http://www.snes.fr/Ouverture-du-CAPES-interne-d.html
Ouverture du CAPES interne d’allemand : une bonne nouvelle, mais encore insuffisante
29 octobre 2009
Suite aux multiples interventions du SNES auprès du Ministre, ce dernier s’est enfin décidé à ouvrir le CAPES interne d’allemand pour la session 2010. Si le SNES se félicite de cette décision, elle reste cependant insuffisante : lors du CTPM du 28 mai, l’ancien cabinet s’était engagé à ré-ouvrir tous les concours internes jusqu’en 2015. A ce jour, ceux de philosophie, d’éducation musicale, ainsi que de nombreuses disciplines en enseignement technologique restent fermés. Le SNES continue à en exiger l’ouverture.
Les concours internes ne peuvent être la seule voie de titularisation des personnels non titulaires car ils sont également ouverts aux autres enseignants et CPE notamment pour assurer la mobilité entre les différents corps. Pour lutter contre la précarité, le SNES revendique avant tout l’augmentation des recrutements par la voie externe, en y portant le nombre de postes à 19 000 et en programmant les recrutements sur plusieurs années. Dans le même temps, il est nécessaire d’engager un véritable plan de titularisation pour mettre un terme au scandale que représente la précarité.
Ces mesures demandent un tout autre budget et une toute autre orientation pour le système éducatif. Elles seront au cœur des revendications des personnels lors de la journée de grève du 24 novembre.