Dépêches de l'Education du Mardi 26 janvier 2010
La CNU appelle à ne pas préparer la session de l'automne 2010 des concours enseignants
La Coordination nationale des universités (CNU) réunie lundi à l'Université Paris I, a appelé les enseignants à ne "pas organiser ni préparer" la session des concours d'enseignants prévue à l'automne 2010, pour marquer son opposition au calendrier fixé par le gouvernement.
Dans le cadre de la réforme de la formation et du recrutement des futurs enseignants, les sessions des concours, à la rentrée 2010, doivent changer de date. Il est ainsi prévu que les épreuves d'admissibilité aient lieu en début d'année de master 2 (et non plus au printemps comme actuellement), soit en septembre 2010 pour le concours de professeurs des écoles et en décembre 2010 pour le concours de professeurs des collèges et lycées.
"Le calendrier imposé par le gouvernement (...) interdit de mettre en place une quelconque préparation de ces concours à partir de septembre 2010, et ce quelle que soit la nature des épreuves et le contenu des programmes", écrit la CNU dans sa motion, votée à la quasi-unanimité des voix.
"Prétendre le contraire serait tromper les étudiants futurs candidats, les parents d'élèves, et mettrait en péril la crédibilité du système éducatif et universitaire", ajoute-t-elle.
"En conséquence, confrontés à cette impossibilité manifeste, nous refusons d'organiser ou de participer à la session des concours prévue à l'automne 2010 (CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CPE)", affirme-t-elle.
La CNU demande "solennellement aux ministres concernés (Luc Chatel et Valérie Pécresse, ndlr) de prendre toutes les dispositions nécessaires au maintien des épreuves de concours en fin d'année universitaire (printemps 2011)".
En partie à l'origine du mouvement universitaire de l'hiver et printemps dernier, la CNU a affirmé que "28 établissements (sur 83 universités, ndlr) et 12 syndicats, collectifs, sociétés, associations" étaient représentés lundi lors de cette rencontre.
Lire l'intégralité de la motion : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3371