COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un nouveau syndicat lycéen

Aller en bas 
+6
schmprf
Horus
Max M.
angel1401
Raphaël
stanfrance
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stanfrance
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Ville : Rennes (environ)
Date d'inscription : 13/02/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeVen 11 Avr - 20:51

Bonjour,

tous les syndicats lycéens actuels se sont formés lors de conflits importants impliquants des jeunes. Le contexte actuel est comparable aux contextes de lancements de l'UNL et de la FIDL. Perso je suis un ferveux défenseur de l'UNL, c'est pour moi le meilleur syndicat lycéen actuel, mais je reproche un certain manque de démocratie interne, et puis pour aller rencontrer le ministre, il faudrait peut-être un peu plus de "professionalisme" dans le fonctionnement quotidien.

C'est pourquoi j'ai dans l'idée de lancer un nouveau syndicat lycéen, sous peu, qui devra être un allier sûr des autres syndicats tout en affichant bien ses différences. La première et celle qui devrait permettre un développement rapide est la gratuité de l'adhésion (un simple mail valide suffit, et une imprimante pour la carte d'adhérent). En même temps le fonctionnement interne du syndicat devra être démocratique au possible tout en étant simple, clair et efficace, les statuts seront définis en congrès avec ceux qui seront intéressés par le projet.

Si l'idée vous intéresse et si vous reconnaissez le besoin de lancer un syndicat qui permette à tous de s'impliquer, vous pouvez me contacter nous en discuterons ensemble. Je réaffirme que quelque soit l'avenir de ce projet je n'ai personnellement pas l'ambition de faire de l'ombre aux autres syndicats lycéens.

Merci. Neutral

contact_asl@yahoo.fr
* ASL : j'ai retenu "Alternative Syndicale Lycéenne" comme nom.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeSam 12 Avr - 9:04

Je suis intéressé par ton projet Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
angel1401
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
angel1401


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 34
Ville : autour de limoges
Date d'inscription : 01/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeSam 12 Avr - 9:15

le projet me parait interessant, car vu les performances actuelles des syndicats lycéens déjà existant ... ça n'est pas une mauvaise idée !

Un syndicat est normalement fait pour rassembler hors les actuels divisent plus qu'autre chose !

Et pourquoi ne pas instaurer le principe de democratie directe?!
L'idée de gratuité de l'adhésion me parait également bien, ainsi cela permet aux moins fortunés de se syndiquer et ainsi de pouvoir se faire entendre au même titre que les autres !

Pour le nom j'aime bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-1401.skyblog.com
stanfrance
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Ville : Rennes (environ)
Date d'inscription : 13/02/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeSam 12 Avr - 9:53

angel1401 a écrit:
Et pourquoi ne pas instaurer le principe de democratie directe?!

C'est bien ce que je voulais dire par "plus de démocratie", élection au
suffrage universel direct de la coordination Nationale. Smile

Après le fonctionnement doit encore être voté mais moi je proposerais
ça. Je prépare en ce moment même un forum qui servira de support au
syndicat. Je pars en vacances une semaine hélàs mais surveillez bien ce
sujet si ça vous intéresse : week end prochain je lance "l'ébauche" et
ceux qui seront intéressés pourront venir aider à mettre en place ce
nouveau synidcat.

L'objectif est que les statuts soient votés d'ici le 10 mai (en plein pont comme ça tout le monde pourra participer).
Revenir en haut Aller en bas
stanfrance
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Ville : Rennes (environ)
Date d'inscription : 13/02/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeSam 12 Avr - 12:33

En fait voilà le lien. Vous pouvez adhérer dès maintenant grâce au petit module de la section "adhérer à l'Alternative".

Je peux valider les adhésions au groupe "adhérents" du forum jusqu'à lundi. Après il faudra attendre mon retour. Là vote des statuts, élection de la coordination nationale...

Merci. Smile

http://alternative.forumactif.info/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeSam 12 Avr - 15:32

okay j'adhère =)
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeSam 12 Avr - 19:12

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Un gros problème de la gauche (et cela vaut à tous les niveaux, aussi bien du côté des syndicats que des partis), c'est sa division. Les gens passent trop de temps dans de petites batailles intestines et en oublient leur véritable adversaire : La droite ! Droite qui, elle, est unie et peut profiter ainsi des divisions de la gauche pour mener à bien ses projets, dont on sait qu'ils sont dangereux.

Pour ne parler que des organisations lycéennes de gauche, je trouve qu'il y en actuellement déjà trop : UNL, FIDL, SUD, CNL, CIEL... On ne s'y retrouve plus ! Alors qu'est-ce que ce sera avec un nouveau syndicat ? La cacophonie sera pire encore.

Je n'ai rien contre toi Stanfrance, je ne te connais pas. Je suis même plutôt d'accord avec les critiques que tu fais sur les syndicats tels qu'ils sont actuellement mais je ne pense que créer un nouveau syndicat résolve le problème, bien au contraire. En outre, si certains aspects des syndicats peuvent être considérés comme particulièrement mauvais, quand tu vois l'envers du décor, tu te rends compte qu'en fait la tâche des dirigeants est plus difficile et qu'ils font réellement de leur mieux.

Enfin, je vais dire ce que je dis souvent quand on critique les syndicats et je sais que vous trouvez cet argument irrecevable, avec assez de raison par ailleurs mais pas tout à fait : Si quelque chose ne vous plaît pas dans un syndicat, n'hésitez pas à le faire savoir et à gueuler ! Battez-vous pour vous faire entendre ! Vous le savez faire face à un ministre alors pourquoi êtes-vous intimidé par un autre lycéen ? J'étais au Congrès de l'UNL, où le quitus financier était voté. Pendant le vote, personne n'a bronché et le quitus est passé comme une lettre à la poste. Après, j'ai appris que certains lycéens étaient en fait assez suspicieux face à ce quitus mais n'ont pas osé le dire. Je peux comprendre que ce soit le cas pour certains mais je pensais que les lycéens présents sur ce forum avaient du courage à revendre. Alors dîtes ce qui ne vous plaît pas ! Vous vous croyez peut-être seul mais vous verrez qu'en fait nombreux sont ceux qui pensent comme vous. Ensemble, vous réussirez peut-être à faire bouger les choses. Je sais, il y a le risque de se faire virer du syndicat et de perdre tout ce qu'on avait... Mais que croyez-vous qu'il va se passer si vous adhérez à un autre syndicat ? J'ai été viré parce que j'avais adhéré "mentalement" à un autre syndicat alors si vous le faîtes réellement... Si vous voulez réellement partir, faîtes du bruit avant votre départ ! Dîtes haut et fort ce qui ne vous plaît pas ! Ne partez pas dans le silence et l'obscurité, sans vous faire remarquer et sans rien faire pour ce qui vous a fait partir ne soit résolu. Il n'y a rien de plus lâche !
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeSam 12 Avr - 19:35

Citation :
C'est pourquoi j'ai dans l'idée de lancer un nouveau syndicat lycéen, sous peu, qui devra être un allier sûr des autres syndicats tout en affichant bien ses différences.

Vu comment l'UNL et la FIDL traite SUD lyceen (et meme tout les autres lyceens en generale) spa gagner pour vous... Ensuite etre "un allié sur" et "bien afficher ses difference" c'est pas compatible... A partir du moment ou tu assumes des différences si elles s'averent contradictoires avec celles des autres syndicats (notament au sujet de la portée des negociations) tu n'es plus un allié sur... Suspect

Citation :
La première et celle qui devrait permettre un développement rapide est la gratuité de l'adhésion (un simple mail valide suffit, et une imprimante pour la carte d'adhérent).

Ca m'apparait plus pour faire de l'adhesion la et c'est loin d'etre une valeur nouvelle... SUD lyceen avec 1euro symbolique rarement demander à deja été sur ce terrain... Wink

Citation :
Si l'idée vous intéresse et si vous reconnaissez le besoin de lancer un syndicat qui permette à tous de s'impliquer, vous pouvez me contacter nous en discuterons ensemble. Je réaffirme que quelque soit l'avenir de ce projet je n'ai personnellement pas l'ambition de faire de l'ombre aux autres syndicats lycéens.

Je pense qu'entre la CNT-FAL, SUD Lyceen, L'UNL, CIEL et la FIDL... Y a largement de quoi trouver sont bonheur... Rolling Eyes

Hormis créer de la division syndicales, ce syndicat n'apporterais rien de nouveau.. autant SUD etait porteur de valeurs syndicales nouvelles dans le milieu lyceens... autogestion, democratie direct, et une position plus ferme vis a vis des negociations, du syndicalisme militant et non adherant... Bref la ca m'apparait plus comme un remake de l'UNL n'apportant aucune alternative autre que de dire benoitement qu'on va etre plus democratique... alors qu'il y a deja des elections a l'unl... Donc pour les gens friand de ce genre de syndicat il m'apparait bien plus interressant d'aller à l'UNL je le dit et pourtant je suis de SUD... Rolling Eyes

Le nom m'apparait totalement trompeur... actuelement la vrais alternative meme en incluant se projet dans le monde des syndicats lyceens sa reste SUD Lyceen... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeSam 12 Avr - 19:58

D'ailleurs je ne suis pas sûr que tu puisses prendre son nom.

ASL : Associations Syndicales Libres ^^
Revenir en haut Aller en bas
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 141
Ville : rezé 44
Date d'inscription : 03/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeSam 12 Avr - 20:44

Horus a écrit:


Je pense qu'entre la CNT-FAL, SUD Lyceen, L'UNL, CIEL et la FIDL... Y a largement de quoi trouver sont bonheur... Rolling Eyes


Sauf quand aucun syndic n'est présent sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeSam 12 Avr - 22:53

Citation :
Sauf quand aucun syndic n'est présent sur place.

Le fait qu'aucune de ces organisations ne soit pas present sur place ne veut pas dire qu'il n'y a pas de quoi trouver sont bonheur...

Tu peux tres bien créer une fédé sud ou unl la ou il n'en existe pas... Et ce bien plus facilement que de créer un nouveau syndicat...
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeDim 13 Avr - 8:59

Pourquoi ce nouveau syndicat pourrait-il être, dès le début, présent partout ? Pourquoi serait-il présent chez toi si les autres ne le sont pas ? Créer un nouveau syndicat parce qu'il n'y en a pas chez toi n'est pas une solution, ce serait vite le bordel dans ce cas. Il vaut mieux essayer, comme le dit Horus, d'essayer d'étendre le réseau des syndicats déjà existants.
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeDim 13 Avr - 10:46

Je precise juste que mon raisonement n'est pas basé sur de la propagande pour SUD... Ein moi je dit juste qu'entre l'UNI, l'UNL, SUD et la FAL (CNT)... Chacun propose une alternative syndicale au autre... Et donc qu'il est inutile de creer un UNL/FIDL bis juste histoire de le creer (et en gros jouer le syndicat a la place du syndicat en croyant pouvoir changer ebfin le monde) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
stanfrance
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Ville : Rennes (environ)
Date d'inscription : 13/02/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeDim 13 Avr - 11:42

@ Horus : vu que tu es de SUD lycée je ne m'attend pas à avoir ton soutien, hélàs car j'aurais justement bien aimé avoir des gens d'autres syndicats actuels pour représenter un peu tout le monde et avoir plus d'idées.


@
Max M. : tu as raison quand tu parles du Congrès de l'UNL (j'y étais). On nous dit "si vous votez contre il faut aller porter plainte pour bloquer les comptes, etc..." alors forcément on ne vote pas contre... Pourtant moi, je ne suis pas d'accord avec les 10 000 € de facture téléphone et les 15 000 € de loyer d'un QG peu utile autant qu'on sache.
C'est une situation qu'on essayera d'exclure du fonctionnement de l'ASL.

Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeDim 13 Avr - 12:36

Citation :
@ Horus : vu que tu es de SUD lycée je ne m'attend pas à avoir ton soutien, hélàs car j'aurais justement bien aimé avoir des gens d'autres syndicats actuels pour représenter un peu tout le monde et avoir plus d'idées.

Au passage sa fait longtemp qu'on s'apelle plus SUD lycée mais SUD Lyceen

Pour mon soutient, si vous arrivez à vous creez et que vous participez aux mobilisations bien sur que vous aurez notre soutient comme tout lyceen engagé a partir du moment ou vous voudrez negocier a l'insu des lyceens notre soutient et bien... Rolling Eyes Apres la maintenant je vais pas soutenir la division syndicale (et non diversité qui est deja suffisante) et meme si je suis à SUD Lyceen et bien meme si je pense que votre syndicat aurait surement de meilleur bases que l'unl il m'apparait evident qu'il est plus interressant aujourd'hui pour des lyceens de rejoindre l'unl plutot que l'asl et surtout dans les zones ou il n'y a pas de syndicat... Surtout que sans aucune cotisations et sans soutient sa va pas etre de la tarte... Nous on à pas de sous ni de structure nationale pour nous aider mais on à tout les autres SUD toujours pres à nous depanner... Rolling Eyes

Et pis bon honnetement jtrouve que SUD est tres bien donc jvoit pas comment jpeut vous aidez autre qu'en vous incitant à copier sur nous... Et un SUD bis c'est tout aussi inutile qu'un UNL bis... Evil or Very Mad

Quand au fait de fermer sa gueule à l'UNL jsuis desolé mais quand t'en fait partit et bien faut en avoir le courage... idem pour votez contre le budjet... Il serait plus productif d'essaer d'ouvrir sa gueule à l'unl que de dire bon ba on ose pas alors on va créer un autre syndicat... scratch

D'apres moi l'alternative aujourd'hui à l'UNL et la FIDL c'est SUD Lyceen, Franchement a part vouloir créer un syndicat bureaucratique qui finira comme l'UNL si un jour il arrive a percé dans l'espace deja occupé par la FIDL et L'UNL... C'est quoi l'interet par rapport à SUD... Franchement... Surtout que le caractere autogestionaire de SUD permet une tres grande liberté dans les federations qui veulent se créer la ou on est pas present... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
stanfrance
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Ville : Rennes (environ)
Date d'inscription : 13/02/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeDim 13 Avr - 14:52

SUD lycéen désolé je savais même pas que le nom avait changé : SUD est complètement occulté par les deux syndicats en place. Et sans structure nationale SUD ne sera jamais un vrai outil de représentation des lycéens, ou alors simplement à l'échelle locale.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeDim 13 Avr - 17:54

Une véritable alternative à toutes les organisations lycéennes, c'est l'AEVL ! Une organisation qui est au-dessus des divisions d'ordre politique, philosophique ou confessionnelle et réunit réellement des gens de tous bords ! Une organisation qui a pu observer les défauts des différentes organisations et compte bien les éviter ! Une organisation qui a pour but de devenir, à terme, une réelle force de proposition ! Une organisation qui sera toujours à l'écoute de tous ses membres !

PS : Désolé pour la pub mais ce topic déjà est une pub à lui seul et après l'intervention d'Horus, je me suis dit que j'en avais le droit. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeDim 13 Avr - 18:21

Citation :
SUD lycéen désolé je savais même pas que le nom avait changé : SUD est complètement occulté par les deux syndicats en place. Et sans structure nationale SUD ne sera jamais un vrai outil de représentation des lycéens, ou alors simplement à l'échelle locale.

Serieusement parce que tu crois que ton syndicat ne le sera pas ???? Rolling Eyes

Et entre nous sud affirme de plus en plus sa place... La Fidl a recament emis l'idée d'une tete de cortege parisienne intersyndicale UNL/FIDL/SUD preuve en est... Wink

Lol et qu'elle est le rapport entre la representativité et le fait davoir un appareil nationale bureaucratique pour se faire diriger par des inconnus... La representativité se situe au niveau des militants, des adherants et de la repartition de ces derniers... Rolling Eyes

De plus je precise que SUD lyceen est une association de loi type 1901 donc se n'est pas parce que nous n'avons pas de direction nationale que nous n'avons pas une structure nationale, chez sud la structure nationale c'est l'ensemble des federation qui ensemble etablisse des positions et des projet nationaux... Ainsi que des congres qui actes ce qui doit etre acté au niveau nationale... Cool

N'importe qu'elle porte parole d'une fédé local peut se faire voix de tout les sud de france sur ce qui a une portée nationale... Rolling Eyes

Quand a l'aevl elle n'est qu'une organisation d'elu d'une democratie lyceenne fortement critiqué... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeDim 13 Avr - 19:27

C'est justement parce que la Démocratie lycéenne est fortement critiquée que nous essayons de l'améliorer. Et l'AEVL peut accueillir des lycéens qui ne sont pas élus, voire même certaines personnes qui ne sont pas lycéennes mais ont des choses intéressantes à apporter afin d'améliorer la Démocratie lycéenne.

Franchement, je n'ai pas envie d'entrer dans des petites guéguerres entres organisations, c'est stérile et ce serait détourner le sujet.

Un nouveau syndicat ne ferait que diviser encore plus la gauche, qui l'est déjà assez. En outre, je suis sûr que tu es plein de bonnes intentions mais ça m'étonnerait que tu réussises à faire tout ce que tu veux. Je crains plutôt que tu ne tombes dans les mêmes écueils que les autres syndicats.
Revenir en haut Aller en bas
stanfrance
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Ville : Rennes (environ)
Date d'inscription : 13/02/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeDim 13 Avr - 20:15

C'est un risque mais il faudra bien qu'on trouve un jour une structure qui soit assez forte pour changer le lycée : aucun syndicat ne l'est jusqu'à preuve du contraire, et l'AEVL n'est qu'une association pour la réflexion et la proposition ce n'est pas un "syndicat" lycéen.

Pour ce qui est de SUD, je trouve que c'est un mouvement qui décline ou en tout cas c'est la vision qu'on m'en a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeDim 13 Avr - 20:32

Franchement le jour au SUD decline se sera le ponpon...

Les sud en generale font de mieux en mieux dans aux elections inter-entreprise, sud etudiant est de plus en plus plus presents dans les mobilisations et fait egalement de mieux en mieux au elections etudiante... Quand a sud lyceen aujourd'hui il est present dans un nombre de departement jamais atteint de son histoire (plus de 20 contre une 60ene pour l'UNL) et cela va de meme avec sont nombre de militant... (bien que nous soyons encore loin derriere la fidl et l'UNL et terme d'adherants...)

Recament nous avons meme eu une federation UNL qui est passé a SUD... Rolling Eyes

SUD lyceen a été c'est vrais il fut un temp en perte de vitesse sur la periode post-cpe... Mais a connu un rebond incroyable depuis la lru... Les departements ou SUD à été créer n'ont aujourd'hui plus de federation ou des federation peu devellopé... Rome ne c'est pas fait en un jour et la periode qui a vu partir les fondateurs (n'oublions pas que l'ont reste peu longtemp dans un syndicat lyceen) a vu suivre une periode de plat... Mais le cap a été franchis et SUD lyceen se develloppe depuis tres rapidement la ou aujourd'hui la FIDL n'est plus qu'un appareil avec de l'argent et des gros bras fournis par le ps et sos racisme...

Pour conclure :

Citation :
Un nouveau syndicat ne ferait que diviser encore plus la gauche, qui l'est déjà assez. En outre, je suis sûr que tu es plein de bonnes intentions mais ça m'étonnerait que tu réussises à faire tout ce que tu veux. Je crains plutôt que tu ne tombes dans les mêmes écueils que les autres syndicats

Entierement d'accors...


Dernière édition par Horus le Dim 13 Avr - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
stanfrance
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Ville : Rennes (environ)
Date d'inscription : 13/02/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeDim 13 Avr - 20:50

Ben je t'assure que nul part on parle de SUD de façon aussi élogieuse : sinon je serais probablement allé vers vous au lieu d'aller vers l'UNL. ^^

C'est peut-être à cause de ça que j'ai eu l'idée d'un nouveau syndicat.
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeDim 13 Avr - 21:17

Pourtant il n'y a que de la pur verité dans mes propos... Wink

Tout depend de tes interlocuteurs... les gens qui parle de sud en general , soit ne savent pas de quoi ils parlent... Et les autres (UNL FIDL et les autres orga a gauche de sud) ne sont pas en general tres gentil avec sud pour des raisons relativements subjectives... Rolling Eyes

Donc en general on parle pas de sud en bien... Franchement d'ailleurs quand on nous traite de groupuscule extremiste faut arreter pareil en disant que sud est sur le declin... Se facilitte d'autant moins la tache qui est de faire vivre sud avec de tel prejugé... C'est une aventure dans laquel ont c'est tous lancé et dont on a certe encore besoin de monde pour faire evoluer mais qui marche deja bien... Franchement j'ai hesité entre l'UNL et SUD (je doit avoué que je ne connaissais pas bien SUD à l'epoque et mon bulletin d'adhesion pour l'UNL etait deja remplie Rolling Eyes ... Mais j'ai preferer me lancer dans un projet syndicales ambitieux collectif et en chantier ou j'aurais la meme part de responsabilité que les autres) et bien je ne regrette absolument pas mon choix Cool ... aujourd'hui chaque membres de SUD Lyceen est d'autant plus fier de l'evolution de sud lyceen d'un point de vue global car chacun nous avons apporter notre pierre a l'edifice... Dailleurs par choix nous sommes plus un syndicat de militants que d'adherants... Wink

Un nouveau syndicat lycéen Federationsudlyceencu3.th

Sachant que pour l'exemple dans le 69 (lyon) ou la federation Sud Lyceen (premiere force syndicale lyceene du departement ) compte une 50ene d'adherants tous militant actif (ce qui est loin d'etre le cas de l'UNL et de la FIDL qui revendique enormement d'adherant mais qui sont loin d'avoir autant de militant... dailleurs cela se remarque par un simple calcul pour atteindre leur nombre d'adherant l'UNL devrais avoir 60 militants par departement (ce qui se saurais depuis le temp... (60 x 100 = 6000 le chiffre d'adherants revendiqués sans compté la 40ene de departement ou il n'y a meme pas de federations toujours d'apres leur site...)

Apres c'est sur dans les corteges parisien il sont tout beau l'UNL et la FIDL...
Il se paye un camion avec leurs subventions, ont un SO fournis par l'unef pour l'unl et sos racisme ou l'unsa police pour la fidl (et meme des vigil privé, si si sans deconner) sans parler des gens des jc ou des mjs qui viennent renforcer un peu plus tout le barda... il colle un tas d'autoc a tout le monde (etudiant et non adherant compris) un gros ballon un peu de musique pour attiré du monde derriere le camion et zou le tour est joué... Franchement ont file des sous à l'asl avec a peine 10 militants vous faites aussi bien qu'eux...

Bien que l'unl aie quand meme plus de 10 militants present lors des corteges parisiens cela reste tout a fait veridique...
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeDim 13 Avr - 21:45

La FIDL est au coeur de tous les débats en ce moment ! Et il y a de quoi se méfier...
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitimeLun 14 Avr - 4:11

Oui mais la FIDL c'est un peu un cas a part...

J'aurais pour ma part beaucoup plus a lui reprocher qu'a l'UNL...
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Un nouveau syndicat lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau syndicat lycéen   Un nouveau syndicat lycéen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau syndicat lycéen
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?
» SUD Lycéen Devient le 4ieme syndicat lycéen representatif !!!!!
» Syndicat Lycéen
» SGL un syndicat lycéen qui tourne !?
» Interview du président de l'UNL (syndicat lycéen)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: