup de culot" (Le Roux, PS)

Le secrétaire national du PS, Bruno Le Roux, a estimé lundi que le ministre de l'Education Xavier Darcos avait "beaucoup de culot" de "s'occuper plus de l'école les jours de grève que les autres jours" et réclamé un "service maximum de l'éducation" au lieu d'"un service minimum".

"Il faut beaucoup de culot à M. Darcos pour, après avoir provoqué une crise majeure, et encore pendante, avec la communauté éducative, s'occuper plus de l'école les jours de grève que les autres jours", a affirmé le député de Seine-Saint-Denis lors du point de presse hebdomadaire du Parti socialiste.

"Nous souhaitons un service maximum pour l'éducation" et "non un pas un service minimum", comme l'envisage M. Darcos, "non seulement pour le 15 mai", jour de grève, mais aussi "pour l'éducation nationale, par la mise en oeuvre d'une politique de suppression de postes", a-t-il ajouté.

Xavier Darcos entend poursuivre l'expérimentation du service minimum d'accueil dans les écoles primaires le 15 mai, jour de grève des enseignants.

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080505&key2=080505130207.ol7w2d1y.xml

Citation :
Lundi 5 mai 2008

Ecoles: l'UMP Paris demande à Delanoë d'organiser le service minimum

Le président du groupe UMP au Conseil de Paris, Jean-François Lamour, a appelé lundi le maire PS Bertrand Delanoë à organiser un service minimum d'accueil dans les écoles de la capitale lors de la grève le 15 mai dans la fonction publique, comme le propose Xavier Darcos (Education).

Dans une lettre à M. Delanoë, cosignée par les huit maires d'arrondissement UMP, M. Lamour souligne que le 15 mai "de nombreux parents d'élèves" parisiens "devront faire face à une journée très compliquée qui les oblige à prendre un jour de congé ou de RTT si cela leur est possible".

"Pour pallier une telle désorganisation pour les familles parisiennes, le ministère de l'Education nationale propose aux communes volontaires la mise en place d'un service minimum d'accueil des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires", rappellent les élus UMP.

Ils demandent donc au maire de Paris "de prendre toutes les dispositions adaptées en liaison avec les services du rectorat de Paris, afin que les parents d'élèves parisiens puissent bénéficier de ce service d'accueil".

Lors d'une précédente journée de grève le 24 janvier, M. Delanoë avait refusé d'organiser un service minimum pour accueillir les enfants, affirmant que la mairie ne pouvait "demander aux fonctionnaires municipaux de casser la grève de fonctionnaires nationaux".

La lettre, rendue publique lundi, est signée par M. Lamour, ainsi que par les huit maires UMP: Jean-François Legaret (Ier), Jean Tiberi (Vè), Jean-Pierre Lecoq (VIè), Rachida Dati (VIIè), François Lebel (VIIIè), Philippe Goujon (XVè), Claude Goasguen (XVIè) et Brigitte Kuster (XVIIè).


>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080505&key2=080505141159.gv26p2fd.xml
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Article : service minimum à l'école Empty
MessageSujet: Re: Article : service minimum à l'école   Article : service minimum à l'école Icon_minitimeVen 9 Mai - 14:30

Citation :
Lundi 5 mai 2008

Service minimum: Darcos ne consultera pas les syndicats mais les communes

Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a déclaré lundi sur Europe 1 qu'il ne consulterait pas les syndicats sur la question du service minimum d'accueil (SMA) dans les écoles primaires les jours de grève, car son "interlocuteur, c'est la commune".

"Non, je ne les consulterai pas particulièrement puisque, je le répète, mon interlocuteur, c'est la commune", a déclaré M. Darcos, interrogé sur les protestations syndicales depuis son annonce d'une nouvelle mise en place du SMA le 15 mai, jour d'une grève nationale à l'appel des principales fédérations de l'Education.

Après une première journée d'expérimentation, le 24 janvier, le ministre avait annoncé qu'il allait "proposer que dans les deux mois nous trouvions un accord avec les représentants des syndicats, pour que nous puissions avoir un préavis de grève de 48 heures", faute de quoi, "et bien oui, nous passerons par la loi".

Les syndicats ont assuré ce week-end n'avoir jamais été consultés depuis trois mois sur cette question.

"J'avais dit aux syndicats que je maintiendrai le principe du service minimum d'accueil parce qu'il dépend des libertés des communes, je ne vais pas discuter avec les syndicats pour savoir si les communes s'administrent librement", a-t-il expliqué lundi.

Sur la déclaration préalable, "contrairement à ce que disent les syndicats, nous avons déjà évoqué plusieurs fois ce type de question (et) ils ne peuvent être nullement surpris, sauf à être de mauvaise foi".

Il a rappelé que "la grève des enseignants, c'est une grève d'enseignement", et que "souvent dans les milieux les plus modestes, une journée de grève, c'est un embarras double d'abord parce qu'on n'a pas classe mais ensuite parce qu'il faut faire quelque chose du petit garçon ou de la petite fille qu'on a à faire garder".

Arguant d'"une mesure à caractère social", il a fustigé l'attitude des maires de gauche qui ont déjà annoncé leur refus d'organiser un SMA. "J'ai même entendu le maire de Toulouse dire +moi je ferme toutes les écoles de ma ville, je refuse que quiconque entre+: il y a là une confusion des responsabilités", a-t-il dénoncé.

"Je demande à voir ce qu'en pense l'opinion publique, ce qu'en pensent les parents", a-t-il dit.

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080505&key2=080505115234.tyv416xk.xml
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Article : service minimum à l'école Empty
MessageSujet: Re: Article : service minimum à l'école   Article : service minimum à l'école Icon_minitimeVen 9 Mai - 14:33

Citation :
Mercredi 7 mai 2008

Le "service minimum" Darcos dans les écoles passe mal auprès des maires

La demande du ministre de l'Education Xavier Darcos aux maires d'organiser un service minimum dans les écoles pour la grève des enseignants le 15 mai se heurte à l'opposition de nombreux élus, pas seulement de gauche, et suscite la polémique entre majorité et opposition.

M. Darcos a annoncé samedi vouloir poursuivre la semaine prochaine "l'expérimentation" du service minimum d'accueil des élèves, lancée en janvier à l'occasion d'un précédent mouvement.

Il avait alors demandé aux recteurs de passer des conventions avec les mairies volontaires, promettant à celles-ci une compensation financière si elles organisaient l'accueil des enfants en cas de fermeture de l'école.

A l'époque, cette initiative avait déjà été accueillie plutôt fraîchement par l'Association des maires de France (AMF), où se retrouvent élus de droite comme de gauche.

Le président de l'AMF, le maire UMP de Lons-le-Saunier Jacques Pélissard, avait souligné que faire prendre en charge "en externe" ce service par les communes relevait d'une "conception originale du service minimum", visant à reporter "la responsabilité de l'Etat sur des acteurs étrangers aux conflits ayant conduit à la grève".

"C'est à l'Education nationale d'organiser le service minimum dans les écoles primaires", ajoutait-il, précisant que de nombreuses municipalités assuraient déjà, de leur propre initiative, un service d'accueil "en fonction du besoin des familles".

Quatre mois plus tard, la position de l'AMF n'a pas changé et la liste des griefs contre cette "suggestion" s'est même enrichie.

Dans un communiqué mardi, le secrétaire général de l'association, André Laignel (PS), a rappelé que si "l'organisation d'un tel service peut être laissée à l'apréciation de chaque commune", elle peut avoir "des conséquences en termes de responsabilités, d'incidents qui pourraient survenir dans le cadre de cet accueil par des personnels non éducatifs".

"Les maires ont une grosse inquiétude sur les problèmes de responsabilité", souligne un autre responsable de l'AMF. "D'autant qu'on ne leur a pas laissé le temps de régler ces questions".

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, ne dit pas autre chose. "Le temps scolaire étant sous la responsabilité de l'Education nationale, qui assume cette responsabilité si la commune se substitue à elle pendant une grève des enseignants? (...) Sur cette question (...), aucun dialogue n'a jamais été engagé, ni avec les communes, ni avec le personnel gréviste", souligne-t-il dans une lettre aux maires d'arrondissements parisiens de droite.

Le "manque de concertation" est l'autre grand grief fait à Xavier Darcos. "Il impose cette expérimentation et ne rencontre pas les associations d'élus". Résultat, "cela apparaît comme une décision politique et certains employés communaux sont réticents à y participer pour ne pas passer pour des +jaunes+", selon un membre de l'AMF.

Depuis dimanche, la question alimente une sévère passe d'armes entre le PS, qui y voit "une façon de casser la grève", et l'UMP qui a appelé ses élus à se mobiliser pour mettre en place le service minimum.

Le Premier ministre François Fillon s'est mêlé à la polémique, affirmant que "les Français jugeront quelles sont les collectivités locales qui cherchent à se décarcasser pour venir en aide aux Français". L'opposition le renvoie au résultat des municipales.

Comme le maire de Paris, principale cible de la majorité, la quasi-totalité des maires de gauche devraient refuser "l'expérimentation" du 15 mai. Selon le PS, elle n'avait fonctionné que dans 1.000 communes en janvier; 2.000 selon le gouvernement.

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080507&key2=080507145641.6f0lm8jq.xml
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Article : service minimum à l'école Empty
MessageSujet: Re: Article : service minimum à l'école   Article : service minimum à l'école Icon_minitimeVen 9 Mai - 14:59

Citation :
Jeudi 8 mai 2008

Ecoles: les villes qui prévoient ou non un service minimum le 15 mai

Voici une liste indicative des villes qui prévoient d'asurer un service minimum pour les élèves des écoles le 15 mai, à l'occasion de la grève des enseignants, et de celles qui ne l'organiseront pas, selon les bureaux de l'AFP.

De nombreuses villes n'avaient toujours pas pris de décision, mercredi, sur l'organisation ou non d'un tel service.

- Service minimum:

Valenciennes (UMP), Tarbes (UMP), Perpignan (UMP), Castres (UMP), Mulhouse (Gauche Moderne), Vesoul (UMP), Colmar (UMP), pour les enfants de maternelle seulement, Nice (UMP), Cannes (UMP), Menton (UMP), Antibes (UMP) ainsi que 27 autres communes des Alpes-Maritimes.

- Pas de service minimum:

Paris (PS), Lyon (PS), Grenoble (PS), Villeurbanne (PS), Toulouse (PS), Cahors (PS), Périgueux (PS), Lille (PS), Rennes (PS), Nantes (PS), Caen (PS), Dieppe (PCF), Strasbourg (PS), Besançon (PS), Belfort (MRC), Metz (PS), Thionville (PS).

Parmi les villes dirigées par l'UMP, il n'y aura pas de service minimum à Bordeaux en raison des "délais trop courts" pour mettre en place ce système qualifié de "lourd", ni à Lons-le-Saunier, la ville du président de l'Association des maires de France, Jacques Pélissard.

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080508&key2=080507152233.ityf906x.xml
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Article : service minimum à l'école Empty
MessageSujet: Re: Article : service minimum à l'école   Article : service minimum à l'école Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article : service minimum à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeudi 15 Mai : les villes qui prévoient ou non un service minimum
» Quand les retraités sont appelés à assurer le service minimum...
» Je cherche du Stage d'une durée de 8mois au minimum
» Controle OPJ hors service
» Service public d'éducation : Marseille entre en résistance [RUE89]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: