COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Chatel menace les jeunes de répression policière !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anti-Fascistes !
De passage
De passage
avatar

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 24
Ville : Lille
Date d'inscription : 21/09/2009

MessageSujet: Chatel menace les jeunes de répression policière !!   Dim 10 Oct - 15:52


Citation :
Retraites : Chatel menace les jeunes de violences policières !

Soutien au mouvement pour les retraites ! plumedepresse en grève… du zèle : deux éditions quotidiennes au coeur des mobilisations.

Pas plus tard que dans notre billet d’hier soir, nous vous parlions de l‘intéressant article de Marianne consacré à l’interview de Raymond Soubie, conseiller antisocial de l’Elysée et grand artisan de la contre-réforme des retraites. Le journaliste Emmanuel Lévy nous y expliquait à quel point le scénario est balisé et le gouvernement confiant quant à l’essoufflement du conflit. Mais nous n’avions pas alors cité la phrase désignant LE sujet d’inquiétude du pouvoir : « Encore que, à l’Elysée on surveille comme le lait sur le feu, la mobilisation étudiante et lycéenne.

Voilà pourquoi Raymond Soubie a critiqué la participation au mouvement des lycéens, qui ont lancé des actions, jeudi, dans nombre d’établissements. «Je trouve qu’il est totalement irresponsable que des adultes en situation de responsabilité dans certaines organisations invitent les lycéens à aller dans la rue pour le sujet des retraites», a-t-il estimé. » Le ministre de l’Education Luc Chatel enfonce lourdement le clou ce matin sur France Info, propageant le discours le plus éculé qui soit : « Nous avons environ 80 lycées qui étaient hier concernés par des tentatives de perturbations ou de blocages, c’est-à-dire moins de 2% des 4 300 lycées » : tactique de la minimisation, mille fois observée en pareils cas. Mais qu’il continue donc : rien de tel pour énerver les jeunes, les pousser à répliquer : « ah, il va voir si le mouvement est « très limité » !

A ce stade, nous espérons une salutaire contagion et c’est bien la perspective qu’entend conjurer le gouvernement. « Mon rôle c’est d’abord de dénoncer quand il y a des tentatives de récupérations ou d’irresponsabilité, tout simplement de personnes qui veulent mettre les lycéens en danger en les appelant à participer à des actions », poursuit-il. Revenons d’abord sur l’argument ultra-classique de la « récupération » : les lycéens et étudiants ne sont pas capables de développer une réflexion autonome et d’appréhender les effets catastrophiques de cette réforme ; aussi sont-ils forcément manipulés. Ils apprécieront.

Chatel ne dit pas qui tire les ficelles des jeunes pantins mais il pense très fort à la méchante extrême gauche trotsko-fasciste. « Nous assistons à certains appels locaux de la part de personnes sur Internet et autres ou de tracts anonymes qui appellent les lycéens à manifester » : les voilà, les responsables ! Des manipulateurs cyniques réfugiés dans l’anonymat d’Internet, qui ne font que dévoyer notre belle jeunesse de « bons Français » !

Mais attention, Chatel revient sur le « danger » encouru par les lycéens et étudiants et voilà notre Phrase du jour qui s’avance : « Moi, je veux rappeler que manifester sur la voie publique c’est dangereux ». Précision dans son communiqué relayé par le JDD : il condamne « l’irresponsabilité de tous ceux qui mettent les lycéens en danger en les appelant à des actions qui risquent de dégénérer ». Dégénéré toi-même ! Renvoyons donc le ministre à brushing au site officiel du gouvernement Vie Publique : « Le droit de manifester est un droit fondamental des pays démocratiques. La manifestation est une réunion organisée sur la voie publique dans le but d’exprimer une conviction collective. Elle peut d’ailleurs demeurer fixe (et même assise, on parle alors de « sit-in »), mais le plus souvent elle prend la forme d’un cortège qui se déplace.

La manifestation est un événement traditionnel de la vie politique et sociale et l’un des plus importants se déroulant à l’extérieur des enceintes politiques. La manifestation constitue aussi un moyen de pression à l’égard du pouvoir politique auquel sont présentées des revendications. »

Alors il faudrait savoir, Chatel ! Si manifester est « un droit fondamental », est-il normal que celui qui l’exerce court un danger ? Et pourquoi manifester sur la voie publique serait-il « dangereux », d’abord ? A cause du risque d’ampoules aux pieds et d’entorses de la cheville causées par plusieurs heures de marche, peut-être ? Nous doutons fort que Chatel fasse allusion à ce péril-là… C’est ce qui nous semble infiniment grave : en réalité, il menace implicitement les jeunes de violences policières.

« Ah vous voulez manifester ? Ne venez pas pleurer après si vous vous prenez des gaz lacrymo et des coups de matraque dans la tronche ! » Un ministre de la République qui tente de faire peur aux étudiants et lycéens – ainsi qu’à leur parents – pour les dissuader d’exercer leur droit démocratique fondamental à exprimer leurs convictions par la manifestation, sous la menace de répression brutale de la part des « forces de l’ordre » : scandaleuse tentative d’intimidation ! Voilà où en est aujourd’hui la démocratie française Sarkozie. Bien malade.

Source
Revenir en haut Aller en bas
Taloche
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 26
Ville : Aucune.
Date d'inscription : 20/05/2010

MessageSujet: Re: Chatel menace les jeunes de répression policière !!   Dim 10 Oct - 16:26

Je suis tombé sur cet article tou à l'heure, tu as été plus rapide que moi pour le diffuser ici !

Il y a 2 ans pendant le mouvement (perdu) contre la réforme du lycée (notament réforme de la seconde), notre proviseur avait envoyé un mot à l'ensemble des parents d'élèves pour les mettre en garde contre l'instrumentalisation de leurs enfants.
Sachant que c'était dans une "ville" de 8000 habitants, sans implentations syndicales ou de partis politiques, je ne vois pas vraiment par qui on aurait pu être instrumentalisé, mais n'empèche que ça avait fait peur à pas mal de parents !

C'est toujours le même discours qu'ils ressortent : les lycéens sont trop immatures pour réfléchir par eux-même, donc s'ils se "rebellent" et prennent l'immence risque d'aller manifester sous les coups de matraque des flics, c'est forcément parce qu'ils sont manipulés par d'horribles groupes d'ultra-gauche qui veulent tout casser notre belle société libre et égalitaire...
Revenir en haut Aller en bas
reynald
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 22
Ville : manches
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Chatel menace les jeunes de répression policière !!   Dim 10 Oct - 16:41

notre proviseur a mis pareil tout de suite sur notre site de lycée
^^
mais pour la réforme de la seconde moi je trouve quelle est pas mal (sauf certain programme énervant )
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 27
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: Chatel menace les jeunes de répression policière !!   Dim 10 Oct - 17:56

LA RÉPRESSION la dernière arme de Sarko, la lumière de sa défaite et du coup de notre victoire, camarade! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
CGT 69
De passage
De passage
avatar

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 28
Ville : LYON
Date d'inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: Chatel menace les jeunes de répression policière !!   Lun 11 Oct - 16:34

oK ben pas de problème si répréssion plolicière = Révolte du peuple et tout ce qui va avec si c'est ce que ve le Gouvernement ben il va l'avoir camarade laissez vous pas faire Répliquons !


POLICE PARTOUT JUSTICE NULE PART >>> CRS=SS !
Revenir en haut Aller en bas
Swann [UdS]
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 30
Ville : Strasbourg
Date d'inscription : 20/09/2010

MessageSujet: Re: Chatel menace les jeunes de répression policière !!   Lun 11 Oct - 16:45

L'avantage des lycéens c'est que si les flics vous tapent dessus, ca m'étonnerait que vos parents ne disent rien. Et du coup cela pourrait être l'embrasement général Very Happy

Faites vous taper, faites vous taper Razz
Revenir en haut Aller en bas
CGT 69
De passage
De passage
avatar

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 28
Ville : LYON
Date d'inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: Chatel menace les jeunes de répression policière !!   Lun 11 Oct - 16:47

Mdr sais pas con , la chose qui pourrait tout faire péter c'est une bavure des soldats bleu si y a trop de pression vous savez ce qui reste a faire lol faite vous tapez ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Meirden
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 29
Ville : nancy
Date d'inscription : 17/09/2009

MessageSujet: Re: Chatel menace les jeunes de répression policière !!   Lun 11 Oct - 17:27

Vous n'avez jamais participé à des mouvements sérieusement ?
C'est l'impression que vous donnez tout deux. Parce que désolé, y a deux ans, dans ma ville, y a des étudiants qui se sont pris des coups de matraques dans la gueule, des gaz lacrymo et autres conneries du genre. Les parents ? Ouais, y en a quelques uns qui remuent. Faut pas rêver, si vous voulez une révolution faudra vous battre tout seul. La masse ne vous rejoindra qu'une fois que vous aurez déjà gagné.

Et au passage, les amalgames CRS=SS c'est du grand n'importe quoi. Le point godwin c'est le mal.
Revenir en haut Aller en bas
CGT 69
De passage
De passage
avatar

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 28
Ville : LYON
Date d'inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: Chatel menace les jeunes de répression policière !!   Lun 11 Oct - 17:30

Mais voyons écoutes toi tu pense ça nous nous pensions ça c'est tout après on verra ce que on va faire et envisager .
Revenir en haut Aller en bas
Meirden
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 29
Ville : nancy
Date d'inscription : 17/09/2009

MessageSujet: Re: Chatel menace les jeunes de répression policière !!   Lun 11 Oct - 17:33

"tu penses quelque chose, moi pas, alors laisse moi penser ce que je pense T.T"
Ta réflexion est d'une maturité fabuleuse. Si tu ne supportes pas la contradiction et le débat, tu es mal barré.
Revenir en haut Aller en bas
L'Horticulteur
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 26
Ville : Nantes
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Chatel menace les jeunes de répression policière !!   Lun 11 Oct - 17:42

hum, y'a deux ans, c'était un mouvement étudiant. peu soutenu par la population, donc pas étonnant que personne n'ait réagi (ce qui est scandaleux). la, 70% de la population soutient le mouvement, donc théoriquement 70% des parents d'élèves. qui n'accepteront pas que leur gosse se fasse taper sur la gueule parcequ'ils luttent contre un truc qu'ils désapprouvent eux aussi. voila ma vision des choses. par exemple dans mon bahut, l'année derniere pas de blocage, l'administration a dit qu'ils enverraient les flics, la ils semblent aborder les choses d'un autre point de vue... et s'ils envoient les flics, on les attendra.....avec la presse et les parents d'élèves et les profs.
Revenir en haut Aller en bas
http://syndicatpouetpouet.wordpress.com
CGT 69
De passage
De passage
avatar

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 28
Ville : LYON
Date d'inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: Chatel menace les jeunes de répression policière !!   Lun 11 Oct - 18:51

C'est très bien dit l'horticulteur pas question de se laisser marcher dessus!
Revenir en haut Aller en bas
...
Invité



MessageSujet: Re: Chatel menace les jeunes de répression policière !!   Lun 11 Oct - 19:01

Oui, le rapport de force a évolué, cela n'a pas empeché une assez forte répression face a l'ébauche du mouvement lycéen. A nous d'etre solidaires en cortèges, dans les actions, c'est primordial pour faire face a la flicaille (exemple : un flic tire une petite salve de lacrymo, tous les lycéens partent en courant dans tous les sens, résultat : des arrestations car manque de cohésion).
Sinon, CRS=SS, un slogan plein de vérité, quoi qu'on en dise.
Revenir en haut Aller en bas
CGT 69
De passage
De passage
avatar

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 28
Ville : LYON
Date d'inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: Chatel menace les jeunes de répression policière !!   Lun 11 Oct - 19:03

Oué c'est clair c'est un slogan très vrai et vous allez voir que les clébards du gouvernement vont nous envoyer les Pitbull
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chatel menace les jeunes de répression policière !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chatel menace les jeunes de répression policière !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de la citrouille et de la sorcière à Beire Le Chatel
» Election du Bureau National des Jeunes Démocrates - Collectif Motivés
» éducation, sv, pression sociale
» jeunes délinquants en prison dés 12 ans
» Stages de jeunes à la Marine - Jeugdstages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: