COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
r0mu-x3
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 31
Ville : Dijon
Date d'inscription : 03/10/2010

Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Empty
MessageSujet: Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés !   Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Icon_minitimeVen 18 Oct - 10:50

Pour protester contre les expulsions de Leonarda, collégienne kosovare remise à la police le 9 octobre lors d'une sortie scolaire, et de Khatchik Kachatryan, un élève arménien parisien de 19 ans, des milliers de lycéens se sont mobilisés à Paris, jeudi 17 octobre, à la veille des vacances scolaires. Selon le rectorat et des syndicats, au moins quatorze lycées ont été perturbés et quatre autres – Maurice-Ravel, Hélène-Boucher, Charlemagne et Sophie-Germain – ont été totalement bloqués dans la matinée... ( Journal Le Monde )

Bon je pense que le faire avant les vacances c'est pas super, sachant que la plupart du temps les vacances casses le mouvement, enfin pour ma part contre les réforme des retraites, et la réforme du BEP..
Les manifestations devraient se développer aujourd'hui en province, à voir..
Revenir en haut Aller en bas
Vianney
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Vianney


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 35
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 16/01/2009

Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés !   Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Icon_minitimeVen 18 Oct - 12:20

ça tiendra pas ce mouvement, les étudiants ne vont sûrement pas prendre le relais... Quoiqu'on en dise y'a d'autres sujets bien plus important sur lesquels la jeunesse pourrait se mobiliser... Chômage des jeunes, perspectives d'avenir, etc... j'dis pas que c'est pas un sujet grave mais perso j'me mobiliserai pas là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés !   Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Icon_minitimeDim 20 Oct - 13:28

Certes Vianney, mais je trouve cela rassurant que des lycéens se lèvent aujourd'hui pour défendre des valeurs qui sont foulées du pied par une énorme partie de la population.

Contre le cynisme ambiant, contre les accusations de manipulation, contre le bruit qui court selon lequel la jeunesse est décérébrée, des lycéens sont sortis protestés.

Je dis des, je ne dis pas tous, mais tout de même un certain nombre à Paris, puis par la suite en province.

Comme souvent, comme nous quand nous étions lycéens, comme nos prédécesseurs, ils se sont levés en premier, dans un contexte que je trouve encore plus compliqué qu'à notre époque pourtant si proche.

Comme souvent, ils ont instauré un bras de fer avec le pouvoir, qui a dû répondre. Hollande a pris la parole et même si c'était pour dire des conneries, ce n'est pas rien.

Cette lutte était peut-être le ferment d'autres mouvements à venir, si cette nouvelle génération comprend la force qu'elle a entre ses mains.

Vianney, reprocher à ceux qui se bougent de ne pas le faire sur le bon sujet, c'est un mauvais procès car quels reproches doit-on alors faire à ceux qui resteront égoïstement à jamais assis sur leur chaise d'école, de bureau ou de bistrot ? D'autant plus que comme toujours, il ne faut pas s'arrêter aux revendications affichées sur les pancartes pour comprendre le malaise des jeunes, qui ont au moins l'intelligence de ne pas rejeter la faute sur les étrangers, comme une partie grandissante de la population, complètement lobotomisée et coupée de tout idéal.

Coup de chapeau à tous les manifestants de cette semaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Vianney
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Vianney


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 35
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 16/01/2009

Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés !   Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Icon_minitimeDim 20 Oct - 13:43

Pour moi la vraie mobilisation de la jeunesse a été contre le CPE (on était à 2 doigts de quelques choses de majeurs) ! Car cette mobilisation avait réussie (en partie) à mobiliser la jeunesse de tout bord...au delà des discours politisés des partis...

La prochaine fois ou l'on risque de voir un soulèvement majeur de la jeunesse avec, je pense, un bon bordel, c'est si LE PEN arrive au pouvoir, ça reste de la fiction (encore que ...) mais j'vois pas d'autres moment... et j'pense que parler de sujets plus fédérateurs sur la jeunesse en générale aurait plus d'impact.. car excuse moi, mais pour Léonarda, hormis les jeunes rattachés au FDG, NPA, PC et quelques PS ... ça n'englobe pas la jeunesse de France...
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés !   Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Icon_minitimeDim 20 Oct - 14:23

On ne va pas tirer des plans sur la comète, car on ne voit souvent pas d'où partent les mouvements (comme les crises politiques d'ailleurs).

Depuis le CPE il s'est quand même passé de larges mouvements lycéens, qui en nombre et en durée étaient comparables. Certes, pas dans le résultat, mais cela tient beaucoup du contexte (le CPE était l'occasion pour Sarkozy de mettre Villepin sur la touche).

En tout cas, à chaque fois, les gouvernants doivent intervenir publiquement pour déminer les conflits (en usant de démagogie, bien entendu), ce qui montre qu'il y a une peur des conflits qui partent de la jeunesse. On ne peut pas en dire autant d'autres types de mouvements, pour des raisons maintes et maintes fois développées ici (capacité de blocage, grande imprévisibilité du fait d'un encadrement "syndical" de pacotille).

Donc je ne surestime pas du tout cette poussée de fièvre. J'observe toutefois des phénomènes importants :

- le dernier mouvement lycéen date de 2010 avec la réforme des retraites. La génération au lycée actuellement ne n'a donc pas connu. Pourtant, les méthodes de mobilisation semblent se transmettre sans passation d'expérience.

- il y a eu un effet traînée de poudre de Paris vers les régions, sur un enjeu qui n'est pourtant pas, à première vue, le plus mobilisateur car il n'y a pas d'impact direct sur la vie des lycéens.

Quant aux participants, ce sont évidemment les plus politisés, de gauche, qui ont entraîné leurs camarades. Certains sont encartés dans des partis, mais ne nous trompons pas de relation de causalité. Si ils sont dans un parti, c'est pour défendre leurs opinions (on peut en douter pour certains de leurs aînés, mais pas à 18 ans).

Néanmoins je me souviens très bien qu'à Nantes, la part des lycéens encartés dans un syndicat ou un parti parmi les meneurs était très faible et parfois vue avec méfiance (quelques jeunes communistes, présence tout juste symbolique de l'UNL et encore avec une section dissidente de la direction nationale pro-PS).
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Loukian
Tout nouveau
Tout nouveau
Loukian


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 27
Ville : Laval
Date d'inscription : 20/10/2013

Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés !   Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Icon_minitimeDim 20 Oct - 20:57

Salut ! J'espère que la mobilisation continuera pendant (préparation) et après (actions) les vacances ! (même si le mieux serait une réelle écoute du gouvernement qui nous éviterait ça !) Quoi qu'il en soit on ne peut rien prévoir, même si les trois syndicats ont appelé à la mobilisation, il s'agit aussi d'un mouvement spontané qui peut gonfler ou disparaître pendant les vacances ... À voir, mais à soutenir surtout ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://loukian.net
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés !   Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Icon_minitimeDim 20 Oct - 23:09

Est-ce que ton lycée est mobilisé et si oui comment ça s'est passé ? Quel élément déclencheur, combien de participants, combien de meneurs, quelles actions entreprises ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Loukian
Tout nouveau
Tout nouveau
Loukian


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 27
Ville : Laval
Date d'inscription : 20/10/2013

Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés !   Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Icon_minitimeLun 21 Oct - 14:13

Mon lycée ne s'est pas mobilisé à proprement parler, étant de plus en province ... Nous nous sommes contentés de tracter et de débattre en vue de possibles actions après les vacances ! On est en train d'organiser tout ça justement (blocages notamment) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://loukian.net
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés !   Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Icon_minitimeLun 21 Oct - 15:41

Sur quelle base de revendications ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Loukian
Tout nouveau
Tout nouveau
Loukian


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 27
Ville : Laval
Date d'inscription : 20/10/2013

Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés !   Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Icon_minitimeLun 21 Oct - 18:30

Expulsions de lycéens (d'ailleurs il faut savoir qu'en Mayenne le CG refuse de prendre en charge les mineurs isolés), et pas seulement Léonarda et Khatchick, ces deux cas doivent servir à remettre en cause tout un système d'exclusions Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://loukian.net
Contenu sponsorisé





Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés !   Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation contre les expulsions d'enfants scolarisés !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNL - L’UNL mobilisée contre les expulsions de lycéens sans-papiers
» Manifestation contre la xénophobie d'état, samedi 5 avril 2008 !
» Vive répression à Genève contre une manifestation anti-Davos
» Manifestation au Havre contre la suppression d'emplois chez Renault
» MANIFESTATION NATIONALE A LILLE LE 23 MAI 2009 CONTRE TOUTE FORME DE REPRESSIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: