COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un nouveau syndicat lycéen

Aller en bas 
+6
schmprf
Horus
Max M.
angel1401
Raphaël
stanfrance
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stanfrance
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Ville : Rennes (environ)
Date d'inscription : 13/02/2008

Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 20:51

Rappel du premier message :

Bonjour,

tous les syndicats lycéens actuels se sont formés lors de conflits importants impliquants des jeunes. Le contexte actuel est comparable aux contextes de lancements de l'UNL et de la FIDL. Perso je suis un ferveux défenseur de l'UNL, c'est pour moi le meilleur syndicat lycéen actuel, mais je reproche un certain manque de démocratie interne, et puis pour aller rencontrer le ministre, il faudrait peut-être un peu plus de "professionalisme" dans le fonctionnement quotidien.

C'est pourquoi j'ai dans l'idée de lancer un nouveau syndicat lycéen, sous peu, qui devra être un allier sûr des autres syndicats tout en affichant bien ses différences. La première et celle qui devrait permettre un développement rapide est la gratuité de l'adhésion (un simple mail valide suffit, et une imprimante pour la carte d'adhérent). En même temps le fonctionnement interne du syndicat devra être démocratique au possible tout en étant simple, clair et efficace, les statuts seront définis en congrès avec ceux qui seront intéressés par le projet.

Si l'idée vous intéresse et si vous reconnaissez le besoin de lancer un syndicat qui permette à tous de s'impliquer, vous pouvez me contacter nous en discuterons ensemble. Je réaffirme que quelque soit l'avenir de ce projet je n'ai personnellement pas l'ambition de faire de l'ombre aux autres syndicats lycéens.

Merci. Neutral

contact_asl@yahoo.fr
* ASL : j'ai retenu "Alternative Syndicale Lycéenne" comme nom.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
stanfrance
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Ville : Rennes (environ)
Date d'inscription : 13/02/2008

Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 11:03

D'après ta carte SUD est présent dans le 35. J'y habite et je n'en ai jamais entendu parler. Pire encore quand le responsable UNL m'a reçu pour ouvrir mon comité, il m'a bien parlé des autres formations syndicales lycéennes mais en affirmant que chez nous, il n'y avait que l'UNL (et c'est quelqu'un de bonne foi).

Après tu as dit que vous étiez plus actifs dans le sud, mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 13:22

loooooooooool le 35...

Et bien pourtant je suis sur rennes Laughing ... Et je peux t'assuré qu'on existe meme si il reste vraiq qu'on est pas la plus forte des federations sud lyceen et qu'on est concentré que sur 3-4 bahut de rennes...

Ensuite le responsable de l'unl sur le 35 c'est tony (du moins aujourd'hui) je le vois mal faire de la pub pour sud et ensuite sud lyceen n'existe dans le 35 que depuis la fin de la LRU... Alors bon Rolling Eyes

Dailleurs à moins que tu ne sois pas sur rennes tu dois pas etre fort mobilisé... Quasiment tout les gens de l'UNL de rennes (et meme sur fougere) savent que sud existe et pour ma part je participe activement à toutes les mobilisations et au C.A.L rennais...
Apres tu es ptetre plus sur saint malo ou autre...A auquel cas nous n'avons pas de sections donc c'est un peux dur de ce faire connaitre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:15

Personnellement, à l'exact inverse de Horus, j'aurai beaucoup plus à reprocher à l'UNL qu'à la FIDL.

Ca ne m'étonnerait pas que tu aies entendus de fausses rumeurs sur SUD. Comme je l'ai déjà dit, les différentes orgas sont assez divisés et n'arrêtent pas de se tirer entre les pattes. J'ai entendu des tas de bêtises sur la FIDL quand j'étais à l'UNL et, quand je suis allé les voir directement, je me suis rendu compte qu'ils disaient exactement la même chose de l'UNL.

Désolé de jouer les modos alors que je n'ai pas ce rôle mais... Ne faudrait-il pas diviser ce sujet ? Parce qu'on ne parle plus vraiment de l'ASL mais plutôt de SUD.
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:19

Rolling Eyes roooo max mais c'est un debat syndicale ouvert sur l'interet d'un nouveau syndicat... j'essaye juste d'appuyer ma these qui est qu'il vaut mieux si l'ont veut une alternative syndicale aller à SUD plutot que de créer un nouveau syndicat qui ne ferait qu'accentuer la division syndicale... Ce qui effectivement pose des questions plus propre a sud...
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Erwan LEHOUX
De passage
De passage
Erwan LEHOUX


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 32
Ville : Le Havre
Date d'inscription : 21/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:14

Citation :
@ Max
M. : tu as raison quand tu parles du Congrès de l'UNL (j'y étais). On
nous dit "si vous votez contre il faut aller porter plainte pour
bloquer les comptes, etc..." alors forcément on ne vote pas contre...
Pourtant moi, je ne suis pas d'accord avec les 10 000 € de facture
téléphone et les 15 000 € de loyer d'un QG peu utile autant qu'on sache.
C'est une situation qu'on essayera d'exclure du fonctionnement de l'ASL.

Alors là, on voit que tu ne connais pas l'organisation d'un tel syndicat.
Concernant le local, c'est obligatoire presque... Et pas utile, heu, je ne penses pas ! Il sert à entreposer le matériel, il sert aussi je pense siège social, ainsi que d'adresse écrite (ce qui évite d'avoir à donner son adresse perso, ce que je ferais dès que possible au niveau départemental).
Concernant le téléphone, et bien, de même... Quand la moitié (voire 3/4) de ton forfait passe pour appeler les membres, lesjournalistes, etc, tu es bien content que ce soit payé par le syndicat et c'est tout à fait normal... Mais c'est vrai que 10.000€ ça fait beaucoup... J'y étais aussi, mais j'ai pas tout entendu dans le quitus, mais je pense qu'ils ne parlaient pas que des factures de téléphones, mais aussi de celles de gaz, d'internet, d'électricité, d'eau, etc...

Ensuite, c'est la moidre des choses de prévenir les lycéens de ce qu'ils auront à faire s'ils votent contre ! Car on le sait, même dans une organisation comme celle là, il y en aura toujours pour voter contre... juste pour rire ! Avec le rapport d'activité, c'est sans conséquences, donc pas grave (c'est juste bête, car ça montre que tu es là pour rien... Je ne vois pas comment on peut être contre). Avec le quitus, les problèmes pour l'UNL seraient assez gros !


Ensuite au niveau démocratie, j'ai personnellement critiqué pas mal de choses, et on ne m'a rien dit pour cela... De même, n'importe qui pouvait se présenter avec un autre TO, personne ne l'a fait... Vous critiquez le fait qu'il fasse 5 membres pour avoir une voix ? Ca c'est vrai, je suis d'accord aussi, et je pense qu'il va falloir, lorsque les temps seront plus calmes, avoir une discution à ce propos...


Citation :
et puis pour aller rencontrer le ministre, il
faudrait peut-être un peu plus de "professionalisme" dans le
fonctionnement quotidien.
Là, je ne comprend pas... Nous manquons de professionalisme ? Vraiment ? Et bien que doit on faire pour en avoir plus ?
Car si, il est vrai, nous ne sommes pas parfait, je rappelle que c'est le cas de tout le monde, et de tous les syndicats... Peut être plus des syndicats lycéens car on est plus jeunes, mais ça c'est normal...
Revenir en haut Aller en bas
http://unl76.unl-fr.org
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 5:37

Le manque de démocratie à l'UNL est un problème récurrent : Quand j'y suis entré, pendant le CPE, certains traitaient déjà l'UNL de staliniste (et ces critiques devaient déjà exister auparavant) et, depuis, rien n'a changé. Ces critiques peuvent aussi concerner la FIDL d'ailleurs. Pour SUD, je ne connais pas assez pour le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Aurélien


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai - 19:39

où en est ce projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Durru88
De passage
De passage
Durru88


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Ville : Neufchâteau; Vittel
Date d'inscription : 17/05/2008

Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai - 17:20

le soutient des vosges sont là
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Aurélien


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:33

Pardon?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau syndicat lycéen
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?
» SUD Lycéen Devient le 4ieme syndicat lycéen representatif !!!!!
» Syndicat Lycéen
» SGL un syndicat lycéen qui tourne !?
» Interview du président de l'UNL (syndicat lycéen)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: