Rassemblement de professeurs des lycées agricoles à Toulouse
Une soixantaine de professeurs des 17 lycées agricoles publics de Midi-Pyrénées se sont rassemblés mardi devant la préfecture à Toulouse pour protester contre la suppression annoncée de 14.000 heures d'enseignement équivalant à 20 postes d'enseignants, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les enseignants, dont certains portaient des poissons d'avril sur lesquels figuraient des mentions comme "Non à la suppression du BTS à Vic-en-Bigorre" ou "Non à la fermeture de la 3e à Lavaur", ont dénoncé "l'inéquité de traitement entre l'enseignement agricole public et le privé".
Une délégation, dont la plupart des membres tenait des fleurs à la main ou des cartons représentant des vaches ou des moutons, a été reçue à la préfecture.
"Les prévisions devraient aboutir à la suppression d'une dizaine de classes agricoles en Midi-Pyrénées, des classes répondant à des besoins", a souligné Olivier Gautié, secrétaire régional du Snetap-FSU, qui insistait sur le caractère syndical unitaire du mouvement de protestation.
Il a rappelé que dans la région "le public a connu entre 2002 et 2007 une diminution de 6% de ses effectifs" tandis que le privé et particulièrement les maisons familiales rurales ont accru "le nombre de leurs élèves de près de 4%".
"Outre la réduction horaire, on craint également la suppression, comme dans d'autres lycées, de certaines options comme l'éducation physique et sportive ou le théâtre pour ces établissements", a-t-il ajouté devant une banderole "Pour un enseignement de qualité".
Un enseignant du Tarn-et-Garonne dénonçait quant à lui "le dérapage public-privé avec la bénédiction des professionnels de l'agriculture" dans son département.
En Midi-Pyrénées, le lycée de Moissac (Tarn-et-Garonne) est actuellement fermé faute d'enseignement, ceux de Pamiers et de Vic-en-Bigorre fortement perturbés.
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080401&key2=080401150657.lntl5xll.xml