A l'approche de la grève interprofessionnelle du 29 janvier, les appels à manifester sous différentes formes envahissent le Web. Mais les opposants au mouvement cherchent également à mobiliser. Plus prosaïquement, les usagers des transports en commun peuvent déjà prendre connaissance des prévisions de trafic.
Signe du succès attendu de la grève générale de jeudi 29 janvier, un site a été spécialement mis en place pour l'occasion : 29janvier2009.fr. Animé par des membres du conseil national de la résistance et le comité de résistance citoyenne, il répertorie les lieux des manifestations et les appels à la grève.
Avec 10 000 visiteurs par jour, Benjamin Ball, un de ses animateurs, est fier du succès de son site "qui permet de recruter des gens dans tous les mouvements, au-delà des syndicats". Le site survivra après jeudi, explique-t-il également : "cette date restera dans les esprits, il y aura un avant et un après 29 janvier".
Pratique également pour les manifestants, la CGT a créé une carte Google (voir ci-dessous) pour répertorier ville par ville, le parcours et les horaires des cortèges. Les syndicats dans leur ensemble ont choisi la vidéo pour appeler à manifester, avec plus ou moins d'humour. La CGT et Solidaires-Sud ont décidé de se moquer de la désormais célèbre citation de Nicolas Sarkozy: "Quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit".
Mais les syndicats savent également faire plus sérieux : Bernard Thibaut répond longuement à des questions des militants CGT. Enfin sur Facebook, la lutte entre partisans et opposants à la grève générale fait rage, à coups de groupes dédiés. Ainsi, plusieurs groupes favorables à la grève regroupent déjà plusieurs milliers d'adhérents, tandis qu'une "contre-manifestation virtuelle" compte déjà 1 600 personnes.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/27/la-greve-du-29-janvier-se-prepare-sur-internet_1147253_3224.html