COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

 

 Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?

Aller en bas 
+17
Flo
Samir
p'tite plume
legolaspp
john galt
Spielhur012
flo-cannois
Tõtõ
Guillaume
Ludwig
taddeus
rémi-marchand
Guilhem
Styx
gd am thrawn
mathias
Animateur
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Les lycéens doivent-ils lancer un grand mouvement maintenant, en risquant d'être les seuls ?
Oui
Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Default161%Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Default2
 61% [ 23 ]
Non
Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Default134%Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Default2
 34% [ 13 ]
Nspp
Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Default15%Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Default2
 5% [ 2 ]
Total des votes : 38
 

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 13:59

La journée d'actions du 20 novembre 2008 pour la défense de l'éducation est un franc succès. Un taux élevé de grévistes de la maternelle à l'université, du public comme du privé. Des lycéens et des étudiants qui ont bien répondu présent alors qu'aucun mouvement n'a réellement commencé. On notera des cortèges de jeunes bien garnis ainsi qu'une détermination et une bonne humeur au rendez-vous, une vingtaine de lycées ont été bloqués.

Mais maintenant, que doit-on faire ?

Quelques pistes :

Arrow les professeurs commencent à réfléchir à une grève reconductible. Elle pourrait avoir lieu début décembre (notez le conditionnel). Cependant pour l'heure, ils ne vont pas bouger.

Arrow les étudiants sont en vacances dans trois semaines. Aucun signe ne laisse à penser qu'ils pourraient se mobiliser avant janvier, même si des AG d'informations ont lieu dans toutes les universités et que les syndicats semblent prêts à mobiliser leurs troupes.

Arrow les lycéens étaient en nombre dans la rue le 20 novembre, jour de grève des professeurs et donc facilitant les défilés. Ils sont en grève dans 4 semaines. L'information faite sur la réforme (qui n'est d'ailleurs pas concrétisée) n'est pas homogène sur tout le territoire. Les coordinations se reforment petit à petit

A titre personnel, en prenant l'exemple nantais et les informations sur les autres villes qui sont déposées sur ce forum, je considère qu'un mouvement lycéen ne peut pas prendre forme avant les vacances de Noël. C'est donc un constat mitigé voire pessimiste de ma part, quand vous connaissez ma volonté de mobilisation. Les facteurs d'un tel mouvement, qui ne peut pas rater, ne me semblent pas réunis. En nous mobilisant fortement maintenant, nous risquons de perdre toutes nos forces en nous épuisant, sans le soutien des autres corps de l'éducation. Gardons notre motivation, continuons à informer nos camarades par les traditionnels tractages, affichages (mise en place d'un point info), mais aussi par l'organisation de conférences/débats sur les conséquences des suppressions de postes et de la réforme du lycée (en vous appuyant sur la réunion du 15 novembre qui peut être le motif d'une réunion compte-rendu).

Si vous le souhaitez vraiment, faites des actions coup de poing symboliques, comme par exemple le 5 décembre avec des débrayages massifs sur toute la France, pour montrer que nous maintenons la pression.

Il me paraît capital de continuer à nous regrouper nationalement, en faisant tourner les informations mais aussi pourquoi pas, en organisation une réunion de coordination nationale. Les syndicats lycéens doivent, malgré leurs divergences, parler d'une seule voix pour ne pas reproduire les erreurs de nos aînés. Les coordinations locales doivent se réunir régulièrement, élargir leurs cercles et informer les médias locaux et les revendications.

Ainsi, nous pourrons bouger massivement à partir de la rentrée de Noël, même si le risque de coupure existe bel et bien. Ça me paraît être la stratégie de calendrier la plus cohérente si nous souhaitons un mouvement très vaste, intercatégoriel et même interprofessionnel, dans la durée. Ne nous embarquons dans un mouvement mort-né, nous n'avons pas le droit à l'erreur. En attendant janvier, ne restons pas les bras croisés puisque nous sommes déterminés à obtenir beaucoup !

J'attends vos propositions de calendrier, vos critiques et les décisions prises localement.
Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
mathias
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
mathias


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 32
Ville : romans/isere
Date d'inscription : 23/05/2008

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 14:56

Alors j'avais voter non avant de lire ton texte je veut pas etre pris pour un mouton mdr
mais si j'ai voter non c'est pareil que toi je ne pense pas malgré la forte réusite de ce mouvement que les lycéens soit pré a entrer dans un bras de fer contre l'état alors attendons.Attendons que les prof donne le coup d'envoie il faut que les syndicats mette la pression directe a l'état on dit allez le **/**/** jour de greve general tous les secteur sont appelé en greve pour une durée illimité alors en faisant ca c'est sure que on se battra pas que contre la reforme, de l'éducation mais contre tous ce qui ce passe en france aujourd'hui et aprés je pense que la on nous écoutera.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 15:25

Malgré mon analyse, je reste convaincu de la nécessité de garder la journée du 5 décembre comme date de mobilisation de la jeunesse : http://classesvides-5dec.over-blog.fr/ .

Cette date a toute sa place dans le calendrier des actions puisque elle permet d'élargir le cercle des motivés, de faire des actions coup de poing (débrayage massif, opération classes vides). Les causes de cette mobilisation sont comprises par le plus grand nombre de ceux qui prévoient d'agir ce jour là. Et je peux vous dire que ça fait du monde !

Étant donné qu'elle aura lieu, autant qu'elle soit forte. N'oublions pas que la Belgique et le Maroc notamment, prévoient d'agir pour des raisons proches des nôtres (non à la privatisation, oui à un enseignement de qualité avec les moyens de mis).

Je doute qu'avec un vide d'actions de 2 mois, nous puissions repartir puissamment à la rentrée de janvier. C'est donc une date clé, dont le message est simple "la jeunesse tape du point sur la table et prend la parole sur les sujets qui la concernent" (les revendications touchent à l'éducation mais aussi à l'écologie, le refus de la précarisation, des expulsions inhumaines de sans-papiers...). Imposons-nous pour mettre fin au mépris !

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
gd am thrawn
Visiteur habitué
Visiteur habitué
gd am thrawn


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 31
Ville : cournon d'auvergne (63)
Date d'inscription : 24/05/2008

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 15:33

En tout cas il y a déjà la date du samedi 29 novembre où on ne prend pas de risques...

Et si on appuie déjà sur le bouton pause, ça veut dire que tout ce que l'on a fait hier n'a servi à rien. Ne pas se lancer dans un mvt de grande ampleur tout de suite d'acoord, mais à condition de pouvoir garder la pression... si on fait un nouveau départ tous les mois pour abandonner le lendemain, on n'ira pas bien loin
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 15:47

Que se passe-t-il le 29 novembre ?

Oui, il y a des risques à arrêter les actions maintenant. C'est pourquoi je soutiens toujours la date du 5 décembre qui permet une continuité. Si il se passe qqchose le 29 novembre, alors on pourra également bouger.

On attend aussi les réunions des intersyndicales. Il se pourrait que les syndicats lycéens se décident pour une nouvelle date. Une grève reconductible d'une semaine chez les profs ?

Le risque dans cette stratégie, c'est de ne pas tomber dans les journées d'actions d'un jour par mois, car on tombe dans un autre schéma que nous savons contre-productif.

Mais puisqu'il faut se décider !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
saint ch
Invité




Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 16:48

A marseille sa bouge avant et apres car on doit etre pris au serieu le mouvement devait commence apres la toussain alors on veut le comencée surtout que si rien ne se passe darkos va croire que ces facil une manif tous les 3 4 5 SEMAINES il pourra surmontée les marseillais se lance donc dans un mouvement qui sera surment intenssif et nous demendons de l'aide d'autre ville pour nous faire entendre chaque voie conte et n'esiter pas a demarer un mouvement pres de chez vous meme si il echoue vous aurez esseye il faut pas leur prouvez que ne ne fesont pas grand chose dans les slogant vous crié revolte alors revolter vous XD luttez ou attendre janvier pour ma part et celle d'une rande parti de mon lycée( voir totalement ) et de ma ville je pense que nous devons commencez a luttez car nous somme a un moment decisif donc si vous voulez luttez faite le et n'attendez pas si vous souhaitez attendre je comprend on doit tous choisir ces difficil pour ma pars vous ne serais pas seul si vous commencez de plus je vois que le 20 a lancez un mouvement fort je pense que d'attendre janviers le ferez mourir ce n'est que mon avis bonne chance et bonne lutte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 17:26

Voilà ce que je viens de lire :

Citation :
Caen
Test réussi pour les manifestants opposés aux réformes dans l'éducation. Ils étaient plus de 4 000 à défiler ce matin dans les rues de Caen : 3 700 selon la police, entre 5 000 et 6 000 selon l'intersyndicale. La manifestation s'est achevée devant la préfecture à 13 h. Une délégation est actuellement reçue par le secrétaire général de la préfecture. La Fédération syndicale unitaire 14 appelle d'ores et déjà à une nouvelle action la samedi 6 décembre au marché de Nöël de Caen à 14 h. Cet après-midi, une assemblée générale est programmée au campus 1 de la faculté à l'appel de la Fédération syndicale étudiante.

Est-ce un indice sur la prochaine date proposée par l'intersyndicale ?

Citation :
n'esiter pas a demarer un mouvement pres de chez vous meme si il echoue vous aurez esseye

Cette fois-ci NON ! Nous n'avons PLUS le droit à l'erreur. Alors réfléchissons à tête reposée, raisonnons de façon rationnel avec toujours cette question à l'esprit :

"Comment réussir un mouvement unitaire qui fera véritablement flancher le gouvernement sur ses réformes de l'éducation Question "

Pour moi, un vaste mouvement lycéen maintenant est suicidaire. Il faut prendre en compte tous les facteurs et ils ne sont pas réunis pour l'heure. Tout ça peut évoluer après l'intersyndicale de lundi.

Ne nous trompons pas non plus d'analyse sur le 20 novembre. Chaque ville doit agir en prenant en compte le comportement des autres villes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
saint ch
Invité




Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 17:50

sa fait depuis octobre que les gens attende ce mvt unitaire vous le repoussez sans cesse sa sufis !! il faut le commencer et dessuite franchement je serais darcos je penserai comme lui je n'aurer vraiment pas peur de ce que fond les lycéen normal on repousse et on repousse
Revenir en haut Aller en bas
saint ch
Invité




Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 17:54

de plus sur marseille les sindicat lyceen non aucun pouvoire les lycéen on tendence a s'autoorganiser car la FIDL 13 ET UNL13 se tire dessus n'apelle pas a manif ou action si l'autre fait une manif ou actions alors bond ...
Revenir en haut Aller en bas
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:20

J'hésite mais j'ai ententdu que les syndicats de profs attendaient une réponse de Darkos et qu'ils allaient décider de la suite dans très peu de temps (une semaine jcrois ...). Mais je pense que faudrait faire un bon coup le 5 Décembre, pour ensuite lancer un gros mouvement apres les vacances avec les étudiants, les profs, les parent et les lycéens et les collegiens de 3eme ! Faut pas les oublier ce sont les premiers concerné et certain ne sont pas "gamin" !
Revenir en haut Aller en bas
saint ch
Invité




Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:22

il faut comencer ce mouvement et au moi jusque 5 sinon on va passez pour des imbecil en octobre on dermar le mouvement en novembre et en novembre en janvier on va se retrouver en juin avec la reforme qui sera passez !!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 32
Ville : Bagneres de Bigorre
Date d'inscription : 31/12/2007

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:28

Pour le retrait de toutes les mesures Darcos !


Grève reconductible à partir du 27 novembre !


Considérant que la grève du 20 novembre est un succès
et qu’elle appelle une suite immédiate en vue de la satisfaction des
revendications, l ’Assemblée Générale rassemblant 57 personnels de
l’Education (1er et 2nd degré) et parents d’élèves, et leurs
organisations syndicales (SNES 92, SNUIPP 92, SNUDI FO 92, SNFO LC 92,
CNT Education 92, SDEN CGT 92, SUD Education 92) s’est réunie le jeudi
20 novembre à Gennevilliers.


Elle s’est prononcée pour :


le rétablissement de tous les postes supprimés pour la rentrée 2009 dans les écoles, collèges et lycées


le retrait des décrets Darcos dans le 1er degré


l’abandon de la réforme des bacs pros en 3 ans : maintient du BEP en 2 ans et du bac pro en 2 ans


le respect des droits syndicaux : maintien du paritarisme, retrait du service minimum d’acceuil


augmentation générale des salaires de toutes les catégories de personnels


la titularisation des toutes les personnes en contrat précaire, contre la précarité qui se développe à tous les niveaux


la défense du statut de fonctionnaire d’Etat


la défense d’un service public d’éducation ambitieux qui permette la réussite de tous


Non à la destruction de tous les services publics


L’AG se prononce pour la grève reconductible à partir du 27 novembre


Prochaines Assemblées Générales :


vendredi 21 novembre à 17h30, à l’espace des Grésillons, Gennevilliers


lundi 24 novembre à 18h, à la bourse du travail, Gennevilliers


jeudi 27 novembre, à 9h30 à la bourse du travail, Gennevilliers


Certains personnels seront en grève mardi 25 novembre. Ils se réuniront le mardi 25 novembre à l’espace de Grésillon à 9h.


A.G du 92 Nord
edit: CNT Education 92


Dernière édition par guilhem le Ven 21 Nov - 18:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:32

Guilheme bravo mais faut que ca soit suivie ! Faut que les bases fassent remonter les infos aux syndicats pour qu'il appellent à cette greve reconductible ! (je ne pensait pas que les profs étaient aussi remonté ^^)
Revenir en haut Aller en bas
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:39

Samedi prochain le Mans recomence ! Prochainement l'heure et le lieu de RDV
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
saint ch
Invité




Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:46

continuons faut pas s'arreté !!
Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 346
Age : 31
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:57

A bordeaux, on est lancé, je donne RDV à tous avec papa-maman (même si ça empêche certaines actions, ça permet de grossir les rangs^^) Samedi prochain à 15h place Pey Berlan

Le mouvement se lance, il doit Durer. Et c'est certainement ce que tu veux dire Sylvain. Mais les syndicats manquent un peu de réactivité à mon sens (il y a manif le jeudi, bon... Pourquoi faire une intersyndicale le lundi et non le vendredi?). C'est pourquoi nous devons nous organiser nous mêmes!

L'UNL n'organisera jamais une AG à votre place! Ni d'émeute. Elle n'en a pas le droit... Prenons-en acte.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 19:01

Moi j'ai surtout peur que la convergence des luttes ne puisse se faire avant Noël... alors que c'est la seule solution à mes yeux pour combattre véritablement ce gouvernement. J'ai peur que nous reproduisons les mêmes erreurs que l'an passé, alors même que l'an passé les étudiants étaient bien plus mobilisés.

Soyons très attentifs aux décisions prises par les centrales syndicales dans les prochaines heures et si nous devons bouger, bougeons tous en même temps.

Soyons tous soudés et coordonnés à travers la France Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 346
Age : 31
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 19:10

Je suis d'accord avec toi Sylvain, mais on ne peut pas dire aux lycéens qui se mobilisent actuellement la même chose que l'année dernière. "Attendez, on arrête tout pendant les vacances, mais on reprend, promis après". Ca serai un peu les prendre pour des cons.

Néanmoins, je suis Totalement d'accord sur le fait de mettre en place une lutte durable, qui puisse durer au moins jusqu'en Juin 2009 (même si ça semble assez utopique, il faut se fixer cet objectif). Ainsi, et seulement ainsi on arrêtera à stoper durablement cette logique anti-sociale qui saisit l'europe.
Revenir en haut Aller en bas
gd am thrawn
Visiteur habitué
Visiteur habitué
gd am thrawn


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 31
Ville : cournon d'auvergne (63)
Date d'inscription : 24/05/2008

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 20:06

Citation :
Moi j'ai surtout peur que la convergence des
luttes ne puisse se faire avant Noël... alors que c'est la seule
solution à mes yeux pour combattre véritablement ce gouvernement.

je me demande aussi si la seule solution pour s'en sortir ne serait pas une grève générale contre le gouvernement. après, est-ce que les gens y sont prêts? bonne question (j'espère que oui)

et puis le problème c'est que même si on les vire... on a rien d'autre à mettre à la place (si vous voyez un politicard correct dites-le moi, ça me réchaufferait le coeur^^)

celà dit, dans tout les cas on ne peut pas rester là les bras croisés à rien faire résistance4
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 18/11/2008

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 20:28

Je crois que presque tout a été dit :
Un mouvement de longue durée, qui prendrait forme de suite, serait l'idéal. Mais il est vrai que pour vraiment réussir ce mouvement, il faudrait une mobilisation massive, que ce soit des lycéens et étudiants, que d'autres secteurs d'activités. Car je pense que pour qu'un réel mouvement ait un impact sur le gouvernement, nous avons besoin de tout le monde.
Le problème est qu'une grande mobilisation (qui plus est quasi-continuelle) est assez difficile à organiser (pas plus d'une fois par an, il faut au moins ça pour que les gens oublient un échec ...), et que nous n'avons pas le droit à l'erreur, à cause du risque de discréditation totale.
Néanmoins, on a déjà vu que le redémarrage d'une mobilisation (si on considère que cela a déjà en partie commencée) est très difficile, et que les vacances cassent souvent un peu tout. De plus, si on se met à faire une manif de temps en temps, qui ne dérange personne, le gouvernement va avoir de vraies raisons de se moquer de nous.

Alors que faire ?
- Continuer/commencer tout de suite
- Attendre

Les deux choix comportent des risques, et des avantages.
Pour le moment, je pense qu'il ne faut pas céder à la précipitation, et prendre le temps de réfléchir (même si ça démange !).

Au fond, le vrai problème est, pour moi, la communication.
Quand les syndicats se mettront-ils d'accord ? (que ce soit inter-lycéens, qu'inter-professionnels, nécessaire à long terme)
A quand un vrai lieu (forum) où tout le monde serait réunit pour organiser des choses ?

Malheureusement, toute question n'a pas sa réponse ...


Pour résumer : communication, union, coordination, mobilisation
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 20:32

Il est clair que plusieurs hypothèses s'offrent à nous. Le truc c'est que ça commence déjà à se mobiliser dans qq villes...
Revenir en haut Aller en bas
SAINT CH
Invité




Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 22:21

Je ses moi je signal juste que sur marseille si sa s'efondre sa va metre extremement omgtemps avent de redemarée
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 22:45

Bah si les marseillais on le coeur de foncer dans le mur c'est con.

Sur ce forum sans aucun doute la plupart de ceux qui participent et lisent sont au courant de ce qui se passe et peuvent l'analyser, c'est sans doute loin d'être le cas partout.

Jeudi a été un bon démarreur pour tous les lycées jusqu'alors peu mobilisés, l'information ne s'est pas répartie uniformément dans tous les lycées et les opérations de com' du ministre n'ont pas aidées.

Comment peut ont avoir un mouvement durable si les gens n'ont pas parfaitement conscience de pourquoi ils se battent. La motivation lors d'un mouvement doit aussi se sentir alors qu'il n'y a pas de blocage de bahuts, c'est un dernier recours et un argument qu'il faut savoir manier avec dextérité, c'est difficile d'avoir plusieurs tentatives qui soient transformées.

Les lycéens pas au complet ne pourront rien. Voilà donc pourquoi il est nécessaire de retisser les divers réseaux en s'appuyant sur les réussites et échecs passées pour devenir plus fort. Quand on croit fermement en des idées on ne les lâche pas comme ça, ce n'est pas des vacances qui vont démobiliser les plus motivés, mais c'est l'absence d'actions diverses et variées, ou même la routine qui peut démobiliser certaines personnes peu patientes ou insensibiliser de potentiels participants.

Donc à ceux qui sentent l'intérêt au plus haut dans leur région, soit il ne l'est pas vraiment et il faut tenter de l'élever encore, soit il faut trouver des moyens de l'entretenir pour ne pas qu'il retombe. Apporter de l'eau à son moulin pour aller plus loin, un mouvement ne se crée pas au feeling, ce serait trop facile ...
Revenir en haut Aller en bas
gd am thrawn
Visiteur habitué
Visiteur habitué
gd am thrawn


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 31
Ville : cournon d'auvergne (63)
Date d'inscription : 24/05/2008

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeSam 22 Nov - 10:38

Citation :
A quand un vrai lieu (forum) où tout le monde serait réunit pour organiser des choses ?

effectivement, celà pourrait être une bonne idée jocolor (très bonne même) d'organiser un grand forum de discussion lycéen (et même si possible avec profs et étudiants)

après il faudrait savoir quand (un week-end? vacs de noël?), où (grand local nécéssaire,...), et comment...
Revenir en haut Aller en bas
flo-cannois
Visiteur habitué
Visiteur habitué
flo-cannois


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 32
Ville : Cannes
Date d'inscription : 11/05/2008

Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitimeSam 22 Nov - 11:55

Contre le 5 décembre...pour lancer une grève lycéenne et étudiante avec blocages et gros bordel partout...sachant que beaucoup d'enseignants ont évoqué l'idée de grèves reconductibles, à nous de forcer la main aux syndicats !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Empty
MessageSujet: Re: Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?   Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après-20-novembre : et maintenant, que doit-on faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et maintenant ?
» Dès maintenant
» Et maintenant la martinique
» A quoi doit on ce préparer le 14 janvier ???
» Solidaires - La grève reconductible c’est maintenant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: