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 Lycée: la réforme en douce(ur)

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MessageSujet: Lycée: la réforme en douce(ur)   Lycée: la réforme en douce(ur) Icon_minitimeLun 20 Avr - 17:21

http://www.mediapart.fr/club/blog/claire-mazeron/200409/lycee-la-reforme-en-douceur

Je ne peux pas mettre l'article directement ici (trop long), je vous invite tout de même fortement à aller le voire...


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MessageSujet: Re: Lycée: la réforme en douce(ur)   Lycée: la réforme en douce(ur) Icon_minitimeLun 20 Avr - 19:02

C'est intéressant de faire une rétro. Que de souvenirs (encore récents) ! Je vais réagir sur plusieurs points.

Citation :
la généralisation des protocoles de discussion, destinés à « moderniser le dialogue social », n’a réussi qu’à faire converger les mécontentements.

C'est totalement vrai. A Nantes, l'un des facteurs déclencheurs du mouvement, est une réunion inter-CVL organisé par le rectorat, destinée à parler des élections CAVL à la base, elle a servi de tremplin pour faire connaître nos revendications (ag sauvage, tractage dans l'amphi, interventions aux micros (ou pas)). C'était la veille du 20 novembre (jour de manif') et le lendemain, nous étions déjà plusieurs lycéens (dont des gens de Châteaubriand qui m'ont dit être venus à Nantes en car le matin grâce à mon speech Wink ). Ensuite première inter-lycéenne, qui a donné la plateforme nantaise encore utilisée aujourd'hui et qui a fait le tour de France. Puis le 5 décembre ça commençait vraiment, avec entre temps réunion avec la FCPE.

Citation :
l’Union Nationale des Lycéens déclare-t-elle lors d’un Conseil Supérieur de l’Education que l’horaire lycéen est actuellement trop chargé, tout en exigeant un enseignement obligatoire de philosophie et de Sciences Economiques et Sociales dès la seconde.

Totalement aberrant et hélas véridique. Je suis intervenu plusieurs fois pour pointer du doigt cette incohérence, que l'UNL relayait mais qui était dans les esprits de beaucoup sans savoir la position de l'UNL. Des gens manifestaient pour demander moins d'heures de cours. D'autres demandaient que le volume horaire de diminue pas. J'étais dans le 2e groupe.

Citation :
les paroles des uns et des autres n’ont aucune chance de se faire entendre dans la synthèse molle qui remontera jusqu’aux oreilles du Mammouth

Évidemment, c'est là que nous devrons jouer. Il va falloir la joue aussi fine que le ministère pour faire comprendre à tous cette manipulation gouvernementale.

Citation :
Un modèle donc de démagogie, qui donnera au moins l’impression à Kevin ou Alizée, ainsi qu’à leurs parents, qu’ils ont joué leur carte dans la future réforme, même si les uns et les autres savent parfaitement à quoi s’en tenir.

On devra expliquer à Kévin, Alizée et à leurs parents qu'ils se sont faits roulér car leurs idées ne figurent pas dans la synthèse finale, que c'était prévu d'avance, et qu'ils se sont faits avoir comme des bleus (ce qui se vérifie à chaque élection puisque les gens réélisent les mêmes menteurs partout dans le monde).

Citation :
Pendant que l’on blablate à l’Elysée, le ministère Darcos lance ainsi en douce une expérimentation de la réforme du lycée dans certaines académies. Et force discrètement la main à quelques chefs d’établissements pour qu’ils acceptent de mettre en place les dispositifs prévus par Gaudemar dès la rentrée 2009.

Ce que nous avons révélé assez rapidement, sans que l'info ne tourne suffisamment j'imagine. Remarquez, c'est un élément sur lequel nous pouvons nous accrocher pour notre dénonciation.

Voilà, c'étaient mes points de convergence avec le SNALC Smile
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