COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Le forum du Comité de Résistance Citoyenne accueille les discussions de la Coordination Nationale Lycéenne pour organiser la lutte à l'échelle de la France et sauver notre système éducatif. Toutefois les deux organisations restent indépendantes.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Masculin Nombre de messages: 3252

MessageSujet: Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.   Mer 13 Oct - 16:28

Citation:
Le 12 octobre, jour de grève et de manifestations en France, j'ai été tabassée par la police place de la Bastille, à Paris après avoir amené mon fils à son cours de solfège. Dans quel pays suis-je en train d'élever mon enfant ?
19h30 : fin de journée de travail très chargée

Après avoir conduit mon fils au solfège, je m'installe à une terrasse de café donnant sur la place de Bastille. Ce jour-là, j'ai travaillé tard et n'ai pas participé à la manifestation contre la réforme des retraites.

Le cortège s'est étiolé et il ne reste qu'une centaine de personnes assemblées à quelques mètres de moi, autour du génie de la Bastille. L'ambiance est conviviale : les manifestants discutent en groupes épars, en mangeant des sandwiches.
19h50 : je quitte le café

Il me reste un peu de temps avant d'aller chercher mon fils à la sortie du cours, et je décide de passer par la place de la Bastille pour « prendre le pouls ». Je suis journaliste et… curieuse.

Sous le génie, je vois une trentaine de CRS (décompte de mémoire). En face d'eux, des groupes discutent autour d'un feu de camp : des papiers et une carcasse de fer indéterminée (caddie de ménagère ? ) brûlent en face de l'opéra Bastille. Atmosphère de plage à Paris. L'ambiance est tranquille. Certains sont ivres -dragueurs mais pas agressifs. Un grand nombre de personnes sont installées sur les marches de l'Opéra.
20 heures : les CRS chargent

Ils sont maintenant plus nombreux. Cinquante, peut-être ? C'est la première fois que j'assiste à une telle scène. Pour eux, il s'agit de faire peur. Et cela marche.

A plusieurs reprises, je détale tel un lapin terrorisé, comme mes voisins. Des gens crient : « Ne courez pas, n'ayez pas peur ! » Mais c'est impossible : nous avons en face de nous des êtres harnachés comme des extraterrestres, dont la violence brute glace.

J'ai vraiment peur. Je ne sais pas ce que je fais là, je suis comme paralysée.
20h05 : je suis sur le trottoir, en face de l'opéra Bastille

Les CRS forment un cordon agressif au ras du trottoir. Plusieurs personnes sont tombées, ont été ramassées par les « manifestants ». Je suis affolée. Je tente de parlementer avec les CRS pour qu'ils nous laissent ramasser les gens à terre. Ils me rejettent. Violemment.
20h08 : un groupe d'hommes surgit

Je ne vois d'eux que ceci : cheveux courts, blousons noirs, matraques blanches et, à l'avant-bras, un brassard orange de la police. C'est un groupe rapide. Ils me jettent à terre, me donnent des coups de matraque. Mes yeux brûlent, ma peau est insupportable. Des jets de gaz ?

Tout le monde court autour de moi et je pressens que je vais être piétinée. Mais des bras me soulèvent, me mettent à l'écart. On me demande si ça va. Je sanglote à chaudes larmes. Je ne peux plus juguler le flux lacrymal. Toujours les gaz ?

J'ai mal. Partout. On me prend en charge, on m'éloigne plus encore, on veut me conduire à l'hôpital des Quinze-Vingt. Je comprends que j'ai les yeux injectés de sang. Mais je suis plus choquée que blessée, en définitive.
20h15 : cahin-caha, je m'éloigne de la place de la Bastille

En chemin, je croise une colonne de CRS : une trentaine d'hommes armés se dirigent vers le faubourg Saint-Antoine où se sont réfugiés les derniers manifestants. J'entends : « Fermez vos bulles ! » Ce qui veut dire : fermez vos casques, soyez prêts à l'affrontement !

Combien sont-ils en face ? 80 ? 100 ? Je ne comprends plus rien à cette fin de manifestation que j'entrevois violente.
20h19 : j'éclate en sanglots

En face de l'école de musique, prête pour la fin du cours, je regarde le génie de la Bastille. J'éclate en sanglots. Dans quel pays suis-je en train d'élever mon enfant ?

Je précise que je suis nièce d'un membre des Compagnies républicaines de sécurité, homme tendre et bon père. J'ai grandi dans des casernes et ai joué, enfant, avec ces casques qui m'ont tant effrayée ce mardi soir… Au final, je les connais bien ces hommes de l'ordre.

Est-ce que cela explique ce que j'ai vécu ce soir ? Je ne le crois pas. Il faut un contexte pour de tels débordements. La question est donc : quels étaient les ordres ?

► Selon une vidéo publiée sur le compte Dailymotion de l'agence Moaspress, un journaliste de Canal+, Thierry Vincent, a également été matraqué par des CRS, dans la soirée de mardi près de la place de la Bastille à Paris, à la fin de la manifestation pour la défense des retraites.

Moapress a également mis en ligne une vidéo où une équipe de TF1 se ferait malmener. Ce matin, contactée par Rue89, la chaîne disait ne rien savoir de ces incidents

► Plus d'informations à venir dans la journée.
A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89

* ► Manifs + grèves + jeunes : la mobilisation prend de l'ampleur
* ► Retraites : un journaliste matraqué par les CRS

http://www.rue89.com/2010/10/13/jai-ete-tabassee-par-la-police-en-fin-de-manif-pour-les-retraites-170882

Dernière édition par Raphaël le Jeu 14 Oct - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
CGT 69
De passage
De passage

Masculin Nombre de messages: 63

MessageSujet: Re: Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.   Mer 13 Oct - 17:37

Arfff c'est honteux CRS SS il y en a mart il faut un mai 68 qu' on leurs fasse comprendre a ces .....
Animateur
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9024

MessageSujet: Re: Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.   Mer 13 Oct - 23:18

Rue 89 a diffusé les images de l'agence Moaspress aujourd'hui :

LA POLICE FRAPPE UN JOURNALISTE D'INVESTIGATION DE CANAL+
envoyé par MOASPRESS. - L'info internationale vidéo.

20101012 UNE EQUIPE DE TF1 MATRAQUEE PAR LA POLICE
envoyé par MOASPRESS. - L'info video en direct.

>> http://www.rue89.com/2010/10/13/manif-pour-les-retraites-les-crs-matraquent-des-journalistes-170976
http://lecrc.canalblog.com/
flo-cannois
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Masculin Nombre de messages: 601

MessageSujet: Re: Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.   Jeu 14 Oct - 0:33

Pauvre journaliste..."On est pas comme les autres"...pauvre con, va.
Animateur
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.   Jeu 14 Oct - 6:56

Citation:
Une bavure policière, en marge des manifs à Caen ?
France Info - 16:12

L’intersyndicale dénonce une "agression policière". Pour repousser les manifestants, devant un local du Medef, la police aurait lancé des gaz lacrymogènes en "tir tendu" - un acte interdit par le règlement. La préfecture ne confirme ni n’infirme, se contentant de parler d’un blessé léger...

Le jeune manifestant s’est effondré, après un tir de grenade lacrymogène. Toujours conscient, il a ensuite été évacué, la tête en sang. Y a-t-il eu bavure, hier à Caen, en marge des manifestations contre la réforme des retraites ?
La scène s’est passée en fin de journée, alors que les manifestants commençaient à jeter des pierres sur les forces de l’ordre. Des manifestants, qui avaient redécoré auparavant un local du Medef avec des tomates et des œufs...

La préfecture de Caen confesse un "blessé léger", mais n’apporte aucune précision. L’intersyndicale, elle, attaque bille en tête. Il y a eu, dit-elle, "agression policière".
Selon le délégué régional CGT, Thierry Lepaon, le jeune “a pris une cartouche à la suite d’un tir tendu de bombe lacrymogène. Il a été procédé à un acte interdit par la réglementation policière” - seuls les tirs en cloche sont autorisés. “Il a saigné abondamment. Heureusement un médecin était à ses côtés et l’a soigné et il a pu être évacué par des militants puis par les pompiers. Les tirs tendus sont dangereux, on peut y perdre un œil.”

L’intersyndicale conclut par ces mots : “le pouvoir a ainsi consciemment mis en danger les jeunes et pris le risque de les blesser par tir tendu.”

>> http://www.france-info.com/france-justice-police-2010-10-13-une-bavure-policiere-en-marge-des-manifs-a-caen-491107-9-11.html
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Masculin Nombre de messages: 485

MessageSujet: Re: Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.   Jeu 14 Oct - 11:27

Et si les manifs dégénère après ce sera la faute de ces sales gauchistes et anarchistes ! Ouais bien sur ! bande d'enfoiré ! CRS SS !
http://www.lesminardistes.tk/
Animateur
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.   Jeu 14 Oct - 15:15

Un lycéen blessé au visage à Montreuil par un tir de flashball

Incident avec la police au lycée Jean-Jaurès à Montreuil
envoyé par rue89. - L'info video en direct.

(on ne sait pas si il s'agit du jeune homme apparemment blessé, présent sur ces images)

>> http://www.rue89.com/2010/10/14/la-video-des-affrontements-entre-lyceens-et-policiers-a-montreuil-171135
Lacuzon
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Masculin Nombre de messages: 383

MessageSujet: Re: Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.   Jeu 14 Oct - 16:11

Combien de temps encore ces porcs nazis continueront-ils a faire leur loi dans nos rues?
Vivement que les pavés pleuvent samedi...
CGT 69
De passage
De passage

Masculin Nombre de messages: 63

MessageSujet: Re: Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.   Jeu 14 Oct - 16:21

Samedi pavé a go go il y en a mart c'est quoi ça encore la 3eme bavure en peu de temps comment peut accepter ça trop c'est trop vive 1968 sous les pavés la plage les amis !!!! bom
mlh
De passage
De passage

Féminin Nombre de messages: 40

MessageSujet: Re: Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.   Jeu 14 Oct - 17:08

Vraiment honteux, c'est quoi ce "pays des droits de l'homme" ?!
Dowdow22
Tout nouveau
Tout nouveau

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Re: Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.   Ven 15 Oct - 19:52

Citation:
La scène s’est passée en fin de journée, alors que les manifestants commençaient à jeter des pierres sur les forces de l’ordre.

Nan mais sérieux , oui il y a eu bavure , mais bon c'est idiot de lancer des pierres sur les forces de l'ordre .

Ne vous trompez pas d'adversaire , les policiers sont la pour encadrer les manifestations et éviter les débordement ...
Manifester ne veut pas dire tout casser x)

Après c'est sur que les policiers sont parfois bien agressif Sad
captainm
De passage
De passage

Masculin Nombre de messages: 72

MessageSujet: Re: Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.   Ven 15 Oct - 22:35

N'oublié pas que cassé et caillassé sa peut discrediter le mouvement.
Swann [UdS]
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Masculin Nombre de messages: 244

MessageSujet: Re: Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.   Sam 16 Oct - 7:08

Tout a fait d'accord, mais n'oublions pas non plus que les flics ont parfois tendance a charger sans raison apparente...

captainm
De passage
De passage

Masculin Nombre de messages: 72

MessageSujet: Re: Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.   Sam 16 Oct - 15:03

Swann [UdS] a écrit:
Tout a fait d'accord, mais n'oublions pas non plus que les flics ont parfois tendance a charger sans raison apparente...

Oui j'ai pas dit le contraire.
lekmy
De passage
De passage

Masculin Nombre de messages: 32

MessageSujet: Re: Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.   Lun 18 Oct - 21:24

oui biensure ils nous tire dessus au flashball et faudrait pas leur lancer des cailloux... , et quand is me mettent un coup de lacrymo je dois leur dire Merci ?

Répression : la police veut étouffer le mouvement par la force.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant