Pays Basque :
Les lycéens appellent à la mobilisation
09/12/2009
S.V.
Branle-bas de combat hier à l'heure du café, devant le lycée Beñat Etcheparre de Bayonne où les élèves rassemblés en masse derrière le syndicat de lycéens Ikasi ta Irauli ont dénoncé «les nouvelles attaques du gouvernement contre le système éducatif». Bien évidemment, en ligne de mire : la réforme Châtel qualifiée de «cache-misère» par les représentants du syndicat : «depuis plusieurs années les étudiants lycéens du Pays Basque Nord ont vu défiler un ensemble de réformes (Pecresse, Darcos... ndlr) qui ne répond ni aux besoins évidents d'améliorer le système éducatif actuel, ni aux besoins des enseignants, des équipes pédagogiques et des lycéens».
Pour Ikasi ta Irauli, la réforme Châtel n'est là que «pour diminuer les effets négatifs liés aux suppressions des postes d'enseignants» via notamment un volet orientation mais aussi la mise en place de cours de soutien : «le gouvernement anticipe déjà des carences dans la qualité de l'enseignement. On dit que ces cours de soutien se feront sur la base du volontariat mais qu'est-ce qui se cache derrière ce terme ?» Quant au volet orientation de la réforme Chatel, Ikasi ta Irauli n'est guère plus enthousiaste : «l'orientation prendra-t-elle réellement en compte les envies des élèves ou favorisera-t-elle une forme d'élitisme déjà très présente dans les lycées ?»
Pour toutes ces raisons, le syndicat de Lycéens appelle à la mobilisation «tous les élèves, parents d'élèves...» ce jeudi à la gare de Bayonne à partir de 10 h 30. À noter également que le blocus de l'établissement bayonnais a été voté hier après-midi à la grande majorité des suffrages. Un mouvement de contestation généralisé comme en témoigne le blocus déjà effectif des Lycées Malraux, Lauga, Cantau...
PUTAIN IL FAUT DE LA COM' !!!! Plein de lycées en luttes dans le pays basque et personne au courant, si on ce bat chacun dans notre coin c'est mort !