Suppressions de postes : manifestation devant la préfecture de Versailles
1.500 professeurs, élèves et parents d'élèves, selon les organisateurs, 700 selon la police, ont manifesté vendredi devant la préfecture de Versailles où devait se tenir le Conseil départemental de l'Education nationale (CDEN) qui, finalement a été annulé après le boycott des organisations syndicales.
"Puisque le recteur fait la sourde oreille à nos revendications, les représentants des syndicats SGEN, FSU, UNSA et FCPE ont décidé de ne pas siéger au CDEN", a expliqué à l'AFP Pierre Marsaleix, secrétaire départemental de la FSU.
Selon le Snes-FSU, 350 postes devraient être supprimés dans les Yvelines dont 100 transformés en heures supplémentaires.
Le rectorat prévoit la perte de cent postes et une augmentation d'1,5 % des heures supplémentaires.
Vendredi, la manifestation, point d'orgue de plusieurs semaines de divers mouvements de protestation organisés dans les établissements yvelinois contre la réduction de postes à la rentrée prochaine, a réuni en majorité des lycéens, a constaté l'AFP.
Des établissements du Mantois, région à l'Ouest des Yvelines, étaient particulièrement mobilisés avec force slogans, "On est pas fatigué, on va rien lâcher", cercueils en cartons, vieux manuels scolaires distribués et banderoles telle que "Le collège des Plaisances, en souffrance : 43 heures de perdues, collège foutu!".
Selon le rectorat, huit lycées étaient en grève vendredi dans les Yvelines et dix-huit dans toute l'académie, la plus grosse de France avec un million d'élèves.
Par solidarité avec les manifestants, quatre communes yvelinoises (Limay, Magnaville, Mantes-la-Ville et Rosny-sur-Seine) ont fermé vendredi leur mairie.
Les manifestants se sont ensuite rendus devant le rectorat puis se sont dispersés dans le calme vers 17H00.
Une nouvelle manifestation devrait avoir lieu mercredi devant le rectorat de Versailles, à l'appel de divers syndicats des quatre départements régis par l'académie de Versailles (Hauts-de-Seine, Yvelines, Essonne, Val d'Oise).
AFP - Nousvousils.com