Voilà, les opportunistes sauvent leur peau et changent leur veste. De Villiers, qui n'a pas cessé d'insulter sarko depuis des années, dernièrement encore lors des européennes (recherchez l'article de Rue89 à ce propos), baissent finalement sa culotte de vicomte. Nihous, dont le parti se revendiquait il y a peu comme "en dehors des clivages", se rattache finalement au gros parti dont tout le monde savait qu'il était le plus proche, l'UMP.
Voilà donc une majorité présidentielle élargie. Même si on ne dépasse guère les 35% de votes cumulés aux européennes, cette union est très importante dans la stratégie de sarkozy. Car ils ne pensent pas seulement aux régionales, il voit bien les présidentielles qui se rapprochent. En phagocytant l'opposition à droite, il cherche à arriver en tête au 1er tour, le plus loin possible du PS, espére-t-il !
Nous aurons tout le temps d'observer l'évolution de cette alliance, entre partis qui sur le papier ont quand même des divergences profondes (sur l'Europe notamment). Une chose est sûre, l'UMP est plus que jamais en situation de monopole sur la droite. De Villiers avait déjà été annoncé officieusement au gouvernement en 2008, le rapprochement était donc déjà sur les rails à l'époque. Ça fait froid dans le dos...
PS : pourrais-tu rajouter l'url de l'article dans ton premier post Bosco ? Merci.