COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Invitation à déjeuner avec Richard Descoings.

Aller en bas 
+4
kévin
odette
taddeus
Animateur
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Empty
MessageSujet: Invitation à déjeuner avec Richard Descoings.   Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 15:19

Rappel du premier message :

Voici un mail que je viens de recevoir du site http://blog.lyceepourtous.fr/:

Citation :
Bonjour Camille,

Depuis que le site lyceepourtous.fr a été lancé, nous avons remarqué l’enthousiasme avec lequel vous vous êtes approprié l’espace de débat que nous avons ouvert et la pertinence de vos contributions. Au nom de l’équipe de lyceepourtous.fr, je tiens à vous remercier vivement de votre participation !

Richard Descoings, chargé de mission sur la réforme des lycées, souhaite organiser un déjeuner avec les contributeurs les plus actifs, et vous faites partie de ceux-ci.

Ce déjeuner aura lieu : Vendredi 29 mai de 13h à 15h à SciencesPo (27, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris)

Si vous n’habitez pas en région parisienne, nous vous proposons de vous défrayer des frais de transports (dans la limite de 200 euros), sur présentation d’un titre de transport. Nous vous communiquerons ultérieurement les démarches nécessaires au remboursement des frais que vous aurez engagés.

Etant donné le court délais, je vous demande de nous répondre le plus rapidement possible afin que nous puissions nous organiser.

Je reste disponible pour répondre à vos questions et vous transmettre les informations nécessaires.

En espérant vous voir le 29 mai !

Margot


A chaud, je suis très tenté de réponde oui, bien que ça me demande une certaine organisation, mais il va falloir que je me fasse un argumentaire béton, si je dois discuter avec une personne comme lui !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invitation à déjeuner avec Richard Descoings.   Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 20:59

Et tu as pu enregistrer la discussion avec le dictaphone ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Invité
Invité




Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invitation à déjeuner avec Richard Descoings.   Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 21:17

Oui oui j'ai tout enregistré, mais pour l'instant je ne l'ai pas sur l'ordi, il faut un logiciel particulier pour l'extraire.
Ca devrait être réglé dans la semaine, je vais essayer d'en faire quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invitation à déjeuner avec Richard Descoings.   Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 21:34

Ok, tu mettra ca sur un heberheur pour que nous puissons nous aussi écouter?
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
Invité
Invité




Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invitation à déjeuner avec Richard Descoings.   Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 21:46

Je promet rien, je ne sais même pas si la qualité est très exploitable, mais si j'arive à sortir un truc pas mal je le metterais, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invitation à déjeuner avec Richard Descoings.   Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin - 18:56

Billet trouvé aujourd'hui sur un blog par un participant de ce déjeuner, qui n'a pas très bien compris ce qu'il y faisait non plus.

Citation :
Premier compte-rendu de notre entrevue avec Richard Descoings.

Comme je te l'avais annoncé, cher lecteur, j'ai été invité à déjeuner à Sciences Po par Richard Descoings hier midi, par l'intermédiaire de Nick Carraway. Se trouvaient autour de la table Richard Descoings et son staff, dont Cyril Delay, le coordonnateur des conventions ZEP Sciences Po, quelques contributeurs intensifs au site Lycée pour tous (des profs, deux lycéens et une parente d'élèves), et trois blogueurs n'ayant pas participé au site : un prof de banlieue dont j'ai malheureusement oublié le nom du blog (qu'il se signale, et je le rajoute), Hypos et moi-même. Cycee était invitée aussi, en tant que blogueuse politique et enseignante, mais elle n'a pas pu se libérer.

Très bizarrement, l'une des collaboratrices de Descoings (dont j'ai oublié le prénom, mais qu'elle n'hésite pas à me le rappeler en commentaire) m'a affirmé que les deux billets que j'avais signé au lancement de la mission étaient parmi les plus critiques que la blogosphère politique avait commis sur la commission. J'admets, après les avoir relus, ne pas bien comprendre le sens de cette remarque.

Descoings nous a fait promettre de ne pas communiquer les informations sorties de ce repas avant mardi, car les vidéos seront mises en ligne sur le site de la mission à ce moment-là. Je suis désolé pour les personnes m'ayant demandé de poser la question mais je me suis engagé à ne pas dire tout de suite si Richard Descoings est le futur ministre de l'éducation, question à laquelle l'intéressé a pourtant accepté de répondre. Je laisse la chose en suspens, de même que l'état de ses relations avec Xavier Darcos et ses échanges avec la commission Apparu…

Après réflexion, j'admets ne toujours pas avoir bien compris ce que nos hôtes attendaient réellement de ce déjeuner. Globalement, les différents convives se sont affrontés à nouveau sur l'état du lycée, Descoings se plaçant entre nous, nous invitant à parler, rebondissant sur les idées qui allaient dans son sens, n'hésitant pas à utiliser certains convives pour en contredire d'autres. Une chose est sûre, cher lecteur : le bonhomme maîtrise la communication, et très bien. Il sait se montrer avenant et sympathique, donne l'impression d'être attentif à chacun, tout en continuant, à l'évidence, à distiller ses propres constats dans l'assemblée.

Dans l'après-midi, nous avons fait un débriefing du déjeuner avec Hypos et un prof qui avait participé au site, sous le pseudo de Paradoxes. Nous en avons conclu que le président de la commission voulait, à priori, essayer de nous faire comprendre que les acteurs présents défendaient tous leurs bouts de gras et qu'il fallait sortir du milieu éducatif pour que la réforme du lycée ait un sens et puisse se faire réellement. Là-dessus, je ne peux que le rejoindre : l'éducation concerne tous les citoyens et pas seulement les acteurs de l'éducation. C'est au politique de faire des propositions, mais aussi aux citoyens d'avancer ce qu'ils souhaitent pour le lycée.

De là, on a pu percevoir quelques éléments qui sortiraient du rapport, mais, comme je te l'ai indiqué, je ne peux pas encore en parler. Cependant, ne t'inquiète pas, cher lecteur, je te ferai partager mes réflexions là-dessus dès le début de la semaine.

Reste, comme le signalait Hypos, un dernier élément que je me suis engagé à indiquer ici. Qu'avons-nous mangé ?

Terrine de fruits de mer avec coulis de tomate et crevettes,
Saumon avec petits légumes et pommes de terre vapeur,
Gâteau au chocolat et crème anglaise,
Café.

Je signale d'ailleurs au passage que le staff de Sciences Po connaît mal la blogosphère politique. En effet, il n'y avait pas de vin à table ! Heureusement qu'ils n'avaient pas invité Nicolas, Dagrouik ou Martin P. On aurait été mal…

>> http://lespriviliegiesparlent.blogspot.com/2009/05/premier-compte-rendu-de-notre-entrevue.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Invité
Invité




Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invitation à déjeuner avec Richard Descoings.   Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin - 19:05

Merci Sylvain, je n'avais pour ma part pas trouvé de réactions des autres.
Je vois qu'il rejoint l'impression que j'en ai eu, à savoir "que le président de la commission voulait, à priori, essayer de nous faire comprendre que les acteurs présents défendaient tous leurs bouts de gras et qu'il fallait sortir du milieu éducatif pour que la réforme du lycée ait un sens et puisse se faire réellement"...

Je ne sais pas si X.Darcos a fait un annonce par rapport au rapport de R.Descoings ?
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invitation à déjeuner avec Richard Descoings.   Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin - 13:54

Le billet de l'autre blogueur présent à ce déjeuner :

Citation :
Rencontre avec Descoings sur la réforme du Lycée

Aujourd'hui, nous étions conviés, MathieuL et moi, à un déjeuner avec Descoings dans le cadre de la réforme du lycée. A ce déjeuner, participaient aussi des contributeurs actifs du site http://blog.lyceepourtous.fr

Autour de la table donc, une douzaine de convives, en majorité profs, venus de toute la France. Deux lycéens également et deux "représentantes des parents d'élève" si je me compte dans cette catégorie. Un résumé assez fidèle des profils, attentes, craintes etc. des acteurs concernés par cette réforme du lycée.


L'objectif de cette rencontre reste encore imprécis : était-ce une action de communication (mais dans ce cas, pourquoi inviter des contributeurs convaincus ?) ou un déjeuner de remerciements (mais alors pourquoi la présence de deux blogueurs qui n'ont pas participé aux débats sur le site ?) ou une manière de tester les propositions qui seront faites mardi au ministre (mais dans ce cas, l'objectif n'est pas atteint car les échanges n'ont pas véritablement tournés autour du contenu du rapport).

En tout état de cause, moi qui suis d'ordinaire plutôt sceptique vis-à-vis de tout ce qui touche au politique-politichien, j'ai plutôt apprécié l'homme et surtout sa démarche.


Nous attendrons mardi pour en savoir davantage sur le contenu du rapport qui sera remis, mais sur la forme, voici quelques aspects qui ont pu me rassurer lors de ce déjeuner, malgré des lectures qui pouvaient me mettre en alerte :

1) Descoings est un homme "tranquille" : loin du style matamore auquel nous a habitué l'UMP aux commandes, lui parle de temps, de méthode, de concertation, de débat et ... de démocratie !

2) Je n'ai pas eu l'impression qu'il maniait la langue de bois bien qu'il soit évidemment nuancé dans ses prises de positions et ne s'autorise à ne parler que de la mission confiée : celle concernant le lycée.

3) C'est un homme d'écoute cependant déterminé : il parle peu, est attentif à ses interlocuteurs, relance le débat et sait se servir des échanges pour appuyer ensuite ses démonstrations.
Il n'a pas peur de provoquer parfois pour que les "masques" tombent et nous pousse ainsi dans nos retranchements pour faire tomber les présupposés, les apriori et tout ce qui peut à un moment être du ressort davantage de l'opinion que du fait.
Avec cette méthode, il parvient à obtenir des constats clairs sur lesquels on peut commencer à réfléchir ensemble.

4) La méthode de résolution de problème me semble pertinente : Il propose logiquement de poser les constats objectifs et complets, de prendre en compte les visions de tous AVANT de raisonner immédiatement en terme de solutions (forcément alors partielles et partiales).
C'est bien la première fois qu'en politique, je vois enfin quelqu'un proposer une vraie démarche de résolution de problème !

Sur les questions relatives à sa nomination éventuelle au gouvernement, ou sur le contenu de ses propositions, ou bien sur les échanges qu'il a avec la commission parlementaire qui réfléchit également sur la question du Lycée, nous nous sommes engagés à ne rien dévoiler avant la remise de son rapport mardi.

Toutefois, ses réponses sur ces différents sujets m'ont semblé très claires et cohérentes.


Au final, en tant que parent d'élève, je suis plutôt rassurée pour les mois à venir et crains moins de voir X ou Y sortir de son chapeau, comme à l'accoutumée, un train (TGV) de mesures arbitraires tombées par décrets ou circulaires pour venir bouleverser une nième fois et dans le désordre, ce qui est essentiel pour nos gosses.

Tout cela, bien entendu, sera infirmé ou confirmé avec les propos que tiendra le gouvernement à la suite de la remise du rapport.

>> http://www.hyposblog.info/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invitation à déjeuner avec Richard Descoings.   Invitation à déjeuner avec Richard Descoings. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Invitation à déjeuner avec Richard Descoings.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 100 places dispos pour une Rencontre avec Débats à Vannes avec Fillon
» Descoings ne sera pas ministre.
» Rapport Descoings sur la réforme du lycée
» AG IDF - Invitation à la réunion nationale du 3 mai à Paris
» Invitation pour la FIDL-D au prochain Bureau National de la FIDL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: