- Citation :
- Où alors, on pourrait faire des cours facultatif
pour les élèves motivés dans des matières diverses (philosophie,
histoire de l'art ou des sciences, initiations à l'économie, au droit
etc.) dès le collège avec le même système que le latin par exemple.
Intérressant... Tu ferais de la philo par exemple dès le collège, et arrivé au lycée tu serais obligé de recommencer en classe entière (il ne peut y avoir deux cours différent pour ceux qui sont allé plus loin, et un autre pour les gens "normaux"...).
Pour les fillières, j'avais pensé à :
-un bac S (Math-Physique-Chimie notamment)
-un bac E (Economie : maths, éco, socio, langues vivantes
-un bac M (Médecine, donc Biologie, Chimie, Socio)
-un bac L (littérature, histoire, français, philo, langues anciennes)
-un bac LS (Langues & social : langues vivantes, socio, philo)
Bien sûr, cette ébauche n'est absolument pas parfaite, voire très mauvaise... Mais c'est une idée que j'avais eu.
Le problème est de ne pas faire trop de spécialisation pour ceux qui ne savent pas vraiment, ou pour ceux qui se trompent de fillière (comme moi !).
Pourquoi faire un bac général sans aucune dominante à côté ?
Ou bien vraiment bien préparer les élèves en seconde, en les faisant essayer les fillières...
Enfin, concernant la notation au bac, si déjà les barrêmes étaient plus précis... Rien que pour l'orthographe : par exemple une faute 0.25 points jusqu'à 2 points, ou 5 fautes un point jusqu'à 2 points (je pense qu'il ne faut mettre plus que deux points dessus, à part sur une "nouvelle" épreuve de Français qu'il faudrait remettre : la dictée... je pense que l'orthograhe est bien plus importante que les commentaire composé - même si perso, je préfère qu'il n'y en ai pas !)...
Mais de même, quand on voit qu'en histoire, le prof note la copie dans sa globalité, et non tant de point pour telle question, tant de points pour cette autre question, et tant de points pour la synthèse...