COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines !

Aller en bas 
+2
Raphaël
Valentin44
6 participants
AuteurMessage
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Empty
MessageSujet: UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines !   UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Icon_minitimeMer 12 Mar - 17:09

L’UNL s’indigne de voir que le calendrier des épreuves du Bac 2008 prévoit de faire passer aux 1ère L leurs trois épreuves dans la même journée, ce qui signifie pour les élèves concernés un temps de pause très réduit, à plus forte raison pour les candidats bénéficiant d’un tiers temps. Cette situation incongrue qui pénalise les lycéens intervient de plus dans un contexte de baisse des moyens financiers et humains de l’Éducation Nationale à la rentrée prochaine. L’UNL ne peut qu’exprimer son inquiétude pour l’avenir.

La volonté du Ministre de l’Éducation nationale de resserrer le calendrier des épreuves du Bac 2008 oblige les élèves de 1ère L à passer leurs trois épreuves anticipées le même jour (français, mathématiques, enseignement scientifique) soit plus de 7h d’épreuves dans la même journée. Cette organisation est clairement aberrante d’un point de vue matériel et même physique pour les candidats.

L’UNL pose également la question de savoir comment les candidats bénéficiant d’un tiers temps pourront assumer leurs 7h d’épreuves sans avoir pratiquement aucune pause. Des aménagements doivent impérativement être apportés au calendrier envisagé sans quoi le déroulement prévu des épreuves en juin risque de ne pas être tenable dans les établissements.

L’UNL exige que les lycéens puissent passer leur baccalauréat dans des conditions dignes avec un calendrier qui ne soit pas surchargé. Il s’agit d’un minimum que de garantir aux candidats qui passent cet examen, en première comme en terminale, qu’ils pourront le faire dans la sérénité et avec des temps de pause raisonnables. Ce n’est pas le cas dans la situation actuelle. Le Bac demeure pourtant le premier diplôme universitaire et son obtention un objectif important pour les élèves.

C’est dans ce contexte que l’UNL constate une nouvelle fois l’absence du ministre à la session du CNVL qui se déroule en ce moment, alors que ce CNVL aurait du permettre une explication devant les lycéens. Il s’agit malheureusement là d’une nouvelle illustration du manque de considération accordée par l’Éducation Nationale à l’avis des lycéens et de leurs représentants.


Floréale Mangin
Présidente de l’UNL
www.unl-fr.org
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Empty
MessageSujet: Re: UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines !   UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Icon_minitimeMer 12 Mar - 18:11

franchement l'éducation nationale sa y va les décisions malhonêtes du gouvernement.. Sa va finir par péter.
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Hoperesse


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 31
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Empty
MessageSujet: Re: UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines !   UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Icon_minitimeMer 12 Mar - 19:28

Houlààà, oui, on nous prend pour des machines apparemment ! Mais on est en devenir de machines, t'façon, entre la biométrie et toutes autres conneries de la aie tek dernier cri... Aussi avec les généralisations de tous les bacs et puis du bac général lui-même. L'impression que ça donne, c'est vraiment ça : fonctionnent tous pareil, tous des robots.

L'UNL compte faire quoi de concret pour tenter d'éviter ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Empty
MessageSujet: Re: UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines !   UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Icon_minitimeJeu 13 Mar - 21:34

Déjà je vais informer mes camarades L avec qui je partage certains cours (ils vont être ravis).

D'un point de vue strictement égoïste, j'ai hâte de quitter ce système (quoique je vais en trouver un encore pire...).

Il faudrait aussi critiquer le fait que le bac philo sera 3 jours après la fin des cours cette année (d'après des camarades en TS). Et aussi qu'on nous rajoute des semaines de cours et donc qu'on nous sucre des semaines de... vacances !

Peut être un prochain communiqué de l'UNL là-dessus ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Empty
MessageSujet: Re: UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines !   UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Icon_minitimeVen 14 Mar - 11:30

Philo 3j après la fin des cours O_ô

A moins qu'on finisse l'année le 13 ça m'étonnerait beaucoup, surtout quand le lycée est centre d'examen, logiquement on a une semaine avant le bac ... Après il peut aussi y avoir des aides à la révisions je sais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Erwan LEHOUX
De passage
De passage
Erwan LEHOUX


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 32
Ville : Le Havre
Date d'inscription : 21/01/2008

UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Empty
MessageSujet: Re: UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines !   UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Icon_minitimeVen 14 Mar - 12:30

Je crois qu'il faudrait bloquer le Bac, ou du moins menacer de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://unl76.unl-fr.org
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Empty
MessageSujet: Re: UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines !   UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Icon_minitimeVen 14 Mar - 13:34

Et en quoi sa va toucher le gouvernement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Empty
MessageSujet: Re: UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines !   UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Icon_minitimeVen 14 Mar - 16:12

Même si ça me dérangerait pas, on va surtout se ramasser tout ceux que ça dérangeraient et qui croient que c'est à eux et à leur avenir que l'on s'attaque, l'opposition rien que sur la méthode serait autre chose qu'un blocage en cours d'année scolaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Empty
MessageSujet: Re: UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines !   UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Icon_minitimeVen 14 Mar - 17:17

Citation :
Je crois qu'il faudrait bloquer le Bac

Je rêve ou ? Shocked C'est une idée ou du moins une proposition répendue à l'UNL ? Au Havre ?

Je ne suis pas idéologiquement opposée à cette idée, seulement stratégiquement ça ne me semble pas une bonne option.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Erwan LEHOUX
De passage
De passage
Erwan LEHOUX


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 32
Ville : Le Havre
Date d'inscription : 21/01/2008

UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Empty
MessageSujet: Re: UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines !   UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Icon_minitimeVen 14 Mar - 20:18

J'ai peut être oublié un signe comme quoi c'était une idée à laquelle je ne pense pas totalement...
Non, bien sûr ce n'est pas défendu à l'UNL...

Par contre, j'ai remarqué que lorsqu'il y a des grèves trop près de cette période, et que certains commencent à se demander si le bac ne va pas sauter, le gouvernement se bougent un peu... Bon forcément, celui là je ne sais pas...
C'est pour ça que j'avais mis "menacer"... L'appliquer est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://unl76.unl-fr.org
Contenu sponsorisé





UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Empty
MessageSujet: Re: UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines !   UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UNL: Calendrier du Bac 2008 : Nous ne sommes pas des machines !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morano à l'Education Nationale ? Sommes-nous maudits ?
» CALENDRIER du mouvement lycéen 2007/2008
» CALENDRIER du mouvement lycéen 2008/2009/2007
» Jusqu'ou mobiliser ?? Jusqu'ou sommes nous pret à aller ??
» Nous bloquerons Vichy contre les fascistes les 3 et 4 novembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: