COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Reppression policière

Aller en bas 
+10
bingo chico
lilou
poil de yak
KOC Mathieu
Benoit
l'insoumiz
Animateur
Tõtõ
magiccerbere
Raphaël
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Reppression policière - Page 2 Empty
MessageSujet: Reppression policière   Reppression policière - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 20:47

Rappel du premier message :

Je suis tombé sur cet article sur un blog avec une image du CRC.. donc voilà c'est assez marquant comme article !! Je sais pas si sa a été exagéré donnez votre avis merci l'adresse du blog : http://autogestionblog.skyrock.com/


Non a la repression !

Reppression policière - Page 2 1558964924_small
Mardi 13 Novembre, vers 20 heures 30, suite à une manifestation dans l'après-midi, nous Mathilde Barthélemy et Antoine Bureau avons été arrêtés par les policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC). Deux policiers déguisés en civil, sans brassard ni autre signe distinctif, nous ont appréhendés violemment dans la rue alors que nous montions dans notre véhicule.

Pendant qu'un des policiers me menottait, une autre notifiait à Mathilde de ne pas bouger. J'ai tenté à ce moment de signaler de vive-voix aux passants mon arrestation avant d'être étranglé, aveuglé et insulté par le policier. Pendant ces quelques secondes, Mathilde a souhaité elle aussi signaler mon interpellation en disant : « À l'arrestation ! » La policière a rétorqué : « Ta gueule salope ! », elle l'a giflée, étranglée puis ceinturée pour la menotter sur la voiture de police. Des étudiants alertés sont arrivés sur les lieux des interpellations en criant « Police partout ! Justice nulle part ! » Sorti de la voiture tiré par mon écharpe, le policier m'a projeté contre le chambranle de la porte d'entrée du commissariat en me disant : « T'es con, c'est tout neuf ! »

Ensuite j'ai traversé le couloir entre les policiers en tenue anti-émeute qui lançaient à leur collègue : « Il n'est pas assez abîmé » Derrière leur casque ils lancent un « Libérez nos camarades » en rigolant et en frappant sur leur bouclier avec leur matraque. Celui qui me traîne dit aux autres que je pue. Un gradé en cravate renchérit : « Qui pue à l'extérieur pue à l'intérieur. »
Dehors, six cars de CRS stationnent. Ils ''maintiendront l'ordre'' lors d'un rassemblement de solidarité quelques minutes plus tard.

Moi, Mathilde, suis arrivée peu de temps après Antoine au poste. Je suis sortie de la voiture et me suis faite pousser en avant par la policière de la BAC qui me disait : « T'avais qu'à pas l'ouvrir ». Les policiers en tenue anti-émeute qui se tenaient devant l'entrée du commissariat ont lancé à mon passage « Reste mignonne ». Je suis ainsi entrée, remarquant au passage Antoine qui était humilié verbalement dans la salle d'alcootest. La policière m'a entraînée jusqu'à une cellule d'isolement pour me faire déshabiller et procéder à ma fouille. Une fois cela fait, elle m'a mise en cellule de garde-à-vue.

Les conditions de garde-à-vue.

La cellule fait environ 3 mètres sur 2. Nous avons été respectivement trois au maximum dans cette surface de misère. Il n'y fait ni jour, ni nuit. En permanence, un spot éclaire la cellule sous l'oeil d'une caméra.
Les murs sont maculés de traces de sang, de merde, de pisse et de vomi.

L'odeur est à la limite du soutenable. Quand il y en a, les couvertures qui puent couvrent à peine du froid et des courants d'air. Le manque d'hygiène des toilettes est insupportable. C'est un lieu d'humiliations et de violences concentrées dans les cris, les coups de matraques et ceux qui frappent contre les portes. Une jeune femme enceinte de 7 mois et demi restera dans ces conditions toute la journée de mercredi à nos côtés. Après une audition dans la nuit, je suis sortie au bout de 20 heures de garde-à-vue avec une convocation au tribunal correctionnel de Tours pour le 9 Avril 2008 à 9 heures. On m'inculpe de rébellion avec violences, alors que c'est moi qui les ai subies.

Quand à moi (Antoine), ma garde-à-vue à été prolongée à 20 heure le mercredi soir. Depuis 24 heures, je suis inculpé de violences volontaires sur un officier de police lors de la manifestation de la veille. J'ai été auditionné à 4 reprises, dont 2 fois au cours de la nuit. La prolongation a été totalement arbitraire et visait uniquement à continuer la répression d'un militant politique. Les enquêteurs se sont acharnés à me mettre en examen. Ils ont été jusqu'à faire appel à la police scientifique pour scanner les semelles de mes chaussures pour prouver qu'elles avaient bien piétiné l'uniforme de la ''victime''. Sans résultat.. Je suis sorti le lendemain midi, après 39 heures au trou, sans convocation devant la justice. . Malgré tout, le procureur peut donner des suites judiciaires à tout moment. Je reste sous sa menace, bien qu'en 39 heures il n'a pu déterminer aucune charge.

Au cours de notre garde-à-vue, la police a annoncé que Mathilde était libre. C'était faux, et pourtant certains syndicats ont répandu la fausse information. De la même manière, les journalistes de La Nouvelle République ont annoncé notre libération alors que l'un de nous restait encore en cellule. Les journalistes sont la voix de la Police, nous dénonçons cette collusion !

- Nous dénonçons la violence policière !
- Nous dénonçons fermement ces conditions de détentions indignes !
- Nous exigeons l'arrêt des interpellations des militantes et des militants politiques !
- Nous dénonçons la criminalisation des mouvements sociaux. Face à la répression sociale, nous appelons à une riposte politique.
- Nous exigeons l'arrêt immédiat des poursuites contre Mathilde !
Nous appelons, dans le cas où la justice tienne la barre, à un rassemblement de soutien à Mathilde le 9 Avril 2008 dès 8 heure 30 devant le Palais de Justice de Tours.

En solidarité, nous appelons à signer la pétition en notre soutien.

Quand manifester est devenu un délit, se révolter contre l'État policier est devenu un droit, et un devoir essentiel.


Article écrit pas Guigui, 15 ans, lycéen .
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info

AuteurMessage
sév86
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
sév86


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 31
Ville : Poitiers
Date d'inscription : 27/02/2008

Reppression policière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reppression policière   Reppression policière - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 17:24

Citation :
Le mieux que nous pouvons faire c'est, lors des manifestation, ne pas les provoquer.

Pendant les manifs à poitiers ça s'est assez bien passé de ce côté là, on avait même l'impression qu'ils étaient avec nous...

Citation :
maintenir l'ordre ??? mais l'ordre par rapport a quoi ? pour qui ?

ok ya pas vraiment d'ordre en ce moment c'est un peu le bordel mais faut pas non plus foncer dans le tas faut pas oublier que plus on va taper, plus la police va taper, et ça nous fera certainement plus mal qu'à eux !!! je sais que certains policiers font carrément n'importe quoi et ça je trouve ça aussi dégueulasse que vous, mais c'est pas pour autant qu'il faut s'exciter dès qu'on voit un policier dans la rue !

Je suis complètement d'accord avec lilou là-dessus :

Citation :
Le but n'est pas forcément de s'organiser contre les forces de l'ordre mais de sortir de cet état policier qui fait régner la répression contre les mouvements sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Reppression policière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reppression policière   Reppression policière - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 17:56

Citation :
maintenir l'ordre ??? mais l'ordre par rapport a quoi ? pour qui ?

Je vais pas te tenir un discours libertaire l'insoumiz, ce serait contre nature de ma part. Chacun peut penser que la police ne sert à rien, or pour l'instant (et pour longtemps à mon avis) il faudra faire avec. Donc mieux vaut faire BIEN avec que MAL avec.

Et encore une fois, répondre à la violence par la violence ce n'est pas une preuve d'intelligence.

Je ne sais pas si j'en ai parlé mais le risque est aussi de voir l'opinion se retourner contre nous. Qqun avait proposé que lors des actions, les gens se déguisent, apportent de la musique... bref que l'ambiance soit à la fête !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
RASH Lgs
Tout nouveau
Tout nouveau
RASH Lgs


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 34
Ville : Limoges
Date d'inscription : 02/01/2008

Reppression policière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reppression policière   Reppression policière - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 18:17

"Et encore une fois, répondre à la violence par la violence ce n'est pas une preuve d'intelligence."

Personnellement je ne considère pas qu'on réponde avec "violence" mais justice et biensur colère.
Si ce n'est pas une preuve d'intelligence, permets moi de te demander ta finalité ?
Etre au woodstock comme des hippies, assis en sitin, et quand ou nous frappe à coup de matraque tendre l'autre joue ?

J'ai une phrase qui ne va sans doute pas te plaire, mais je la balance quand même:
"Si tu crois que la violence ne résout rien, c'est que tu ne tapes pas assez fort".

"Je ne sais pas si j'en ai parlé mais le risque est aussi de voir l'opinion se retourner contre nous" regarde autour de toi. . . l'opinion est déja contre nous.
Revenir en haut Aller en bas
bingo chico
Membre actif
Membre actif
bingo chico


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 32
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

Reppression policière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reppression policière   Reppression policière - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 18:36

Il y a un point sur lequel j'aimerai que l'on parle :

"regarde autour de toi. . . l'opinion est déja contre nous."

Déja, comment peut on définir "l'opinion publique" ?

Elle est contre qui ?Contre les étudiants ?contre les résistants ?contre la gauche ?

Et qu'est ce qui te permet de dire qu'elle est contre nous ?

Si ca intéresse des gens, on peut ouvrir un débat sur "l'opinion publique" ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
RASH Lgs
Tout nouveau
Tout nouveau
RASH Lgs


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 34
Ville : Limoges
Date d'inscription : 02/01/2008

Reppression policière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reppression policière   Reppression policière - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 19:18

Déjà, regardons le taux de syndiqués en France. . .7%
Ok, ça ne veut rien dire, vu la stratégie cogestionnaire, suiviste et hierarchique de syndicats, on peut considérer que ça ne séduit pas, admettons. "Pas tous" me dirons certains, et je suis d'accord, je suis moi-même dans un syndicat, mais les grandes centrales dégoutent.
Regardons ensuite le taux de grévistes dans une boite ou fédération d'industrie, la plupart du temps moins de 50%.
Regardons les éclections récentes, celles de 2002, et comme exemple concret avec le passé, après les évènements de mai68, on a voté encore plus à droite, et soyons fous remontons encor eplus loin sous l'occupation, 5% qui résistait, 5% qui collaboré et 90ù qui attendait.
Ok, maintenant la cote de popularité a "baissée", mais n'oublions pas que "nous prenons en otage la population". L'opinion publique n'a justement pas d'opinion, elle change d'avis comme de chemise, ce qui est sure c'est qu'elle n'est pas stable, donc pas militant et donc pas avec nous.
A ce que je me souviennes, la finalité des idées des générations n'a jamais vraiment aboutie, et nous n'avons jamais vraiment gagné, pour preuve, le capitalisme est une économie vielle de 200 ans prenant racine il ya plus de 500 ans.


Dernière édition par RASH Lgs le Mer 27 Fév - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent91
De passage
De passage
Vincent91


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 32
Ville : Arpajon(91)
Date d'inscription : 18/02/2008

Reppression policière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reppression policière   Reppression policière - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 19:19

C'est pour ça que le peu de personnes qui sont engagés doivent militer pour que nos idées deviennent populaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reppression policière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reppression policière   Reppression policière - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reppression policière
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [video] Manif 11 mars à Strasbourg reppression à coup de lacrymos
» Les violences policière...
» Vos témoignages sur la répression policière
» Chatel menace les jeunes de répression policière !!
» Grenoble répression policière depuis le 10 avril.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: