COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 

Le bac serait une loterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Croyez-vous que le bac est une "loterie" ?
Oui
47%
 47% [ 7 ]
Non
47%
 47% [ 7 ]
Nspp
6%
 6% [ 1 ]
Total des votes : 15

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9064

MessageSujet: Le bac serait une loterie   Mar 11 Mar - 21:16

En article qui laisse sans voix :

Citation :
Le bac serait une "loterie" à notation "aléatoire"
NOUVELOBS.COM | 11.03.2008 | 16:12
81 réactions
L'Institut de recherche sur l'Education de l'université de Dijon publie une étude sur la notation des copies du bac, révélant des écarts allant jusqu'à 10 points pour la même copie.

Les notes attribuées aux copies de bac sont "aléatoires" car elles diffèrent considérablement d'un correcteur à l'autre, s'apparentant à une "loterie" pour les candidats, selon une étude de l'Institut de recherche sur l'Education (Iredu) de l'université de Dijon rendue publique mardi 11 mars.
L'étude sur le site de l'Institut et réalisée par Bruno Suchaut, vise à "témoigner à nouveau du caractère aléatoire de la notation sur la base d'une expérimentation mobilisant des données récentes".
QCM, double correction des copies, suppression pure et simple de l'examen mais également abandon du principe de la notation figurent parmi les pistes envisagées en conclusion de ces travaux.

Expérimentation

Concrètement, alors que l'organisation du bac, sa pertinence et sa finalité sont au coeur du débat éducatif depuis plusieurs années, le chercheur a choisi six copies de sciences économiques et sociales, deux bonnes (15/20) et quatre moyennes (9 et 11/20) rédigées lors des sessions 2006 et 2007 du bac.
Il en a confié la correction à 66 professeurs de sciences économiques et sociales choisis dans deux académies différentes.
Le résultat est flagrant puisque les notes divergent jusqu'à dix points: un même devoir peut recevoir un 4/20 comme un 14/20 ou, pour la meilleure, de 8/20 à 18/20.

Résultats

Dans une étude statistique fine, Bruno Suchaut montre notamment que "les enseignants n'ont pas la même constance dans leur évaluation en terme d'indulgence ou de sévérité", selon les copies mais aussi que d'autres correcteurs "auraient donné lieu à des distributions de notes différentes".
Il assure également que "les correcteurs les plus sévères pour une copie particulière ne sont pas ceux qui font preuve de plus de sévérité (ou d'indulgence) pour les autres copies", n'entraînant aucune possibilité de classer les enseignants sur "une échelle d'indulgence (ou de sévérité)".
La démonstration du chercheur est selon lui d'autant plus aboutie que dans les appréciations justifiant la note qu'ils ont attribué, "les jugements professoraux diffèrent tout autant que les notes". Par exemple, un enseignant ayant mis 14 à une copie la qualifie de "bon devoir, les connaissances étant considérées comme maîtrisées" quand celui qui lui a mis 4 estime que "l'élève ne maîtrise pas les notions".

>> nouvelObs
J'attends vos réactions pour ouvrir un débat sur ce thème !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

Masculin Nombre de messages : 3257

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mar 11 Mar - 21:40

houlàà ben sa ne m'étonne pas qu'il y ai des divergences entre profs mais de 10 points.. là je savais pas !! Dans ce cas que dire des devoirs en classe... faudrait t'il tout supprimer ? non !! Mais il y a quelque chose a revoir c'est incontestable !!!
http://actualutte.info
Erwan LEHOUX
De passage
De passage

Masculin Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mar 11 Mar - 21:58

Cette étude ne m'étonne presque pas, étant donné que c'est une copie d'SES. Je pense que l'on peut assisté aux même extravagances en Français, phylo, histoire... un peu moins en SVT, encore moins en physique, et toujours moins en maths (car ces deux dernières matières fonctionnent beaucoup plus comme un QCM, en math, 1+1, c'est bon, ou faux).
Il est clair qu'il faut donc faire quelquechose.
-QCM : je pense que cela dévaloriserait considérablement le Bac... L'important est la rédaction.
-Supprimer le Bac : sans commentaires...
-Abandon du principe de notation : avec juste des commentaires ? Cela ne changerait pas grand chose...
-Double correction : Enfin une bonne idée, le seul problème est de nature économique... Toutefois, cela me parait indispensable, peut être pas en toutes les matières, mais au moins en Français et phylo (mais même SES apparement).

Pour aller plus loin, il serait intéressant de faire la même étude pour les oraux (mais c'est plus complex, c'est sûr)
http://unl76.unl-fr.org
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mar 11 Mar - 22:13

Pendant les oraux y a certains profs qui sont dégueulasse.. Y a un peut de la concurance entre deux lycée içi entre nos résultats du bac ( à qui aura le meilleur pourcentage !Et pour le moment c notre lycée ^^ ) et certain profs de l'autre lycée donc font expret d'interroger les élèves de mon lycée sur des livres hors listes (lors de l'oral de français) franchement c sadique et sa à rien à faire là !!
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Masculin Nombre de messages : 224

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mar 11 Mar - 22:46

J'ai déjà réagi sur le sujet sur un autre forum. Je vais donc éviter de me répéter et simplement vous conseiller d'aller voir ce que j'en ai dit ICI.

En gros, je rejoint assez Erwan. Toutefois une étude similaire sur les oraux serait beaucoup plus dure à réaliser, comme tu le remarques toi-même.
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Féminin Nombre de messages : 263

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mar 11 Mar - 22:59

Personnellement, ce que je proposerais, c'est que le bac nous soit noté par nos professeurs de Terminale, tout simplement. Parce qu'au moins, il n'y aura pas ce genre de mauvaises (ou bonnes pour certains ^^") surprises.

J'vais en parler avec mes profs pour vous c'qu'ils en pensent.

D'ailleurs, j'vous raconte une anecdote : au brevet. L'année de troisième, en HG, j'avais entre 10 et 13 de moyenne, ce qui est une bonne note avec cette prof, vu que la notation est assez spéciale dans l'école (pour les profs d'HG en particulier) et que, la meilleure note généralement, n'ira pas plus haut que 14. Au brevet d'Histoire, sujet sur l'URSS, j'me suis retrouvée avec un 38/40. J'ai bondi de joie évidemment, mais après réflexion, je ne pense pas que ma copie valait tant... Avec le plus de recul possible, je pense que j'aurais eu un 11/12 dans mon collège. Ca montre bien que chaque prof a sa méthode, et que, effectivement, vu les résultats de l'enquête de l'IREdu de l'universite de Dijon, en dehors de la méthode, il peut y avoir de gros décalages.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mer 12 Mar - 13:13

Au bahut, on nous a dit que les profs notent "sévèrement" durant les années de lycée (niveau un peu + que le bac) disons pour faire bref, pour aguerrir les élèves et pour qu'ils n'aient le moins de mauvaise surprise le jour J. Donc une copie qui vaut 14 dans l'année et qui est notée 11, stimulera l'élève, et au jour J, il aura 14-16 parce qu'il aura bossé.

Enfin, voilà ce qu'on nous a dit. Si ça peut stimuler certains..... Et c'était dit par des profs plutôt à gauche aussi.
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Masculin Nombre de messages : 186

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mer 12 Mar - 13:43

Ha, je comprends pourquoi j'ai eu 8 au bac blanc de français ^^

PLus sérieusement c'est vrai qu'il y a un énorme problème la dedans.
Exemple : le bac blanc de philo, notre prof nous a dit qu'il corrigeat toujours moins sévèrement que les autres (on a un très bon prof ^^) mais que là il avait trouvé que le prof qui nous avait corrigé avait exagéré et il a remis des points à tout le monde. Le plus gros problème est en effet en philo où les profs "philosophent" sur la note. En effet, certains d'entre eux semblent noter des copies comme si la notation sur 20 était l'échelle absolue, dans le sens où 20 symboliserait la perfection ultime (en bref le truc que personne peut atteindre) et où les notes de 15 à 20 seraient réservées aux seuls travaux dont le niveau égale celui des plus grands philosophes (en bref, très peu de gens au lycée). Or, l'échelle de notation de 0 à 20 ne sert pas à noter la valeur absolue du travail mais tout simplement la valeur du travail. La note "ultime" de 20 signifiant ici que le cours est parfaitement sû et maitrisé et que le travail fait preuve d'une véritable réflexion. En mathématiques ou en physique on peut très bien avoir 20 si toutes les réponses sont correctes, en philosophe on voit des profs rendre des copies en disant bon travail et en mettant 9. Or, avec 9, on n'a pas le bac !! Ils faut donc que les profs de philo réévaluent leur façon de noter afin qu'un "asser bien" obtienne pour note 12, un "bien" 14 et un "très bien" 16 comme le veut la notation de bac.
Ce que je viens de dire vaut aussi, même si moins, pour l'histoire géo, le français, apparement les SES, et aussi un peu pour les SVT où les profs notent parfois comme ils en ont envie.
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mer 12 Mar - 14:58

Schmprf j'ai eu 8,5 alors que jmen sortait bien d'habitude ;D
"Au bahut, on nous a dit que les profs notent "sévèrement" durant les années de lycée (niveau un peu + que le bac) disons pour faire bref, pour aguerrir les élèves et pour qu'ils n'aient le moins de mauvaise surprise le jour J. Donc une copie qui vaut 14 dans l'année et qui est notée 11, stimulera l'élève, et au jour J, il aura 14-16 parce qu'il aura bossé.

Enfin, voilà ce qu'on nous a dit. Si ça peut stimuler certains..... Et c'était dit par des profs plutôt à gauche aussi."

Franchement moi je n'suis pas d'accord avec cette méthode !! COmment veut on aguérrir les élèves qui se payent par exemple un 7 si leur copie vaut 10 !! C'est l'effet inverse qui se produit ! dans ces cas là on baisse les bras tout simplement..
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mer 12 Mar - 15:22

Ca dépend réellement des gens en réalité. Certains vont bosser très dur pour améliorer leur résultat tandis que d'autres vont se désespérer et baisser les bras, ce qui n'est pas forcément très bien mais c'est ainsi. Au contraire si tu notes généreusement plutôt que de façon sévère, il y en a certainement qui vont se reposer sur leurs lauriers et ne plus trop bosser. Ca dépend aussi de la fréquence des mauvaises notes. Si tu finis par les accumuler, tu risques vraiment de désespérer tandis que, si c'est vraiment occasionnel, ça va avoir l'effet d'un coup de sémonce et être plutôt positif.

Personnellement je trouve que cette étude qui prétend remettre en question le bac pose plutôt le problème de la notation. Ca prouve que ce que dise les élèves depuis longtemps, à savoir que la notation dans des matières telles que la SES ou la philosophie ne sont pas vraiment objectives mais dépendent beaucoup des thèses qui sont défendues, contrairement à ce qu'affirme généralement les professeurs, comme quoi ils ne jugeraient que la méthode avec laquelle ces thèses sont défendues.

Pour la proposition d'Hoperesse, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Tes professeurs peuvent manquer d'objectivité et noter un peu selon la tête de l'élève.

Non, vraiment, la meilleure solution me semble être la double correction. Dommage qu'elle ne soit pas applicable...
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mer 12 Mar - 16:43

Non, un prof qui note à la tête de l'élève n'a rien compris. En théorie, un prof doit être juste. Donc, personnellement, je reste sur mon idée.

Sinon, la méthode du "t'as moins, mais tu vaux plus", je suis pour, parce que ça porte ses fruits dans mon bahut. Du moment qu'on est prévenu de la méthode aussi...
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mer 12 Mar - 17:38

sa doit pas être simple d'avoir 20 Very Happy xD
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mer 12 Mar - 17:43

J'ai jamais eu 20 ^^'.
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mer 12 Mar - 18:14

tu m'étonnes Laughing Si y fallait valloir plus que 20 pour avoir 20 sa deviendrait compliqué !!! jocolor
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mer 12 Mar - 21:15

Mais le but est-il réellement d'avoir 20 ? Il ne s'agit de course aux résultats mais d'être le plus intelligent possible, d'avoir le plus de connaissances et de les utiliser au mieux. Si une notation sévère permet de tels effets alors elle est nécessaire.

"En théorie, un prof doit être juste." En théorie, oui mais on sait tous que la réalité est bien différente. Pour les derniers naïfs, cette étude le prouve.

L'homme objectif n'existe pas ! L'homme est le sujet par excellence, ce n'est pas un objet, si ce n'est à la limite à travers le regard de l'autre.
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mer 12 Mar - 21:21

euh .. j'avoue ne pas avoir compris la dernière phrase lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mer 12 Mar - 21:23

C'est une phrase que j'ai entendue (le hasard fait bien les choses ?)

Dernière édition par François le Jeu 17 Avr - 23:01, édité 1 fois
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mer 12 Mar - 21:29

Très très philosophique !! A cet heure j'ai plus les moyens de la comprendre geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mer 12 Mar - 21:33

A cette heure

Dernière édition par François le Jeu 17 Avr - 23:01, édité 1 fois
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mer 12 Mar - 21:35

exacteme,nt Very Happy le problème c'est que la nuit est toujours trop courte ^^'
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Mer 12 Mar - 23:39

ptireveur a écrit:
j'avoue ne pas avoir compris la dernière phrase

Ma dernière phrase ? Et c'est quoi cette histoire de cathos encore ?

J'ai voulu faire un peu de philosophie mais apparemment c'est interdit à 22h30. ^^ En gros, je voulais dire que l'homme était toujours subjectif. Après je suis un peu partit dans un délire philosophique sur l'idée de sujet et d'objet, en m'inspirant notamment de Sartre pour la fin.
lilou
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Féminin Nombre de messages : 274

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Jeu 13 Mar - 19:12

Ayant passé mon bac je dis "oui" la notation au bac c'est n'importe quoi !

Je ne suis vraiment pas pour la notation pratiquée actuellement. C'est d'ailleurs un peu hypocrite de la part des médias de s'en étonner juste maintenant.

En effet, lorsque les profs sont formés, on leur montre très fréquement des copies dont les écarts de notation sont aberrants ... pour leur faire comprendre que la notation, c'est un peu chaque prof qui choisit sa méthode.

Je suis pour mettre des 20 si la copie est bonne mais je trouve démoralisant pour l'élève d'avoir un 2/20... Paradoxale mais bon...

J'ai vu une émission dans laquelle un prof proposant une méthode de notation très intéressante qui permettrait à tout le monde d'avoir des bonnes notes et de d'apprendre ses cours !

Ex :

Pour un contrôle en histoire, le prof posera 3 questions qu'il faudra developper et argumenter.

2 questions seront travaillées en cours avec le prof. De cette façon, tout le monde apprendra la méthode et comment developper la réponse. Ce travail en commun permet d'apprendre et de comprendre ce que demande le prof.

La dernière question ne sera pas travaillée en cours, elle sera seulement connue le jour du contrôle.

Ainsi, l'élève devra réviser 2 questions connues au niveau de la méthode et des connaissances. Il travaillera tout seul la dernière question.

Etant déjà assuré d'avoir une bonne note au 2 premières questions, il sera motivé pour apprendre la fin du cours et avoir une excellente note.
Même s'il ne révise pas cette dernière question, il saura au moins les 2/3 de son cours et ne sera pas dévalorisé par une note très basse.

Cette méthode permet une mise en commun des connaissances et donne à l'élève une plus grande motivation pour travailler seul chez lui et avoir des bonnes notes.
Tintin
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Masculin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Jeu 13 Mar - 19:51

j'ai pas encore trouvé de méthode clé...

pour moi, la notation n'est que secondaire car le principale, c'est la compréhension. Si une classe a comme moyenne, 7 ou 8, c'est peut être le professeur qui devrait ce remettre en cause. Certain n'ont peut être pas compris certaines choses. La notation est pour évaluer au départ si oui ou non la classe a compris. Pas pour félicité les élèves qui ont réussit et pour démoralisé les élèves ayant reçu une mauvaise note...

Après je pense que la notation est devenu un objet trop valorisé et au final c'est la note qui te poursuit toute la scolarité. C'est un processus de socialisation qui a commencé en primaire déjà. Il a été mal interprété et est désormais le noyau de scolarisation, le centre.
Animateur
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9064

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Jeu 13 Mar - 20:43

C'est LE débat du moment et un sondage très instructif !

Citation :
Croyez-vous que le bac est une "loterie" ?
Oui
50% [ 5 ]
Non
40% [ 4 ]
Nspp
10% [ 1 ]

Ces résultats me choquent. Non pas que le fait que vous puissiez le penser (quoique je pense le contraire), mais que vous soyez amenés (et moi un peu aussi) à le penser.

Je m'explique. En étant tout à fait clair, le bac étant l'examen de la fin de scolarité en secondaire, si c'est une loterie, c'est le résultat chiffré de 15 ans d'études remis en cause. Or, je doute fort que ceux qui ont le niveau n'obtiennent pas leur bac ! Je pense au contraire que certains qui ne devraient pas l'avoir l'obtiennent (c'est assez provocateur !).

En effet, nous en arrivons à des taux de réussite de 80% en bac général (ce qui est tout à fait impressionnant). En clair, au bout de deux ans on est pratiquement certain de l'obtenir. Que vous soyez aussi nombreux à penser que c'est une loterie à la vue du sondage n'est pas étonnant mais dans la réalité on peut d'une certaine manière "s'inquiéter" qu'autant de monde réussisse son bac. Ou alors c'est une loterie car tout le monde peut l'avoir...

Toutefois, le système de notation est à revoir. Je suis pour la double correction, contre les QCM, contre la notation dans le principe même si on ne peut pas faire autrement (dans un futur proche) et bien entendu favorable au maintien du bac.

Le débat se porte maintenant sur la notation. Pour moi, la question devrait plus se porter sur le niveau de l'enseignement, qui aux dires de certains a bien régressé. Le bac est il plutôt facile ou plutôt difficile ? Pourquoi le bac est il sous-estimé, pourquoi a-t-il perdu autant de valeur, pourquoi doit-on continuer ses études plusieurs années pour trouver un emploi ? Pourrait-on, avec autant de bacheliers, proposer des cours plus poussés dans les réflexions et le résultat serait-il plus mauvais ? Est-ce d'ailleurs bon d'avoir une part de réussite aussi importante ?

Mais ce sont aussi des décisions politiques qui sont difficilement contestables du point de vue des valeurs que nous défendons. Finalement, que tout le monde obtienne ce diplôme est une volonté de gauche, d'égalité et d'éducation pour tous.

C'est un vaste débat.

PS : j'ai aussi l'impression que cette enquête prépare l'opinion et donne des arguments au gouvernement en vue de la réforme du bac tant redoutée !
http://lecrc.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   Jeu 13 Mar - 21:02

Le bac ne vaut rien ; il est simplement de type psychologique car c'est une ancienne référence pour les français. Les bac (à forte dominante littéraire vers 1850 équivallaient à une maîtrise actuelle. Dans ma famille, on a conservé tous les documents du bac de mon arrière grand père en 1924 (bac littéraire), et ben le niveau était très haut (bac+3 actuellement).
Aujourd'hui le bac ne donne pas de travail ; on a rabaissé le niveau par démagogie pour que pas mal aient le diplôme. Alors avec le nombre élevé de ceux qui l'ont... ça ne sert plus à rien. C'est comme le brevet des collèges ; il avait été supprimé à une époque (ma mère l'a eu sans rien, les profs s'était réunis juste une heure pour toute la classe), mais comme le niveau des élèves baissait, on l'a remis pour que certains aient au moins un truc.
Fondamentalement, je pense que ce qui cloche à la base, c'est l'enseignement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bac serait une loterie   

Le bac serait une loterie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant