COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier. |
|
| J'ai testé tous les navigateurs internet | |
| |
Quel navigateur utilisez-vous ? | Internet Explorer | | 18% | [ 2 ] | Mozilla Firefox | | 55% | [ 6 ] | Opéra | | 9% | [ 1 ] | Google Chrome | | 9% | [ 1 ] | Safari | | 9% | [ 1 ] | Netscape Navigator | | 0% | [ 0 ] | Maxthon | | 0% | [ 0 ] | Autre... | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 11 | | |
| Auteur | Message |
---|
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: J'ai testé tous les navigateurs internet Dim 26 Avr - 12:40 | |
| Vendredi 24 avril, une pop-up s'ouvre sur mon écran, c'est Internet Explorer qui veut reprendre contact avec moi. Il faut dire que depuis un an, j'ai décidé de zapper totalement ce navigateur au profit de Mozilla Firefox, le logiciel libre dans sa version 3.0. Depuis un joli bug informatique, j'ai en effet récupéré une version totalement imbuvable d'IE. Firefox m'a plu et j'ai adopté le panda roux.En fait, je n'ai jamais porté une grande attention aux différents logiciels. Depuis toujours je travaille sur Windows, j'ai connu toutes les versions depuis le 95 au XP, j'ai testé Vista sans être ébloui. Je ne suis pas un expert, mais par curiosité je me suis peu à peu intéressé à l'informatique et à sa palpitante histoire. Comme beaucoup, le monopole de Windows, qui a imposé son navigateur IE (de façon illégale), m'a fait longtemps penser qu'il n'existait qu'un seul navigateur. Puis, grâce aux statistiques de Canalblog, onglet "système", j'ai découvert Firefox qui a peu à peu monté en puissance ainsi que des noms obscures tels que Opéra, Safari ou Netscape. Il y a encore trop jours, ces noms ne rimaient encore qu'avec des logos et des chiffres (pour chaque version). Mais revenons rapidement sur l'histoire. Vous comprendrez tout sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Navigateur_web En bref, depuis l'origine d'Internet, il existe des navigateurs qui permettent d'explorer les milliards de pages du WWW. Lorsque le web est devenu accessible au grand public au milieu des années 90', Netscape dominait le marché, loin devant IE. Mais comme Windows possédait le leader incontesté des systèmes d'exploitation, Netscape s'est fait largué très rapidement par IE, devant minoritaire dès la fin 98'. Puis Mozilla a lancé Firefox, reprenant les technologies de Netscape, et est devenu l'opposant le plus sérieux à IE, qui est encore très largement majortaire aujourd'hui, même si la chute n'est pas enrayée depuis 2004. Netscape a agonisé jusqu'en 2008, avant d'arrêter les mises à jour de son navigateur et d'appeler ses utilisateurs à utiliser Firefox. Pour ceux qui possèdent Firefox, tapez "about:mozilla" dans la barre d'adresse pour faire une étonnante découverte à propos des liens avec feu Netscape. source : wikipédia Vendredi 26 avril donc, IE rappelle à mon souvenir la concurrence entre les navigateurs. Je précise que je possède également le navigateur Chrome de Google qui avait fait parlé de lui lors de son lancement fin 2008. Je décide d'installer la dernière version d'IE, et dans la foulée tous les navigateurs disponibles sur la toile fonctionnant sur XP. En tout, je peux naviguer sur 14 logiciels (voir le tableau ci-dessous), en sachant qu'en réalité, certains fonctionnent de la même façon. source : At Internet Institute petit tableau que j'ai réalisé pour vous montrer l'écrasante domination d'IE et Firefox Puisque nous sommes dans la partie statistiques, sachez qu'à l'heure actuelle (sur les 100 derniers visiteurs), le blog du CRC a été fréquenté de cette façon : Accés Navigateur 48 | | Firefox 3.0.9 | 35 | | MSIE 7.0 | 4 | | Firefox 3.0.8 | 3 | | MSIE 6.0 | 3 | | MSIE 8.0 | 1 | | Firefox 3.0.5 | 1 | | Firefox 3.0 | 1 | | Chrome 1.0.154.59 | 1 | | Safari 525.27.1 |
Domination de Firefox donc, avec une belle brochette de navigateurs. Ce n'est pas une surprise que le blog du CRC soit fréquenté par des utilisateurs de Firefox, mais il aura fallu des mois et des mois pour dominer IE.
| |
| | | Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Acid Test 3 Dim 26 Avr - 13:25 | |
| Vous le savez, être le premier ne rime pas toujours avec être le meilleur. L'exemple des navigateurs en est la parfaite illustration. Pour savoir lesquels valent le coup d'être utilisés, une enquête sur les parts de marché est largement insuffisante. Un navigateur peut être bon et souffrir d'une campagne de communication calamiteuse. Au contraire, un navigateur peut être mauvais et bénéficier d'un abus de position dominante (suivez mon regard). Paradoxalement, il n'existe pas beaucoup de comparateurs sur la toile, surtout à propos des dernières versions (tout évolue très vite). J'ai donc réalisé ce test seul, en bon débutant.Vous pouvez m'aider en téléchargeant un maximum de navigateurs ici : http://waretracker.blogspot.com/2009/02/best-internet-browsers.html Il existe ce que l'on appelle les "standards du web". Ce sont en fait les différentes technologies et protocoles qui permettent de créer les pages web (HTML, XHTML, CSS...). Dans un monde parfait, tous les sites seraient fabriqués de la même façon et tous les navigateurs sauraient les décrypter facilement. Mais ce n'est pas le cas. C'est pour cette raison qu'une page peut apparaître différemment sur IE et Firefox. C'est aussi pour cela que certains sites font apparaître un logo "optimisé pour Firefox" et rarement "... pour IE", ce qui signifie que le concepteur a utilisé l'un ou l'autre des navigateurs pour créer son site. Heureusement, aujourd'hui la situation s'améliore, mais au début des années 2000, tous les sites n'étaient pas lisibles pour des navigateurs autres que IE. Un test est apparu en 1998 pour comparer les navigateurs, pour identifier ceux qui respectent les standards du net, l'Acid Test. Une deuxième version a mis à l'épreuve les navigateurs en 2005, puis une troisième en 2008. En fait, il s'agit d'une page bourré de scripts et de protocoles complexes. La beauté de la page et le chiffre qui apparaît renseigne sur la performance. C'est avec ce test que j'ai débuté la comparaison. Il faut dire que le test peut donner des résultats légèrement différents si on l'utilise plusieurs fois avec le même logiciel, je vous donne donc le score pour la première utilisation. La page qui s'affiche si la perfection est atteinte. Les explications ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acid3 Réalisez le test, cliquez simplement là : http://acid3.acidtests.org/ Ordre de test selon les parts de marché (dernière version pour chacun) :Navigateurs phares : IE
| 20/100
| Firefox
| 71/100
| Opéra
| 85/100
| Safari
| 100/100
| Chrome
| 79/100
| Netscape
| 53/100
|
Navigateurs secondaires utilisant les moteurs d'affichage :
Avant Browser
| 13/100
| Browsar
| 13/100
| Plock
| 71/100
| K-Méléon
| 53/100
| Maxthon
| 13/100
| Orca Browser
| bug ?
| SeaMonkey
| 53/100
| The World
| 13/100
|
Ce qui saute aux yeux, c'est la "contre-performance" d'IE. Vous avez ici une des clefs pour comprendre pourquoi ce navigateur est autant décrié chez les érudits, sans parler des failles de sécurité, de la lenteur ou tout simplement du design. Seul Safari s'en sort parfaitement avec la note maximale, étonnamment Chrome qui utilise le même moteur d'affichage (KHTML) est 21 points derrière. Beau score pour Opéra (sur Presto), qui devance Firefox (et sa version spéciale réseaux sociaux Plock) et Netscape qui passe la moyenne, alors que rappelons-le, il est obsolète (on contraire d'IE).
En bref, les moins connus cassent la barraque alors que les plus célèbres sont décevants.
| |
| | | Animateur Administrateur
| Sujet: Re: J'ai testé tous les navigateurs internet Dim 26 Avr - 15:32 | |
| Passons de la théorie à la pratique ! Testons les 6 principaux navigateurs lâchés dans la nature, c'est à dire dans l'environnement que nous fréquentons. J'ai utilisé deux pages :Les pages sont ouvertes simultanément, sur deux onglets séparés. Est pris en compte uniquement le premier essai d'ouverture, donc "à froid". Les pages n'ont pas subi de zoom ou d'autres modifications. IE :Autant le portail s'affiche parfaitement, autant le blog plante lamentablement. Le portail tout d'abord, l'affichage est propre, le module de défilement fonctionne, les images sont toutes présentes, rien à dire. Par contre le blog, réputé pour être lent, s'affiche sans aucun habillage, comme si il s'agissait du flux rss. C'est à dire que tout défile sur une seule colonne. Il me faut actualiser la page pour avoir un meilleur rendu... mais la taille du texte n'a pas la bonne taille dans la barre des liens. Firefox :Le portail s'affiche normalement, mais je remarque que le texte déroulant subit des saccades. Le blog s'affiche en lenteur, il n'y a aucun problème de police, mais cette fois les images ne s'affichent pas toutes, notamment la bannière de titre. Après actualisation l'affaire est réglé. Il est logique que les pages s'affichent normalement, puisque c'est avec firefox que je les ai créé. Opéra :Gros souci de proportion du texte. Il apparaît beaucoup plus gros qu'avec les autres navigateurs. Un drôle d'outils me permet d'adapter la taille des modules à la largeur, ce qui change radicalement la forme du portail. Cet outil ne modifie pas le blog. Les deux sites se sont affichés rapidement, mais il manque des images sur le blog. Dans la barre d'adresse, opéra m'indique que 44 éléments sur 50 ont été chargés, pourtant plus rien ne se passe. Notons que le mode rss du blog est très bien présenté. Safari :Le chargement du portail est assez lent en ce qui concerne les images, mais il n'y a aucun bug à signaler. L'affichage du blog est le plus rapide de tous, les images sont toutes présentes. Le surlignement fonctionne d'une drôle de manière et la publicité google tout en bas prend beaucoup plus d'espace qu'avec les autres. Tout reste propre et sans bavure. Chrome :Le portail s'affiche très vite mais le même bug survenu avec IE se produit. Là encore il me faut actualiser la page pour avoir une présentation correcte. Cependant la page se charge lentement. Le texte est parfaitement rendu, avec la bonne taille et la bonne police partout, par contre des images sont en grève. Netscape :Pour la première fois, le blog s'affiche plus vite que le portail. Étrangement, l'espacement entre les lignes est plus important qu'avec les autres navigateurs, bien que la taille ne semble pas varier. Le module des derniers sujets du portail fait planter le navigateur, qui affiche un module anormalement long... puis tout rentre dans l'ordre. Par contre pour la première fois, la pop-up qui s'ouvre aux invités les invitant à s'inscrire au forum ne veut pas se fermer quand je clique sur "ne plus afficher". Par contre pour s'enregistrer ça marche ! Résultat des courses : Opéra m'a déçu, Safari m'a agréablement surpris. IE et Chrome ont planté sur le blog, quand Firefox a logiquement bien répondu. Netscape ne m'a pas marqué, dans un sens comme dans un autre. Victoire de de Safari. N'hésitez à afficher des impressions écran avec vos navigateurs dans ce topic | |
| | | joss56 Membre actif
Nombre de messages : 1693 Age : 34 Ville : Pontivy Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: J'ai testé tous les navigateurs internet Mar 23 Juin - 9:25 | |
| alors si ça, c'est un pûre moment de geek attitude mdr !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai testé tous les navigateurs internet | |
| |
| | | | J'ai testé tous les navigateurs internet | |
|