COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Récit d'une journée trépidante !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 34
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

Récit d'une journée trépidante ! Empty
MessageSujet: Récit d'une journée trépidante !   Récit d'une journée trépidante ! Icon_minitimeVen 23 Mai - 0:09

Je vais essayer de raconter au mieux la journée sur Angoulême, et plus particulièrement notre après midi sportive !

Tout commençait bien ce matin, 15.000 manifestants, peu de lycéens hélas, mais le nombre en a surpris plus d’un cependant ! On fait nos différents arrêts (medef, préfecture), le préfet refuse d’accepter les discussions avec une délégation. J’en profite pour faire le discours du CAL devant la préfecture, tant qu’à faire !
La matinée se passe donc sans incident, on disperse à l’heure prévue, à l’endroit prévu. Dommage que très (trop) peu de gens soient resté pour l’AG.

Au début de la manifestation, avant le départ, un type vient nous voir, assez vieux, pour nous parler d’une visite de Xavier Bertrand dans la région, dans le sud Charente. Il nous parle de ses envies de le bloquer et d’entamer une discussion musclée avec lui.

On laisse le temps de la manifestation pour faire cogiter tout ça. Une fois la dispersion effectuée, on organise le covoiturage (il se trouvait à 30 bornes d’Angoulême), le rendez-vous était donné, 13h30 à la gare !
C’est maintenant que le croustillant du récit arrive.

Une bonne quinzaine à la gare, 4 voitures, on est parti, chauds comme la braise, une demi-heure de route !
On arrive enfin sur place, à Juignac, petit patelin de 350 habitants tout au plus, la secrétaire de mairie nous informe que Bertrand est déjà passé, à 13h, et qu’il était en visite des IME de la région. On apprend aussi qu’il est accompagné, par Rama Yade ! Ca tombe bien, on a 13 expulsés dans le département !

A ce moment, impossible de savoir ou est Bertrand. On attend un peu, on passe des coups de fils, on glandouille quand soudain, subitement, l’informateur arrive, armé de son super fourgon de combat, et nous dit « il a changé de place, suivez moi ! ». Pas besoin de le dire deux fois, en moins de trente secondes, nous étions dans les bagnoles !

5-10 minutes de route, on arrive dans le bled ou est Bertrand et Yade. On aperçoit des gendarmes, aux différentes entrées du village. On passe devant l’un d’eux. 4 voitures, 1 fourgon, on ne passe pas inaperçu, il nous interpelle « vous allez ou ? ». Pas besoin de réfléchir, la voiture de tête répond du tac au tac : « chez des amis ! ». Hop, carton plein, on peut circuler sans soucis.

Route de campagne oblige, une seule voiture peut passer, impossible de se croiser. On arrive à un mini-carrefour, et là, que vois t’on ? Deux gendarmes motards, girofards bleus clignotants. Pas de doute, c’est Xaxa et yayade ! Pas 10 secondes pour réfléchir, le conducteur en tête a merdé et n’a pas coincé la route avec son fourgon à notre grand drame ! Je commence à détacher ma ceinture pour aller me mettre devant eux, mais manque de bol le temps que l’info monte au cerveau, ils ont eu le temps d’accélérer et de nous passer devant. On les hue bien comme il faut, ça y’est on était fichés !

Pas le temps de réfléchir, on prend leur suite ! La course poursuite commence !

On arrive donc au premier village environnant, là on voit un fourgon de gendarmette, avec une gendarmette disant au talkie walkie « ils viennent de passer devant moi ».
On se gare sur le coté droit un peu plus loin pour discuter un peu de ou on va et ou ils ont pu aller. Grande erreur ! Une bagnole de gendarme se gare pile devant nous pour nous empêcher de continuer, et le fourgon nous rejoint.

Ils ne savaient pas quoi nous dire puisqu’on avait rien fait de mal. Les seuls ordres qu’ils avaient eu c’est « bloquez-les ! ». Un des gendarmes revient, le téléphone à la main et annonce à ses collègues « prenez les plaques d’immatriculations des véhicules et contrôlez les permis des conducteurs ». Haha, on appelle ça un vice de procédure comme l’a dit Ismou-chéri. En effet, lors d’un contrôle, les gendarmes doivent contrôler les papiers du véhicule, l’assurance du véhicule et les papiers du conducteur. Ca nous montre bien qu’ils voulaient simplement nous ralentir.

La tension monte un peu entre nous et eux, mais on arrive à calmer un peu le jeu, on repart 10-15 minutes plus tard.

Direction la préfecture d’Angoulême, de toute façon on était presque sur de l’avoir raté ! Soit il rentrait en bagnole sur paris, soit il prenait l’avion dans une des deux bases aériennes, soit il rentrait en train, soit il en profitait pour visiter autre chose (musée de la pantoufle charentaise ?).

Bref, c’est vrai qu’on ne pensait pas qu’ils pouvaient mettre en place un dispositif aussi rapidement. Sur le chemin du retour on s’est fait pister par deux bagnoles, banalisés, sur le coté de la route, avec des bonhommes bizarres dedans qui notaient tout pleins de choses sur leur carnet quand on passait !

On arrive à Angoulême, personne à la préfecture comme prévu. On se gare correctement, on se pose sur le trottoir pour discuter un peu, de l’après midi.

Bingo, une fourgonnette de flic arrive, ils avaient été prévenus d’un attroupement près de la pref. Deux types descendent et viennent nous voir. Tout ce que vous allez lire est le véritable dialogue, sans censure, sans rajout.

Flics : « Qu’est-ce que vous faites là ? »
Nous : « on discute, pourquoi on n’a pas le droit ? »
F : « on a été prévenu d’un attroupement ici, alors on vient voir, vous êtes là pour quoi ? »
N : « Comment ça on a plus le droit de discuter sur le trottoir ? »
F : « dans l’état actuel des choses, tout attroupement peut être sanctionné, vous êtes aux abords de la préfecture, vous n’êtes pas venus pour rien j’imagine ? »
(Attroupement de 10 personnes, youhou !)

Bref, le ton monte, les flics ont été affreux, « parle donc avec tes amis, j’en ai rien à faire de ce que tu dis, ça m’intéresse pas »… bref.

Puisque nous n’avions pas le droit d’être attroupés ici, on a décidé de partir tous un par un. On passe devant la préfecture, et une fois au bout de la rue le deuxième peut partir ! Du coup, au lieu de partir en 2 minutes, on est parti en 15 minutes en narguant les flics bien entendu !

On s’est donc dispersés un peu plus tard devant une girafe de bière, en en ayant perdus quelques uns au passage. Des annonces ont été faites à la presse. Quoi qu’il en soit, merci d’avoir lu et d’avoir eu le courage de lire, et qu’une chose à dire : Répression quand tu nous tiens …
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
Ismou
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 33
Ville : Angouléme
Date d'inscription : 06/05/2008

Récit d'une journée trépidante ! Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une journée trépidante !   Récit d'une journée trépidante ! Icon_minitimeVen 23 Mai - 0:22

C'est vrai que cette journée fut sportive!
Malgrés ca il a quand méme réussi a nous échapé.
Citation :
« dans l’état actuel des choses, tout
attroupement peut être sanctionné, vous êtes aux abords de la
préfecture, vous n’êtes pas venus pour rien j’imagine ? »
Attrompement ou non trouvez vous ca normal de pouvoir sanctionnait des citoyen en toute légalité?
On ose apelais la France pays des droit de l'homme?
Mais esque ce raport de force avec la police, qui est uniquement réprécive ne bafoue pas la DDHC?
La police n'est-elle pas la pour rassurer les citoyen?
je vous demande ou est la démocratie ten clamé?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
De passage
De passage
Antoine


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 33
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 23/05/2008

Récit d'une journée trépidante ! Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une journée trépidante !   Récit d'une journée trépidante ! Icon_minitimeVen 23 Mai - 17:26

Quelle journée, clair !!! Mais ce qui est vraiment dommage, c'est que nous n'étions pas assez, et puis L'informateur a merdé lorsque la voiture lui ai passée devant.

Comme toi Charles, j'ai pas eu le temps de sortir ^^. Mais la prochaine foi ....

Enfin, j'ai quand même cru réver durant cette journée, entre le mépri du Ministre, la connerie des forces de l'ordre...

Une seule chose à dire... mais où va la france ?
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Récit d'une journée trépidante ! Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une journée trépidante !   Récit d'une journée trépidante ! Icon_minitimeVen 23 Mai - 19:51

Citation :
Une seule chose à dire... mais où va la france ?

A la fond la caisse assurément... mais dans le mur.

On voit encore une fois que même pour des ministres, le dispositif de sécurité est très important. On offrira la palme aux groupe de résistants qui pourra voir un ministre ou sarkozy en province. Pour l'instant toutes les tentatives ont échoué et ont montré que les forces de l'ordre sont sur les nerfs. Ils s'attendent peut être à qqchose ? Ils doivent au moins sentir que la contestation monte. La menace plane.

Enfin vous vous souviendrez longtemps de cette journée qui a failli vous conduire au poste.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Morgan77


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 33
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

Récit d'une journée trépidante ! Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une journée trépidante !   Récit d'une journée trépidante ! Icon_minitimeVen 23 Mai - 19:59

Pour sarko quand il est venu c' est pas moins de 450 policiers, bac, gendarmes mobiles, crs, snipers, garde du corps et j' en passe en tout cas on a du avoir sa voir plus parce que nous ne les voyons pas tous ^^ mais bon il a gobé les 63 offres de plaquiste refusé par une personne...
Revenir en haut Aller en bas
Ismou
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 33
Ville : Angouléme
Date d'inscription : 06/05/2008

Récit d'une journée trépidante ! Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une journée trépidante !   Récit d'une journée trépidante ! Icon_minitimeVen 23 Mai - 22:02

Citation :
Enfin vous vous souviendrez longtemps de cette journée qui a failli vous conduire au poste.
Moi agé des 18ans et 1jour pour les fait, cela aurait put étre drole.....
mais répréssion répréssion et encore répréssion..........
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
De passage
De passage
Antoine


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 33
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 23/05/2008

Récit d'une journée trépidante ! Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une journée trépidante !   Récit d'une journée trépidante ! Icon_minitimeVen 23 Mai - 23:33

Animateur a écrit:
Citation :
Une seule chose à dire... mais où va la france ?

A la fond la caisse assurément... mais dans le mur.

[....]

Enfin vous vous souviendrez longtemps de cette journée qui a failli vous conduire au poste.

Humm et encore, dans le mur, c'est faible. Pendant le Manif de jeudi, j'ai ressentis un ral le bol énorme dans la foule. La on ne parle que des lycéens, mais vous savez comme moi les problèmes qu'a la Françe en ce moment.

Certains prennent ça à la légère, mais personnelement, ça me fait peur. Comme on dit...
Qui vivra verra.
Pour la fin de la citation: Personnelement, j'attendais que ça, vraiment. Parceque là, nous amener au poste, sans aucuns motifs, ça aurais été folklorique.

PS:
Oui pour moi c'est clair
Le borgne ou Hitler
C'est du pareil au même
Sauf que 50 ans après le diable ne parle plus allemand
Son immonde bla-bla il le gerbe en "cé-fran"
Ses mots sentent la mort et viennent hanter mes tympans
Il faut le réduire au silence pendant qu'il est encore temps
Ça fait trop longtemps qu'ils avancent
J'les vois au pouvoir dans certaines grandes villes de France
Ça fait trop longtemps qu'ils avancent
Alors, j'en appelle à la résistance !

{Refrain:}
La flamme, la flamme a grandi, a grandi, a grandi
Dans trop d'endroits le feu a pris
Faut-il qu'la moitié du pays brûle pour qu'on combatte l'incendie ?
La flamme, la flamme a grandi, a grandi, a grandi
Dans trop d'endroits le feu a pris
Faut-il que tout le pays brûle pour qu'on combatte l'incendie ?

La Flamme - Sinsemilia ( à écouter)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récit d'une journée trépidante ! Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une journée trépidante !   Récit d'une journée trépidante ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récit d'une journée trépidante !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vichy : récit à vif de la mobilisation...
» Marche funèbre, récit d'une soirée.
» Récit d'une nouvelle marche funèbre !
» [BILAN] Journée du 23 Mars.
» La journée des masqués

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: