COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 10.000 manifestants à Paris, ambiance morose

Aller en bas 
AuteurMessage
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

10.000 manifestants à Paris, ambiance morose Empty
MessageSujet: Re: 10.000 manifestants à Paris, ambiance morose   10.000 manifestants à Paris, ambiance morose Icon_minitimeSam 30 Jan - 21:01

10 000 selon les syndicats, 8 000 selon la police. Répondant à l'appel de plusieurs organisations, ils ont participé à cette manifestation nationale dans les rues de Paris.

Au milieu des banderoles et des ballons se trouvait un chameau, «pour montrer que l’école est au pain sec et que la réussite des élèves n’est pas un mirage», a expliqué à l’AFP Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU, premier syndicat des professeurs des écoles.
L’animal, stoïque malgré la fanfare jouant à sa suite, devait accompagner les manifestants dans leur parcours en direction de la station de métro Sèvres-Babylone (VIIe arrondissement).

«Le fait qu’il y ait des milliers de personnes venues de toute la France montre qu’il y a un problème persistant et une volonté militante de rassembler», a estimé le secrétaire générale de la FSU, Gérard Aschieri.

Les raisons de la colère

Suppressions de postes. Les syndicats entendent protester «contre le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite et la suppression systématique de dizaines de milliers de postes», selon le texte d’appel de la FSU. 50.000 postes ont été supprimés dans l’Education depuis 2007.

La formation des maîtres. Est aussi réclamé «l’abandon» de la réforme de la formation et du recrutement des futurs enseignants (écoles, collèges, lycées) «et la négociation d’une toute autre réforme».

Le manque de formation pédagogique et pratique (devant élèves) au regard des aspects disciplinaires et la place du concours pendant l’année de Master 2, qui va surcharger les étudiants, entre autres, sont fortement critiqués.

La réforme du lycée. Les syndicats du second degré et la FIDL demandent par ailleurs de revenir sur la réforme du lycée qui doit s’appliquer à la rentrée 2010 pour la classe de seconde. Les textes de cette réforme ont été publiés jeudi au journal officiel.

Les opposants dénoncent les diminutions horaires de certaines disciplines et estiment que cette réforme a été faite pour supprimer des postes.

Les programmes de SES. Les professeurs de l’APSES protesteront en particulier contre les projets de nouveaux programmes d’économie de seconde pour la rentrée 2010, qui «gomment systématiquement les enjeux économiques et sociaux contemporains», en particulier sur la question du chômage.



10.000 manifestants à Paris, ambiance morose 116044

http://www.liberation.fr/societe/0101616577-les-profs-appeles-a-descendre-dans-la-rue-samedi-a-paris
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
...
Invité




10.000 manifestants à Paris, ambiance morose Empty
MessageSujet: Re: 10.000 manifestants à Paris, ambiance morose   10.000 manifestants à Paris, ambiance morose Icon_minitimeSam 30 Jan - 21:09

Avec la FA ? Ils participent à cette mascarade ? Si tel est le cas, c'est plus ce que c'était. Fédération "anarchiste" ah ah ah !

Sinon il faut retenir une chose de cet échec lamentable (pour illustrer : le TGV de Nantes affrété pas les syndicats -ça coute très cher- était moitié vide). Le 21 et le 30 janvier 2010 ont été marquée par un boycott massif : des instit' (qui ne veulent plus être la caution des syndicats collabos) et des lycéens ; alors qu'on a très bien vu l'an dernier que ces catégories sont aptent à se mobiliser massivement et efficacement. Le message est clair : une lutte victorieuse ou rien, stop aux journée kermesse ridicules.

Pour rappel, une manif' nationale pour l'éducation avec des revendications semblables a eut lieu le dimanche 19 octobre 2008 : on était autour de 100 000 à Paris. Le TGV de Nantes était bondé. Aujourd'hui c'est une claque sans précédent pour la FSU qui ouvre son congrès national les jours prochains.

Organisons nous pour gagner, brisons les cycles de luttes qui échouent et découragent tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
10.000 manifestants à Paris, ambiance morose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 80.000 manifestants à Paris !!!
» 30 000 à 40 000 manifestants à Paris !!!
» Plus de 1 000 manifestants à Hyeres (83)
» 100 manifestants à Thonon
» 300 manifestants à Marseille..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: