COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Première mobilisation lycéenne d'ampleur en province (AFP)

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Première mobilisation lycéenne d'ampleur en province (AFP) Empty
MessageSujet: Première mobilisation lycéenne d'ampleur en province (AFP)   Première mobilisation lycéenne d'ampleur en province (AFP) Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:18

Postes d'enseignants: première mobilisation lycéenne d'ampleur en province




PARIS (AFP) — La province a mobilisé mardi des lycéens et enseignants par milliers contre les suppressions de postes prévues dans les collèges et lycées à la rentrée, une première pour une mobilisation qui n'avait jusqu'ici décollé qu'en région parisienne.
Avec entre 20.000 et plus de 30.000 manifestants selon un comptage effectué par les bureaux de l'AFP et entre 40.000 et 50.000 selon le syndicat lycéen Fidl, ce sont plus d'une trentaine de villes des zones A et B qui se sont mobilisées au total.
Des syndicats avaient en outre ponctuellement appelé les enseignants à la grève, qui ont grossi les rangs des jeunes manifestants.
Les deux syndicats lycéens, la Fidl et l'UNL ont appelé les lycéens à se joindre aux cortèges du 1e mai pour maintenir le rapport de force avec le gouvernement tant que la zone C (Paris, Créteil, Versailles et Bordeaux) n'est pas rentrée.
A son retour et une fois passés les ponts du mois de mai, une journée de mobilisation fonction publique, éducation, lycéens est prévue le jeudi 15 mai, puis une manifestation nationale le dimanche 18 mai à l'appel de la FSU et enfin une nouvelle journée d'action le samedi 24 mai.
"On ne peut bâtir une école qui vise à la réussite de tous en étant guidé par des logiques uniquement comptables et budgétaires, la réforme du lycée doit se faire dans l'intérêt des lycéens et non pas contre eux", a prévenu l'UNL dans un communiqué.
"La mobilisation d'aujourd'hui a montré que les lycéens sont de plus en plus nombreux dans les rues à refuser la logique budgétaire du gouvernement", a renchéri la Fidl dans un communiqué séparé.
Dans la matinée, le ministre de l'Education avait promis qu'il ne serait "pas le ministre qui cède, une fois de plus". "Je serai le ministre qui ira jusqu'au bout des réformes", avait-il assuré lors d'une conférence de presse.
Celle-ci, pourtant consacrée aux nouveaux programmes de l'école primaire, a été pour lui l'occasion d'opposer le "parti du statu quo", qui "réclame toujours plus de postes", et sa volonté de "réformer de bonne foi" contre "ceux qui veulent que nous restions sur le toboggan qui nous fait descendre dans les classements internationaux".
Concrètement, 11.200 équivalents temps plein sont supprimés à la rentrée dans les collèges et lycées, qui perdent parallèlement 40.000 élèves. En tout, les collèges et lycées publics devront se passer de 8.830 postes dont 3.500 compensés par des heures supplémentaires.
Dans les différentes manifestations, on pouvait lire ou entendre "nous sommes les lycéens en guerre contre l'Etat", "c'est la rue qui décide quand la raison déraille", "école gâchée, lycée bâclé", "c'est pas les profs, c'est pas les sans-papiers, c'est le gouvernement qu'il faut virer" ou encore "moins de flics, plus de profs".
Jusqu'à 4.000 personnes selon les organisateurs ont défilé à Toulon et Nice (respectivement plus de 2.000 et 1.500 selon la police), entre 1.600 et 3.000 à Tours, 1.500 et 3.000 à Rouen ou encore entre 1.500 et 2.000 à Marseille, 700 et 1.500 à Orléans, entre 800 et 1.500 à Strasbourg, entre 700 et 1.000 à Toulouse.
Quelques centaines de lycéens ont en outre défilé à Lille (400), Besançon (800), Lyon (entre 400 et 800), Saint-Maximin (Var), Avallon (Yonne), Chateauroux ou Flers (Orne).
A noter qu'à Rennes, ce sont entre 2.000 et 3.500 enseignants du primaire qui ont manifesté contre les fermeture de classe et que dans le Gard, 66% des collégiens et lycéens étaient absents, selon l'inspection d'académie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Première mobilisation lycéenne d'ampleur en province (AFP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobilisation lycéenne en hausse ce jeudi !
» Articles - une semaine de mobilisation lycéenne
» Réunion mobilisation lycéenne à 18h
» sondage bfm tv mobilisation lycéenne
» La mobilisation lycéenne s'amplifie en province !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: