Nous, on répond aux articles de la presse locale qui ne nous plaisent pas. Exemple de réponse :
Réponse à l’Orne Hebdo.
Qu’ils sont nombreux à travers la France, les journaux locaux, surpris de voir « leur » jeunesse locale encore défiler quand le reste du pays semble calme ! La volonté d’étouffer l’affaire et de brouiller les esprits est efficace ! Tout va très bien, Madame la Marquise…
Mais contrairement aux apparences, les lycéens français, loin de vivre amorphes, s’inquiètent des projets de réformes qu’ils n’ont pas été amenés à discuter. Après tout, ne sommes nous pas les premiers concernés par celles-ci ?
Quoi qu’en pensent les aigris, et tous ceux qui auraient intérêt à ce qu’on se taise, nous prouverons que les réformes des bacs professionnels, agricoles, technologiques et généraux desservent l’intérêt général. Ces projets nous révoltent, et nous profiterons de la fameuse liberté d’expression pour l’affirmer haut et fort.
Mais les caricatures du mouvement de la jeunesse nous choquent tout autant ! Nous n’avons pas pour vocation d’assister passivement à la « vie politique », que Carla Bruni peine à masquer. Tant pis si la réappropriation de la libre expression fait des mécontents. S’il nous arrive de faire des erreurs, nous ne nous excuserons jamais de participer à la démocratie.
La Jonquille.