COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 insérer les collégiens dans le mouvement?

Aller en bas 
+12
Espar
kévin
Anti-repression
flo-cannois
natacha
Morgan77
Drogb
Lesgans
Spielhur012
Lucas_NPA_29
joss56
Gward-pal
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gward-pal
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Ville : paris
Date d'inscription : 07/03/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeMer 21 Jan - 17:57

Aujourd'hui a eu lieu une A.G à mon lycée et certains ont proposé d'inclure les collégiens au mouvement, perso je m'y oppose même s'ils seront les premiers touchés par la réforme de l'éducation.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeMer 21 Jan - 18:00

Pk pas !

ba si il sont au courant de tout..et qu'ils sont au courant de pourquoi il manif' pourquoi pas ... mis je suis contre s'y c'est pour rater des cours...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lucas_NPA_29


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 32
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeMer 21 Jan - 18:01

On en a parlé, trop de responsabilité. Idée à exclure d'office. On a eu des rdv avec la principale du collège da notre cité collège (lycée+collège). Elle nous a tès bien ait comprendre que s'était une mauvaise idée. On risquerait très gros a faire et pour pas de contreparti. en plus du fait de leur jeune age, ils risqueraient pour la grande majorité dene pas comprendrele problème qui se pose. Malheuresement, même si la réforme les touchera en premier, on ne peut pas les méler à nos mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
Gward-pal
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Ville : paris
Date d'inscription : 07/03/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeMer 21 Jan - 18:07

c'est ce que je pense aussi d'autant plus qu'on a aucun droit sur eux et je pense que même la FCPE n'adhérera pas à cette idée
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeMer 21 Jan - 18:18

Donc faut mieux se mettre en relation avec les enseignants..et voir avec eux s'ils peuvent annuler leur Cours !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lucas_NPA_29


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 32
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeMer 21 Jan - 18:50

Oué prendre contact avec les profs serait la meilleuresolution je pense...
Mais je sais comment on serait accueilli au niveau d'un collège...aser mal je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeMer 21 Jan - 18:53

Pas forcement, moi j'ai pu avoir des contacts avec des pros de collège, et ils parlent entre eux de faire grève.
Je leur ai donc proposé de venir manifester avec nous, j'attends des réponses.

Ils sont aussi touchés par les suppressions de postes, et voyent d'en maivais oeuil la réforme du lycée proposée par Dakos (enfin pour la plus part, j'espère)
Revenir en haut Aller en bas
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lucas_NPA_29


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 32
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeMer 21 Jan - 18:56

Du côté des profs on est d'accord...Mais ça pourrait être bien par contre de leur donner des tracts à lasortie du collège...les inviter en réunion...
Revenir en haut Aller en bas
Spielhur012
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 30
Ville : La Roche sur Foron (74)
Date d'inscription : 01/11/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeMer 21 Jan - 19:02

Je ne suis pas d'accord. D'une part, les collégions n'ont pas un poids important dans la société française. Puis d'autres part, les collégiens, même si c'est les premiers touchés par la Réforme, ne seront pas autorisés manifester car ils ont trop de tutelles sur eux et ils ne sont pas assez matures pour comprendre vraiment les raisons de manifester.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeMer 21 Jan - 19:04

Citation :
Du côté des profs on est d'accord...Mais ça pourrait être bien par contre de leur donner des tracts à lasortie du collège...les inviter en réunion...

C'est vrai, mais effectivement c'est assez compliqué de les contacter vraiment (déjà qu'avec les profs du lycée, c'est le bordel pour les voir et les mobiliser...).
Encore moi j'ai la "chance" d'être dans une petite ville (8000 habitants) et d'avoir été élève dans le collège en question, donc je connais un peu les profs, mais de là à les réunir... Enfin de toute façon j'essaye.

Pour ce qui en est des élèves du collège, c'est compliqué parce qu'ils ne suivent pas trop (voir pas du tout) les actualités, et la plus part ne sont même pas au courant qu'il y a des mouvements de grève (à la limite ils s'en rendent compte quand leurs profs ont la bonne idée d'être absents..), et avant d'arriver à leur expliquer tout ça... D'autant plus qu'ils sont vraiment sous la tutelle des parents, ils ne feront absolument rien si ces derniers sont contre.
Revenir en haut Aller en bas
sed
Invité




insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeJeu 22 Jan - 16:50

Perso, je me souviens avoir manifesté en tant que collégien dans les années 90. On était quelques uns à s'être barré en douce par les issues de secours et personne n'aurait pu nous en empêcher. On avait bloquer un rond-point avec les lycéens et quelques étudiants jusqu'à l'arrivée des CRS. On nous avait laissé la voie la plus facile à bloquer mais on était content de participer. La participation des collègiens viendra des collègiens eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Lesgans
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 31
Ville : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2009

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeJeu 22 Jan - 17:52

oui
Revenir en haut Aller en bas
Drogb
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 67
Age : 32
Ville : Aubagne
Date d'inscription : 16/12/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeJeu 22 Jan - 18:23

sed a écrit:
Perso, je me souviens avoir manifesté en tant que collégien dans les années 90. On était quelques uns à s'être barré en douce par les issues de secours et personne n'aurait pu nous en empêcher. On avait bloquer un rond-point avec les lycéens et quelques étudiants jusqu'à l'arrivée des CRS. On nous avait laissé la voie la plus facile à bloquer mais on était content de participer. La participation des collègiens viendra des collègiens eux-mêmes.

Tout à fait, l'an dernier pour la LRU j'ai fait pareil, j'étais en 3e et mon collège/lycée était bloqué, de temps en temps j'allais bloqué et manifesté
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeJeu 22 Jan - 18:48

nan après reflexion, malgrès les responsabiltés, mais vu les circontences j'invite tout le monde a aller dans la rue =)...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lucas_NPA_29


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 32
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeVen 23 Jan - 15:40

Non, déolé mais tu ne peux pas pousser les collégiens à aller dans la rue. En cas de débordement tu comment ? Si ya un soucis avec ne serais-ce qu'un collégien, je pleind les organisateurs...C'est eux qui prendrons tout dans ma gueule.
Il n'ont pas asser d'expérience pour aller manifester je pense. Après on pourrait dire "juste les 3ème". Mais comment tu fais la différence ?
Leur distribuer des tracts serait déjà une bonne chose a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Morgan77


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 33
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:11

Contre.
Les informers oui, les appelers a manifester, moyen...
Aprés on nous dira, bon quand est ce que vous recrutez a la maternelle ?
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:48

ne pas manifester et faire grève, en restant chez eux ... pour marquer le coup sans prendre de risque
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
natacha
De passage
De passage



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 29
Ville : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeVen 23 Jan - 19:26

Moi je suis au collége en 3e, et justement depuis le début on attend... On attend quoi ? Pouvoir nous joindre au mouvement, car ca nous concerne aussi on est peut-etre un peu concerné. Et puis on veut aussi avoir notre mot à dire. A défaut de nous méler au manif (c'estpas l'envie qui nous manque), on veut bien distribué des tracts par exemple, vue que vous ne vouler pas nous méler a vortre mouvement qui ironie du sort nous concerne en autant que vous.
Revenir en haut Aller en bas
flo-cannois
Visiteur habitué
Visiteur habitué
flo-cannois


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 32
Ville : Cannes
Date d'inscription : 11/05/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeVen 23 Jan - 20:06

C'est à vous de prendre des initiatives...on peut pas se permettre de débarquer dans des collèges ou certains ont 11, 12 ans...moi j'ai commencé les manifs à 13 ans...il suffit de se motiver avec tes potes et de lancer des actions !
Revenir en haut Aller en bas
Anti-repression
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Anti-repression


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 31
Ville : nancy
Date d'inscription : 17/01/2009

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:37

Bonsoir, moi je pense tout simplement que ce n'est pas tous les collégiens qui pourrait manifester mais seulement les élèves de 3ieme car eux en principe sont déja en age de comprendre ce qu'il se passe et pourquoi nous luttons contre le gouvernement. Donc moi je dit pourquoi pas aussi mais a condition de manifester comme nous et de ne pas faire les cons sur le trajet ou juste venir pour séché des cours car nous, nous voullons des personnes actives et motivées pour les manifs et non des jeunes qui viennent juste pour sécher des cours ou se retrouver entre potes.
"Tous ensemble, nous gagnerons."
Revenir en haut Aller en bas
http://radiohit54.over-blog.net/
kévin
De passage
De passage
kévin


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 31
Ville : Ste Luce (44)
Date d'inscription : 30/12/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:47

Je ne pense pas que laisser les élèves de troisième manifesté soit une bonne idée. Moi je suis en seconde, et les 3/4 de ma classe se foutent de la réforme et veulent un blocus pour sécher les cours. Alors si en seconde c'est comme, je te dis pas en troisième !
Revenir en haut Aller en bas
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lucas_NPA_29


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 32
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeMer 28 Jan - 14:26

Et on retombr toujours sur la même chose..Ce n'est pas à nous d'aller chercher les collégiens. Si ils veulent se lancer dans qq chose qu'il le fasse et ce sera très bien. Mais on à pas à les inséter (directement)...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Espar
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Espar


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 31
Ville : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/01/2009

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeMer 28 Jan - 14:38

kévin a écrit:
Je ne pense pas que laisser les élèves de troisième manifesté soit une bonne idée. Moi je suis en seconde, et les 3/4 de ma classe se foutent de la réforme et veulent un blocus pour sécher les cours. Alors si en seconde c'est comme, je te dis pas en troisième !

idem, et encore 3/4 c'est gentil
Revenir en haut Aller en bas
Sev'ND
De passage
De passage
Sev'ND


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 31
Ville : St Sebastien, Nantes
Date d'inscription : 10/01/2009

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeMer 28 Jan - 15:49

on a rencontrer 5 à 10 collégiens à côté du lycée, nous, qui était vraiment motivés, et pas pour louper les cours, contrairement aux autres...le problème au collège, c'est qu'il est impossible et irresponsable de faire un blocus total (ils ont fait partiel, pour le collège en question), car laisser les 6ème et 5ème en "liberté" dehors...ça peut devenir dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
n-production
De passage
De passage
n-production


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 33
Ville : Paris
Date d'inscription : 14/01/2009

insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitimeMer 28 Jan - 15:58

La vie politique conserne tout le monde. Il y a pas d'age pour se découvrir et d'agir dans cette société
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





insérer les collégiens dans le mouvement? Empty
MessageSujet: Re: insérer les collégiens dans le mouvement?   insérer les collégiens dans le mouvement? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
insérer les collégiens dans le mouvement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il est temps de passer un cap dans le mouvement !!
» Important mouvement en développement dans le VAR
» ALERTE, LE MOUVEMENT EN PERIL SI NOUS CONTINUONS DANS CE SENS !!!
» Articles sur le mouvement dans les universités 2009
» Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: