COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Ven 7 Aoû - 22:28

Rappel du premier message :

Et si Tristan Sadeghi, le "martyr" de juillet, était sans le vouloir à l'origine d'un nouveau syndicat lycéen ? C'est la question qui se pose depuis début août, suite à la proposition de Benjamin Ball faite aux membres du groupe de soutien au lycéen menacé de non réinscription pour militantisme.

Une idée qui provient de membres du groupe dont Ben était l'administrateur, souhaitant proposer une alternative aux syndicats actuels jugés pas assez combatifs.

Selon le Forum provisoire créé pour les premières discussions, le nouveau syndicat se nommerait Force Lycéenne (ça ne vous rappelle rien ?), un nom résolument tourné vers l'action, puisque la volonté est d'être de tous les combats, y compris dans la rue bien sûr, pour faire respecter les droits lycéens. Créer un journal est une des pistes lancées. Les profils des créateurs sont variés, des anars au socialos, des non encartés et des déçus d'autres syndicats.

Des syndicats lycéens qui naissent, nous en avons vu beaucoup. Le plus souvent des feux de paille. Pourquoi FL ne suivrait par leur voie ? Je suis septique sur ses chances de pérennité, mais si Ben donne des conseils juridiques (pour la création de l'assos), d'organisation interne et de communication, FL a ses chances. D'habitude, les syndicats se créent au lendemain des mouvements ou pendant. Ce n'est pas le cas ici, même si il y a bien eu un élément déclencheur avec l'affaire Tristan. Une preuve de motivation donc.
Malgré tout, les créateurs semblent avoir pour modèle les structures qu'ils critiquent, l'UNL et la FIDL. SUD Lycéen, mouvement non hiérarchisé et indépendant n'est pas cité alors qu'il représente déjà une alternative, d'autant plus que SUD à l'air de progresser. Les ambitions sont grandes - telles que rédiger et vendre un journal avec un système d'abonnements - mais justement démesurées pour un début. Un tel projet est beau, comme le dit Ben, c'est une sacrée aventure, mais qui aura le temps, l'énergie et la volonté de le porter sans baisser les bras comme tant d'autres l'ont fait ?

Allez, bonne chance à vous ! Votre projet prouve au moins que l'esprit de lutte persiste et que des lycéens prêts à en découdre s'organisent en plein mois d'août. Wink


Dernière édition par Animateur le Lun 10 Aoû - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/

AuteurMessage
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 28
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Ven 28 Aoû - 1:28

Citation :
Bonne question ! En fait, votre admin le refuse
car cela pourrait, selon lui, induire à confusion avec les rangs des
membres. "Animateur" se rapproche surement trop de "modérateur" ou
"administrateur"... Mais c'est mon pseudo, j'y tiens, on me connaît à
cette adresse, alors pas question d'en changer.

Inscrit toi... T'inquiète je parlais à l'admin en question en cas de souci Wink

Sinon les copains... Évitez un peu de tomber dans les attaques faciles ou/et gratuites... Surtout que certaine remarques que vous attaquez n'ont pas été fait par des personnes de Force Lycéenne.

Concernant la com... Sa fait plusieurs année qu'on constate le problème et qu'on cherche avec nos moyens des solutions... Mais pour reprendre ce qui a été dit, c'est aux médias que revient le choix de publier ou non... Nos communiqués ne sont jamais repris malheureusement et on est jamais solicité nationalement...

Sinon je ne peux qu'aller dans le sens de mes camarades à SUD Lycéen on a peu etre pas mal de manque, mais surement pas un manque de conviction et d'engagement...

Citation :
mais pour foutre du monde dans la rue, c'est le terrain [et non le net] qui compte bonhomme,

Je ne suis pas d'accord la par contre, Le mouvement de décembre a démontrer que c'etait un outil incroyable de mobilisation... Et la fédé du 35 a démontré que les reseaux sociaux et les chaines textos bien maitrisé et utilisé ne pouvait qu'amplifier un mouvement... Meme si sa ne remplacera jamais un vrais travail de terrain. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Ben
Invité



MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Mer 2 Sep - 7:01

Hello,

C'est très intéressant tout ça, beaucoup de longues analyses savantes faites par des gens qui ne savent pas grand chose.

Force Lycéenne est en création c'est normal qu'il y ai un flou pour le moment sur son positionnement son bureau ses outils de communication ses alliances et sa stratégie.

Les choses se sont décidée hier soir à une réunion sérieuse à la bourse du travail, elles seront annoncée à 14H00 à la conférence de presse là on aura des interlocuteurs officiels à qui parler.

Des dizaines de syndicats ont tentés de se créer et n'ont pas passé la barrière du passage à la réalité, là c'est différent, tout le monde sait que ça va marcher.

quelques exemples amusant de l'agitation que ça provoque chez les syndicats :

Un responsable de l'UNL à un responsable de SUD disait il ya quelques heures au téléphone" Notre objectif est le même tuer Force Lycéenne".

Réponse de SUD "notre objectif n'est pas de démolir les autres syndicats mais de faire plier le gouvernement".

Un responsable de l FIDL à un des initiateurs de FL "Pourquoi faire un syndicat alors que nous on bouge déjà, venez avec nous on va niquer l'UNL" Ils sont marrant à la FIDL ils ont l'impression de bouger et leurs seul objectif dans la vie c'est de niquer l'UNL.

Un responsable de l'UNL à un initiateur de FL " viens chez nous dis le poste que tu veux au bureau national de l'UNL" tout n'est qu'histoire de poste si j'ai bien compris.

Un responsable de SUD à un initiateur de FL 'on peut ensemble créer un rapport de force pour faire plier le gouvernement" C'est chouette d'avoir des interlocuteurs sérieux ça fait plaisir.

Un cadre du MJS à moi même "on est mort de trouille parce qu'on sent que ça va marcher votre truc, on a peur de perdre une partie de notre base qui est clairement à gauche, jusqu'ici on jouait à la belotte mais là va falloir se mettre au boulot"
Cet ami est brillant dans ses analyses, mais il va avoir un ulcére à force de soutenir des structures avec lesquelles il est en désaccord sur le fond et sur la stratégie (je ne deséspére pas de lui faire quitter le MJS pour rejoindre soit le PC soit le Pg soit le NPA soit Gauche Unitaire).

Les critiques apportées par les uns et les autres aident Force Lycéenne à se construire, dans les discussions dans la réalité ils se sont appuyés sur ces critiques pour avancer.

Pour finir on se retrouvera tous dans le Front de Lutte sur l'Education entre gens determinés prêt à mettre à disposition des lycéens et des étudiants nos moyens logistiques et humains pour enfin gagner quelque chose par la lutte.

Ben
06 01 99 20 10
Revenir en haut Aller en bas
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 25
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Mer 2 Sep - 7:48

Donc pour information j'était la à la réunion hier aussi, et je vais à la conference de presse cette apres midi.

Ca va être dure de rapporter 4-5h de débat ici mais bon.

- En effet notre création dérange les syndicats actuelle, mais nous ne prétendons pas leur faire la guerre. Notre but ne sera pas d'avoire le plus d'élu que les organisations déjà existantes.
- On peux se demander pourquoi en crée un nouveau, parce qu'entre l'UNL et son système ultra-pyramidale, et SUD avec l'autogestion (que je ne critique pas dans l'idéal, mais qui entraine un manque de lisibilité il faut l'avouer), on pense qu'il y a une alternative. On en a longement parlé, on s'est mis d'accord sur un système ou les millitants on un réel pouvoire sur les décisions prises par les instance nationale. Tout ca c'est au niveau de l'organisation interne.
- Ensuite, nous somme dans l'optique d'un Front Lycéen rassemblant les organisations lycéennes puisqu'il sera essentielle cette année de nous unire. Donc nous vous aiderons à créer le FLE (sans le "récuperer" à notre nom).

Franchement je pense qu'il faut arreter de faire polemique et surtout évité de lancer des attaques entre nous.

A Bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 26
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Mer 2 Sep - 12:03

Quels cons ses cadres de l'UNL et de la FIDL.. Je rappel que la gueguerre n'existe qu'entre certains membres des BN qui ne souhaitent qu'une chose : etre le plus gros syndicat lycéen et bouffer les autres !
C'est couillon parcequ'on devrait tous se concentrer sur le mouvement.. enfin bref. On moins on a pas ce genre de problème avec le FLE ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Ben
Invité



MessageSujet: Communiqué commun SUD Lycéen et Force Lycéenne   Jeu 3 Sep - 7:37

Paris le 2 Septembre 2009,
Communiqué commun SUD Lycéen et Force Lycéenne.

Nous,
SUD Lycéen et Force Lycéenne, syndicats lycéens résolument engagés
auprès des lycéens, faisons le même constat tant sur les danger que
fait peser le gouvernement sur l'éducation nationale, que sur la
situation critique dans laquelle elle se trouve.
En effet malgré les
protestations à répétition des lycéens et celles de leurs représentant
syndicaux et élus, le gouvernement s'obstine à poursuivre sa saignée,
ainsi après 13.500 suppressions de postes cette année ; ce ne sont pas
moins de 16.000 qui sont désormais prévu pour la rentrée prochaine.
Comment peut-on dès lors s'étonner d'une dégradation des conditions
d'apprentissage, d'encadrement ou de sécurité dans nos lycées ? Car
oui, nous contestons les déclarations ministérielles prétendant qu'il
n'existe aucun problème d'encadrement alors même que tous les lycéens
pointent du doigt ces dernières années ces types de problème.
Au-delà
du simple problème de l'encadrement, c'est l'ensemble de cette
politique restrictive que nous dénonçons. Cette politique qui pousse
toujours plus loin la recherche des économies, unique motivation des
reformes engagées, nous, lycéens y sommes résolument opposés. Car Mrs
Darcos et Chatel, au lieu de faire de véritables propositions visant à
améliorer le service public d’éducation tendent au contraire à
l'assassiner, avec toujours plus de suppressions de postes et toujours
moins de moyens pour le lycée publique.
En privilégiant un lycée « à
la carte » ainsi que l'apprentissage superficiel et simplifié au
détriment de l’approfondissement, de la réflexion, du raisonnement, de
la culture général. c’est encore et toujours les mêmes qui en pâtirons
le plus : Les élèves venant des milieux les plus populaires.
Mr
Chatel entend poursuivre sur la ligné de son prédécesseur. Cela n'a
effectivement pas tardé, sur la réforme du lycée : il nous annonce à
nouveau la marche forcé, méthode de son prédécesseur qui a bien sûr
connu la fin que l'on sait, avec des milliers de lycéens dans la rue.
L'application de cette réforme est déjà prévue pour la rentrée 2010
alors que nous n'en avons même pas encore le contenue exact. Nous
attendons bien sûr avec impatience que le ministre nous donne les
pistes de sa futur réforme. Dès lors ; nous verrons si les lycéens on
été entendus car les déclarations sont une chose, mais les actes en
sont une autre. Car si nous voulons une réforme du lycée, c'est
évidemment une reforme ambitieuse et novatrice qui doit être faite, en
partie par et entièrement pour les lycéens.
Dans l’adversité nous
sommes convaincus qu’il faut privilégier les convergences qui nous
unissent plutôt que les divergences qui nous divisent. L’union est le
meilleur et sûrement le seul moyen de nous faire entendre et de faire
gagner nos propositions. Car nous ne comptons pas rester immobile face
au gouvernement et à Mr Chatel qui entendent poursuivre le
démantèlement généralisé de l'éducation.
Lucie Aubrac disait que
résister se conjugue toujours au présent, c'est dans cette esprit de
résistance qu'aujourd'hui nous annonçons la création d'un Front Lycéen.
Un Front Lycéen prêt à de nouvelles mobilisations, un front qui sans
reculer sera prêt a porter et a faire triompher les revendications
lycéennes. Nous en appelons donc à l'union de tous les lycéens et
organisations lycéennes qui souhaite se battre pour une autre éducation
que celle l'on souhaitent nous imposer. Et nous invitons tous ceux qui
ne souhaitent ni de reculer ni s'arrêter après quelques négociations
pour crier une fausse et éphémère victoire comme ce fut trop souvent le
cas, à nous rejoindre pour passer à l'action dès cette rentrée.

SUD Lycéen & Force Lycéenne

Contact Presse :
Force Lycéenne : Tristan Sadeghi : 06 99 08 68 29
SUD Lycéen : Florian Khan : 06 14 21 00 99
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Les trajets domicile / collège ou lycée
» Décès de la fille de Hadj ALLEL.(lyceenne agée se 16 ans)
» Inde : Jyoti Amge - la plus petite fille du monde
» nouveau syndicat à l'one
» Des manifestations de lycéens dégénèrent à Nanterre et Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: