Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Situation au 26 mars pour l'académie de Versailles Jeu 27 Mar - 12:24 | |
| - Citation :
- La situation dans l'académie de Versailles
mercredi 26 mars 2008, 11h31 | leparisien.fr
Essonne
L'ambiance risque d'être explosive, cet après-midi, devant l'inspection académique à Evry. Pour la première fois depuis la montée de la grogne dans les lycées, mi-février, une manifestation unitaire y est organisée. Elle est censée regrouper tous les établissements du département qui manifestent contre la DGH (dotation globale horaire).
Une assemblée générale de tous les établissements présents est également prévue dans la foulée. Jusqu'alors, des mouvements sporadiques et spontanés, peu organisés, s'étaient monté aux quatre coins du département. Désormais, des actions communes devraient avoir lieu. Hier encore, des mobilisations ont eu lieu au lycée professionel des frères Moreau à Quincy-sous-Sénart et au lycée Fustel de Coulanges à Massy.
A Quincy, une centaine d'élèves se sont regroupés à 10 heures et ont rejoints leurs camarades du lycée Talma de Brunoy, banderoles à la main. A Massy, une petite centaine de lycéens s'est regroupée dès 8 h 30 devant l'établissement et y sont restés deux heures environ en signe de protestation.
Hauts-de-Seine
Hier, près d'une centaine d'élèves du lycée professionnel Daniel-Balavoine ont défilé dans les rues de Bois-Colombes. Depuis mardi dernier, les lycéens en colère bloquent leur établissement où sont scolarisés 400 jeunes dans les filières tertiaires.
Avec cette journée d'action, deux jours avant la réunion du comité technique paritaire départemental du second degré, les manifestants espéraient fédérer les lycéens des Hauts-de-Seine.
Mais, hier matin, aucun établissement n'a répondu à leur appel. Pas même le lycée Joliot-Curie, à Nanterre, qui a pourtant débrayé la semaine dernière. Hier, les représentants des enseignants et des parents d'élèves du lycée Newton de Clichy étaient reçus en délégation à l'inspection académique pour exposer leurs inquiétudes. Des actions sont prévues jeudi.
Val-d'Oise
En attendant la commission technique paritaire départementale de demain, au cours de laquelle l'inspectrice d'académie, Simone Christin, évoquera les postes attribués dans le primaire et les heures de cours fixées dans le secondaire, syndicats, parents et lycéens font monter la pression. Ils se retrouveront sous les fenêtres de l'inspection académique, dès cet après-midi à 14 h 30, avenue Jules-César, à Osny.
Les élèves du lycée Jean-Perrin de Saint-Ouen-l'Aumône ont décidé eux aussi de manifester à l'inspection académique cet après-midi. Ce matin, ils devraient bloquer l'accès à leur établissement comme ils l'ont déjà fait vendredi dernier. Vendredi, les enseignants avaient récupéré un poste sur les huit menacés, à l'issue d'une entrevue à l'inspection académique.
Cet après-midi encore, les parents des enfants du centre spécialisé pour déficients auditifs - l'Ecole intégrée Danièle-Casanova - d'Argenteuil, appellent à se retrouver, devant l'inspection académique pour réclamer le maintien de deux postes. Ils ont prévu d'être à nouveau sous les fenêtres de l'inspectrice d'académie demain matin.
Le lycée Camille-Claudel de Vauréal sera également bloqué ce matin.
Le lycée Gérard-de-Nerval de Luzarches rejoint le mouvement et devrait affréter un autocar pour se rendre cet après-midi à Osny pour exprimer ses revendications devant l'inspection académique. >> http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/articles/LA-SITUATION-DANS-L-ACADEMIE-DE-VERSAILLES_297300564 Donnez aussi vos infos ! | |
|