COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Nos réseaux sont leur point faible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Nos réseaux sont leur point faible   Lun 11 Oct - 18:00

Très justement pointée par les Echos, la vitesse de propagation des luttes lycéennes est largement due à l'efficacité des réseaux sociaux et plus largement aux nouveaux moyens de communication.

Le pouvoir voit toujours l'ombre d'une mystérieuse extrême gauche "manipulisant" dans l'ombre les incultes lycéens et étudiants. Ce qui me fait penser à cette affiche de propagande anti-communiste :



C'est là qu'il se trompe très lourdement. Un peu comme les journalistes qui convoquent les sempiternels syndicats lycéens et leurs représentants. Eux qui ne contrôlent rien, eux qui n'existent même plus.

Citation :
Mobilisation des lycéens : les réseaux sociaux montrés du doigt
Alors que lycéens et étudiants tenaient lundi des assemblées générales, le gouvernement a repris ses accusations de manipulations.

Avant la bataille de chiffres qui ne manquera pas d'avoir lieu sur la mobilisation des jeunes, la bataille des réseaux sociaux et de la « manipulation ». Les réseaux sociaux - Facebook en tête, mais aussi Twitter et MSN, sur lesquels l'immense majorité des lycéens sont branchés -sont en effet devenus un outil majeur de diffusion de l'information chez les jeunes. Dès vendredi, le ministre de l'Education, Luc Chatel, a pointé du doigt les « messages sur les réseaux sociaux appelant les lycéens à bloquer l'établissement et à manifester contre la réforme des retraites ». Lundi matin, le porte-parole du gouvernement a réitéré ses accusations sur France 2, en les précisant. « Je pense que, oui, il y a des tentatives de déstabilisation, nous le voyons tous les jours via des réseaux sociaux, des tracts anonymes qui émanent de groupuscules, souvent d'extrême gauche », a-t-il stigmatisé. Une note des services de l'information générale (ex-RG), adressée ce week-end au ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux et citée par « Le Monde », irait dans ce sens. « Ceci dit, si les messages ne rencontrent pas un terrain favorable chez les lycéens, ils ne les font pas descendre dans la rue », prévient Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, le principal syndicat des chefs d'établissement.
80 % à 85 % des lycées seront perturbés mardi, selon la FIDL

Ces derniers jours, des groupes d'événements sur Facebook ont fleuri autour du thème « bloquer mon lycée » et des appels à la manifestation sont relayés par les principales organisations, UNL, FIDL, via des comptes Facebook identifiables. Circule aussi parmi les jeunes une phrase attribuée au président de la République et reproduite par « Le Canard enchaîné » : « Tant que les jeunes ne s'en mêlent pas, je maîtrise. » De quoi attiser la mobilisation.

« Les réseaux sociaux sont un outil efficace mais ne sont qu'un outil », tempère Victor Colombani, président de l'UNL, qui s'insurge, comme la FIDL, des accusations de manipulation. « Elles renforcent notre volonté de mobilisation », affirme Massira Baradji, président de la FIDL. Lundi, le deuxième syndicat lycéen a comptabilisé 180 assemblées générales dans les lycées (sur près de 4.300) et table sur de 80 % à 85 % des lycées perturbés mardi. Des blocages reconductibles ont été votés, comme à Lille. A l'Unef et chez SUD-étudiants, on a signalé plusieurs assemblées générales dans les universités ainsi que des barrages filtrants, appelés à s'étendre mardi.
ISABELLE FICEK

>> http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020854360854.htm


Dernière édition par Animateur le Lun 11 Oct - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 97
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Nos réseaux sont leur point faible   Lun 11 Oct - 18:14

Accuser l'extrême gauche de manipulation prouve surtout qu'ils sont dans une impasse totale face à la situation qui est en train de naître dans les lycées...

Et puis c'est irrationnel, va tenir un discours anticapitaliste à un lycéen lambda, il rira jaune.

Les tracts qui marchent n'utilisent pas des mots compliqués Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Nos réseaux sont leur point faible   Lun 11 Oct - 18:28

C'est pour faire peur aux parents, mais ils se mordent la nouille, car les si les enfants descendent dans la rue, c'est notamment pour soutenir leurs parents qui triment pour un salaire miséreux ou qui sont au chômage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
joss56
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 27
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: Nos réseaux sont leur point faible   Lun 11 Oct - 19:10

j'avou, puis, avec le nombre de réseaux sociaux, les RG, vont devoirs embauchés ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Nos réseaux sont leur point faible   Lun 11 Oct - 22:42

C'est le moment de saluer tous ceux qui sur FB particulièrement, ont créé des pages, des événements et des groupes pour la mobilisation actuelle. Ne lâchez surtout pas ce terrain, vous le faites très bien. Continuez aussi à diffuser l'adresse de ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nos réseaux sont leur point faible   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos réseaux sont leur point faible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» «Always watches... No eyes...» // Slenderman.
» Un comble
» Henry D. Mills - "Les enfants sont comme du ciment frais. Tout ce qui leur tombe dessus laisse une trace."
» Les animaux ne sont plus considérés comme des biens meublés
» Corée du sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: