Nicolas61 Visiteur fréquent
Nombre de messages : 108 Age : 33 Ville : Alençon Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: Tract net sur l'Education (collège, carte scolaire, bacs) Dim 13 Jan - 21:08 | |
| Voici le recto : Et enfin le verso, juste le texte, on a fait des variantes en fonction des bahuts : Collège unique et carte scolaire : suppressions pure et simple !« Nous estimons que tous les élèves, dès la classe de cinquième, devraient suivre un parcours de découverte des différents métiers. Ce sera le rôle d'un nouveau service public de l'orientation, (…), que d'organiser ce parcours et de donner à chaque famille et à chaque élève des informations pertinentes, (…), sur les différentes filières de l'enseignement supérieur et de l'enseignement technique et professionnel.» (Lettre de mission de Xavier Darcos à la Commission Pochard, Min. de l’Éducation Nationale) ; « Je commencerai à supprimer progressivement la carte scolaire à partir de la rentrée prochaine » (Discours de Mr Darcos au 61e congrès de la FCPE) La suppression du collège unique orientera les élèves vers les filières professionnelles ou générales dès 12/13 ans : le milieu social sera alors quasiment seul à déterminer l’avenir des jeunes, comme en Allemagne ou Belgique. En effet, les collèges seront différenciés, pour s’adapter au « public » qui les fréquente : un élève dans tel collège sera donc destiné à tel avenir...De plus, le Programme International de Suivi des Acquis des Élèves (PISA) avertit que ces réformes diminueraient de 30% l’accès au bac !Les « sortis de système », aujourd’hui autour de 60 000, qui n’ont aucun diplôme en sortant de l’Éducation Nationale, augmenteraient ainsi d’environ 150% !. L’autonomie de budget des établissements publics« Vous donnerez d'abord à tous les établissements plus de souplesse et d'autonomie, en particulier dans le domaine budgétaire, pour leur permettre de mettre en œuvre, sous le contrôle bien sûr de l'autorité académique, un projet pédagogique qui leur soit propre » (Lettre de mission de Xavier Darcos à la Commission Pochard, Min. de l’Éducation Nationale) ; Véritable Loi Pécresse pour les collèges et lycées, une telle réforme risque de renforcer l’école à deux vitesses, opposant les bons et les mauvais établissements. Des établissements différents (fin du collège unique…), avec des budgets et des méthodes différentes… L’inégalité entre établissements risque de se faire encore plus profondément ressentir !
Bacs généraux : Fusion des filières ES et L, en attendant le bac unique... « Un scénario qui fusionne les série ES et L, en conservant toutefois deux groupes d’options assez nettement différenciées » (Rapport n°2006-044, Min. de l’Éducation Nationale)Cette fusion entraînerait une hausse du niveau moyen nécessaire pour avoir un bac général, et supprimerait des centaines de classes par regroupement. Les élèves n’ayant pas le niveau seront envoyés vers les bacs technologiques et professionnels.Et ce n’est pas tout, le but avoué est de fusionner la future série LES avec le bac S : « c’est très certainement une orientation vers laquelle il faut aller », a déclaré Xavier Darcos sur RMC le 13 septembre 2007...La sélection à l’entrée des futurs bacs regroupés risque de se faire plus forte, les bacs généraux ne sélectionneront donc plus qu’une élite encore plus réduite, et le taux de réussite au bac augmentera… hypocritement ! BEP et Bacs Pros : suppression des BEP, bac pro en 3 ans« Valoriser le diplôme en l'alignant sur le bac général et le bac technologique qui se préparent en trois ans après la classe de troisième. » ; « Les compétences et les connaissances exigées au niveau des bacs pro en 3 ans sont celles exigées des bacs pro actuels. » ; « Un diplôme intermédiaire (B.E.P., C.A.P.) inclus dans le parcours en trois ans. » (Information du 21/12/2007, Min. de l’Éducation Nationale)Cette réforme, qui devait s’appliquer largement dès la rentrée 2008, a été repoussée grâce à la formidable mobilisation des lycéens et apprentis. Mais cette réforme est loin d’être supprimée : Darcos veut généraliser le bac pro en 3 ans pour la rentrée 2009 ! Il ne faut pas arrêter la mobilisation, il faut continuer !Le bac pro en 3 ans sera plus difficile à obtenir, avec 25% de temps en moins mais des exigences égales. Cela permet 25% de profs en moins dans les lycées pros… Le diplôme intermédiaire sensé remplacer le BEP ne sera pas reconnu par les conventions collectives sur le salaire minimum… Et les suppressions de filières rendront le bac pro plus général, donc moins porteur d’emploi ! « Le label « lycée des métiers » est une appellation renouvelable qui témoigne d'une démarche qualité. » (Circulaire n° 2005-204, Min. de l’Éducation Nationale) Le label lycée des métiers, concernant les lycées professionnels, risque aussi de créer des établissements à deux vitesses, ou plutôt d’amplifier le phénomène...Les lycées Mézen, Gabriel, Guéhenno, entre autres, auraient des filières en moins en 2008.
Bacs technologiques et BTSSimplification des bacs STI, projet de suppression des STG et disparitions de BTS« La série technologique "Sciences et technologies de l'ingénieur", proposera 6 spécialités : Architecture et construction ; Création et réalisation de produits ; Design et arts appliqués ; Énergie et environnement ; Information et réseaux ; Ingénierie des systèmes automatiques. » (Direction générale de l'Enseignement scolaire, Min. de l'Éducation nationale) Le bac STI en 6 bacs au lieu de 13, c'est de nombreuses filières supprimées, dont des filières importantes comme GMA ou GMB, moins de professeurs, une concurrence accrue avec les bacs pros… Inquiétudes également autour des bacs STG, qui disparaîtraient d’ici 2010… Les langues vivantes au contrôle continu pour les bacs STS2 ouvre la porte à tout genre d’abus, de discrimination, etc. Une redéfinition des BTS dans l’Orne est aussi en cours : à Margot, le BTS Assistant de Direction est purement supprimé… On parle même de créer un pôle de formation unique à Caen regroupant tous les BTS de la région… Vigilance ! Lycées Agricoles PublicsBaisse du budget et suppression des filières en lycée agricole« Évolution nationale de la DGH à - 3 % par an » ; « Regroupement des formations par établissement autour de trois pôles «agriculture, agroalimentaire et productions spécialisées», «environnement et ressources naturelles, aménagement et paysage, horticulture » et «services et commerce». » (Note de service N2007-2119, Min. de l’Agriculture et de la Pêche)15% de budget en moins sur 5 ans, pour les lycéens et apprentis qui « coûtent » déjà le moins cher, c’est une baisse de la qualité de l’enseignement fatale ! Cela supprimera de nombreuses classes, filières, voire même lycées ! Le regroupement des filières STAV entraînera aussi des suppressions d'un poste sur 3, et rendra la formation moins adaptée. Les regroupements n’ont aucune justification pédagogique, on met dans une même filière des élèves aux cours totalement différents !Le but est de supprimer massivement l’enseignement agricole public, jugé par Mr Barnier trop marginal, car ne représentant ‘que’ un tiers des élèves de l’enseignement agricole total... | |
|