Le ministre de l'Education a déclaré mardi qu’il se tenait prêt à annoncer une réforme globale du lycée «courant octobre», lors d’une audition devant la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale.
Luc Chatel a souligné qu’il souhaitait présenter une «réforme globale du lycée», et «pas seulement de la classe de seconde», et que cette réforme serait mise en place à la rentrée 2010.
Il a insisté sur la nécessité d’«adapter le lycée au monde d’aujourd’hui, sans casser ce qui marche». «Qui peut accepter que 50% des jeunes ratent leur première année à la fac ?» a-t-il demandé, soulignant la responsabilité des lycées dans ces échecs.
Le ministre de l’Education a également déclaré que les salaires des enseignants en début de carrière ne devaient pas être revalorisés de moins de 100 euros par mois, dans le cadre de la réforme de la masterisation de leur formation.
«Nous allons fournir un effort important - équivalant au versement d’un 13e mois - qui est la contre-partie de la masterisation», a-t-il insisté, déplorant qu’«un enseignant français en début de carrière (soit) moins rémunéré que dans d’autres pays développés».
Luc Chatel a également souhaité que soit mise en place «une vraie dynamique de ressources humaines dans cette maison» (l’Education nationale) et que les enseignants soient mieux accompagnés dans leurs formations.
(Source AFP)
On va enfin pouvoir se baser sur des mesures concrètes pour lançer nos arguments aux lycéens!