COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

 

 Articles - Mai se prépare (15 mai)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Articles - Mai se prépare (15 mai) Empty
MessageSujet: Articles - Mai se prépare (15 mai)   Articles - Mai se prépare (15 mai) Icon_minitimeDim 27 Avr - 0:36

Voici quelques articles sur la mobilisation qui se prérape pour le mois de Mai 2008 côté lycéen et enseignant.

Citation :
Education: zone de fortes turbulences en vue
AP | 26.04.2008 | 14:30

D'ici à l'été, faute d'avoir pu faire plier Xavier Darcos avec leurs manifestations de mars et d'avril. Et la contestation pourrait s'étendre à l'ensemble de la Fonction publique.

Au moins six journées d'action, de manifestations et de grèves sont d'ores et déjà prévues d'ici la fin mai. Outre la question des moyens, la contestation porte également sur la réforme du baccalauréat professionnel ou encore des programmes scolaires dans le primaire, les syndicats dénonçant "l'absence de dialogue et de concertation".

Sur TF1 et France-2 jeudi dernier, le chef de l'Etat a réitéré son soutien au ministre de l'Education nationale, excluant de revenir sur les suppressions de postes dans l'Education.

"Les suppressions de postes pour la rentrée 2008 touchent essentiellement les lycées les plus en difficulté", lui a répondu la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) dans un communiqué. M. Sarkozy "ne peut pas ignorer que toute une partie de la jeunesse étudie dans des conditions d'études déplorables".

A partir de lundi, la plupart des établissements scolaires rouvriront leurs portes avec la fin des vacances de printemps, sauf dans les académies de Bordeaux, Créteil, Versailles et Paris encore en congés pendant une semaine.

Les organisations lycéennes, appuyées par les syndicats d'enseignants, comptent mettre à profit cette rentrée pour relancer leur mouvement en sommeil depuis le 18 avril et appellent à de nouvelles manifestations en province dès mardi.

Ce jour-là, le Syndicat national des enseignements du second degré (SNES) appelle à une journée nationale de mobilisation avec, à la clé, des préavis de grève locaux parfois lancés par des intersyndicale SNES, CGT, Sud, SGEN-CFDT. Les lycéens et les enseignants appellent également à se joindre, jeudi, aux traditionnels défilés syndicaux du 1er mai.

A partir du 5 mai, toutes les académies du pays seront sorties des congés de printemps et les syndicats lycéens appellent à une nouvelle journée de manifestations dans toute la France -et notamment à Paris- dès le mardi 6 mai avec comme objectif en cas de succès de relancer le cycle des défilés deux fois par semaine les mardis et jeudis.

Le 15 mai, 18 organisations de l'Education nationale dont les principaux syndicats d'enseignants et de lycéens appellent à une journée nationale de mobilisation unitaire, avec une grève et des manifestations dans tout le pays à l'appel des syndicats FSU, CGT, FO, Sud, SGEN-CFDT, SE-UNSA. Cinq fédérations de fonctionnaires appellent également à cesser le travail et à manifester ce jour-là.

Cette journée de mobilisation sera suivie trois jours plus tard d'une manifestation nationale à Paris, dimanche 18 mai, à l'initiative de la Fédération syndicale unitaire (FSU) pour la défense du service public de l'Education.

Les syndicats appellent en outre à se mobiliser le samedi 24 mai pour une "grande journée de mobilisation, de rencontres avec la population et de manifestations dans tous les départements".

"Il y a une intensification de la protestation, à condition que tout le monde suive", a expliqué à l'Associated Press le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri.

"On sent un vrai ras-le-bol qui ne porte pas que sur les suppressions de postes mais aussi sur l'absence de dialogue, les programmes, les craintes liées au métier d'enseignant", a-t-il ajouté. "S'il y a un vrai rapport de force, le gouvernement ne pourra pas rester sans rien faire". AP

>> http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/social/20080426.FAP0549/education_zone_de_fortes_turbulences_en_vue.html

Citation :
Les fonctionnaires appelés à faire grève le 15 mai
Reuters
Cinq fédérations de la fonction publique appellent à cesser le travail et à manifester contre les suppressions de postes et les réformes en cours ou en projet, le 15 mai, jour de grève dans l'Education nationale.
"C'est bien un plan social qui s'annonce à la fonction publique même si le gouvernement en refuse l'appellation", écrivent les syndicats CGT, Unsa, FSU, Solidaires et CFTC dans un communiqué.

Dans leur ligne de mire : les 23.000 suppressions de postes prévues cette année, les quelque 35.000 par an envisagées à partir de 2009, les économies liées à la "révision générale des politiques publiques", le projet de loi facilitant la mobilité et le Livre blanc proposant plusieurs mesures pour augmenter la productivité.

Ce Livre blanc, remis récemment au gouvernement, "vient poser une pierre supplémentaire à un projet cohérent de destruction de la fonction publique", estime ainsi Solidaires.

Les organisations réclament un "véritable débat démocratique sur la réforme de l'Etat et de la fonction publique en partant des besoins de tous."

Plusieurs fédérations d'enseignants du premier et du second degrés ont également appelé à la grève le 15 mai pour protester contre la suppression prévue de quelque 11.200 postes à la rentrée.

Gérard Bon

>> http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=69696&1636

Citation :
Toute la fonction publique en grève le 15 mai

B. BECHARD / 20 MINUTES ¦


Une journée de grève massive s’annonce pour le 15 mai. Cinq organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires, Unsa, CFTC) ont appelé toute la Fonction publique (d’Etat, territoriale et hospitalière) à cesser le travail le 15 mai, date déjà choisie par cinq fédérations de l'Education.

Les cinq organisations dénoncent notamment le projet de loi sur la mobilité dans la Fonction publique, qui contient «des mesures lourdes de conséquences pour les personnels», et «les suppressions massives de postes», dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP). «C'est bien un plan social qui s'annonce dans la Fonction publique», affirment les cinq syndicats.

D’autres organisations mobilisées

La CFDT ne se joint pas à l’appel unitaire, mais appelle uniquement les personnels de la Fonction publique d'Etat à «une journée d'action», notamment «par les grèves et les manifestations», précise un communiqué du syndicat, qui refuse «que la qualité du service public soit conditionnée à la seule logique de réduction budgétaire».

FO a de son côté déjà proposé au niveau confédéral une «mobilisation interprofessionnelle la plus large possible», le 15 mai.

Nicolas Sarkozy, interrogé jeudi sur le mouvement lycéen lié aux suppressions de postes d'enseignants, a déclaré qu'il «mainten(ait) les réformes qui permettront les réductions» d'effectifs, et a rappelé que l'an prochain, «un peu plus de 30.000 départs à la retraite» de fonctionnaires ne seront pas remplacés.
B. BECHARD / 20 MINUTES ¦ Manifestation des fonctionnaires, le 20 novembre 2007 à Nantes.

Avec agence

>> http://www.20minutes.fr/article/227718/France-Toute-la-fonction-publique-en-greve-le-15-mai.php

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Articles - Mai se prépare (15 mai) Empty
MessageSujet: Re: Articles - Mai se prépare (15 mai)   Articles - Mai se prépare (15 mai) Icon_minitimeDim 27 Avr - 0:46

Citation :
EDUCATION NATIONALE

15 mai : la grève s'étend aux collèges et aux lycées
NOUVELOBS.COM | 25.04.2008 | 14:34
31 réactions
Les enseignants du secondaire rejoignent ceux du primaire pour dénoncer la politique budgétaire et éducative du gouvernement. Du côté des lycéens, les manifestations contre les suppressions de postes se sont poursuivies ce jeudi, notamment à Marseille et à Rouen.

>> http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20080424.OBS1246/15_mai__la_greve_setend_aux_colleges_et_aux_lycees.html

Citation :
Appel unitaire à la grève dans les écoles primaires le 15 mai

Pas d'école, pour beaucoup d'enfants, le jeudi 15 mai. L’appel à la grève a été lancé aujourd’hui par les syndicats SNUipp-FSU, SE-Unsa et Sgen-CFDT, qui représentent 80% des salariés du secteur.

Les postes ne seront pourtant pas réduits à la rentrée prochaine dans le primaire, puisque le nombre d’élèves augmente.

Mais les syndicats dénoncent les budgets amaigris (qui limitent les possibilités de remplacement et « surchargent les classes ») et la réforme des programmes («une vision passéiste »).

Les représentants des professeurs des collèges et lycées, où 8 830 suppressions de postes sont attendues, pourraient bien, à leur tour, se joindre à cet appel.

>> http://www.ouest-france.fr/Appel-unitaire-a-la-greve-dans-les-ecoles-primaires-le-15-mai/re/actuDet/actu_3631-620321------_actu.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Articles - Mai se prépare (15 mai) Empty
MessageSujet: Re: Articles - Mai se prépare (15 mai)   Articles - Mai se prépare (15 mai) Icon_minitimeDim 27 Avr - 10:00

mai sera chaud sans aucun doute Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Flo31
Invité




Articles - Mai se prépare (15 mai) Empty
MessageSujet: Re: Articles - Mai se prépare (15 mai)   Articles - Mai se prépare (15 mai) Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:08

N'oublions pas qu'avant le 15 mai, il y a le 6. Date à laquelle tous les lycéen-ne-s auront repris les cours, et qui se promet d'être une journée de très forte mobilisation lycéene et de profs et parents d'élèves !
Revenir en haut Aller en bas
tiken
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 34
Ville : MORTAGNE SUR SEVRE
Date d'inscription : 06/05/2008

Articles - Mai se prépare (15 mai) Empty
MessageSujet: Re: Articles - Mai se prépare (15 mai)   Articles - Mai se prépare (15 mai) Icon_minitimeMer 7 Mai - 13:35

J'ai une question peut-etre qui a été déja posé mais a-t-on le droit de faire des blocage d'axes routiers lors d'une manif', les droits existent-ils?
Parce que le Lycée Jean Monnet des Herbiers en vendée se prépare à faire une grève donc c'était juste pour savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Boris89000
De passage
De passage
Boris89000


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 32
Ville : Auxerre (89)
Date d'inscription : 09/04/2008

Articles - Mai se prépare (15 mai) Empty
MessageSujet: Re: Articles - Mai se prépare (15 mai)   Articles - Mai se prépare (15 mai) Icon_minitimeMer 7 Mai - 13:57

Si vous avez l'autorisation de la préfecture, oui. Nous, à Auxerre on a déjà bloqué un carrefour et un pont mais c'est parce qu'il y a des axes de substitution. Ils ne vous laisseront jamais bloqué une route importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://m-l-i.exprimetoi.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Articles - Mai se prépare (15 mai) Empty
MessageSujet: Re: Articles - Mai se prépare (15 mai)   Articles - Mai se prépare (15 mai) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles - Mai se prépare (15 mai)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Articles - Mobilisation du 29 avril
» [Presse] La grève du 29 janvier se prépare sur Internet
» Articles sur la mobilisation du 10 Juin
» Articles : Comment passer le cap des vacances ?
» La FIDL prépare une mobilisation lycéenne parisienne à partir du 3 mars 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: