COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Article - pourquoi la fouille des élèves est absurde et électoraliste

Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Article - pourquoi la fouille des élèves est absurde et électoraliste Empty
MessageSujet: Article - pourquoi la fouille des élèves est absurde et électoraliste   Article - pourquoi la fouille des élèves est absurde et électoraliste Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:55

Citation :
222 heures pour fouiller un lycée : les aberrations de Darcos sur la sécurité
Par Philippe Madelin | Journaliste | 02/06/2009 | 16H33

Combien de temps faudra-t-il pour que tous les élèves entrent sous contrôle dans un établissement « protégé » par un portique de sécurité ? Près de 2 000 élèves au lycée Balzac à Paris, 2 100 élèves au lycée d'Etampes que j'ai visité il y a peu ?

Réponse, temps de contrôle et de fouille estimé à 20 secondes par élève, 13 333 minutes : 222 heures par établissement. Absurde, non ?

Et parlons-en en fonction des effectifs de l'Education nationale : 5 339 000 élèves. Soit environ 3 000 établissements. Autant de portiques ? Joli marché.

Il y a sûrement d'autres moyens pour assurer la sécurité dans les établissements scolaires. Par exemple le recrutement de surveillants, que l'on veut virer. Et il faut savoir que de toute façon le risque zéro n'existe pas. Ce que me confirme un chef d'établissement :

« Le nombre d'armes trouvées atteint une proportion infime par rapport au nombre d'entrées dans les établissements.

D'ailleurs, les fouilles et l'éventuelle disparition des armes seraient inopérantes, les jeunes sauront trouver d'autres stratégies pour régler les conflits dans la violence.

Par exemple, et c'est déjà le plus fréquent en utilisant des prises apprises dans la pratique des sports de combat. Le seul vrai problème est la disparition progressive de la présence humaine dans les établissements, notamment pour le contrôle des entrées et des sorties. »

« C'est à qui criera le plus fort pour obtenir l'Intérieur ou la Justice »

Mon interlocuteur me précise deux points :

« A l'encontre des professeurs et des personnels d'encadrement, les agressions par armes sont rarissimes. En revanche, le tagage des véhicules et des logements des personnes mises en cause est une pratique très largement répandue. »

Ultime précision : « Depuis un certain temps nous avons instruction de réduire le nombre de conseils de discipline. » Mon interlocuteur ne m'indique pas pourquoi, mais on peut le comprendre. Avant de conclure :

« En vérité, ces déclarations doivent s'inscrire dans la perspective d'un prochain remaniement, c'est à qui criera le plus fort pour obtenir l'Intérieur ou la Justice. »

Je ne peux identifier mon interlocuteur. Juste une précision : il est actuellement en poste en province, et il a longtemps exercé dans une des zones les plus difficiles du 9-3

>> http://www.rue89.com/philippe-madelin/2009/06/02/222-heures-pour-fouiller-un-lycee-les-aberrations-de-darcos-sur-la-secur?page=0#comment-890034
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
Article - pourquoi la fouille des élèves est absurde et électoraliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Darcos va encore plus loin... Fouille des élèves...
» Motion "services publics" du Censier - extension du mouvement
» Le peuple en a ras le bol. Pourquoi ?
» Analyse - pourquoi les IUT se mobilisent
» Argumentaire : Pourquoi la lutte continue ? par moi =P

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: