Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Les lycéens se mobilisent à Blois en avril 2009 Ven 17 Avr - 19:46 | |
| Un peu surpris de trouver cet article. Je me demandais si il ne s'agissait pas d'une archive mal répertoriée par google. Mais la référence au 1er mai le laisse aucun doute sur la fraicheur de l'information. Oui, il y a à l'heure actuelle des lycéens mobilisés ! - Citation :
- “ Lycéens, faites du bruit la mobilisation continue ! ”
DR Lycéens et professeurs, réunis dans la manifestation pour défendre des revendications communes. Loin de s'essouffler, le mouvement lycéen a pris une nouvelle ampleur jeudi avec une manifestation dans les rues de Blois et des actions coup de poing. Lycéens, faites du bruit, la mobilisation continue !, hurle une horde de jeunes, en tête de cortège. Hier matin, c'était descente dans la rue pour les lycéens. La fin du blocage du lycée Augustin-Thierry, jeudi et vendredi derniers, ne les aura pas découragés. Suite au vote à l'assemblée générale de mardi, la manifestation a bien eu lieu hier matin et a rassemblé les lycéens d'Augustin-Thierry, de Dessaignes et de Camille-Claudel de Blois. Avec environ 200 élèves, professeurs et parents d'élèves confondus, le rassemblement s'est rapidement dirigé vers le centre-ville, direction le pont Jacques-Gabriel. « Nous avons bloqué l'accès pendant environ une heure », explique Anthonin Blaize, l'un des initiateurs du mouvement, « une action efficace ». Après un petit parcours dans les rues du centre-ville, le cortège s'est dirigé vers la préfecture, où bon nombre de lycéens se sont agrippés aux grilles, prenant ainsi de la hauteur, face aux forces de l'ordre qui encadraient le mouvement. “ Sauvons l'école ” Étape suivante. Le lycée Dessaignes. Le matin même, vers 8 h, des élèves ont partiellement bloqué l'entrée du lycée à l'aide d'une chaîne humaine. Rapidement dissoute, face à l'action de la police mais l'ambiance était tendue. L'établissement a été de nouveau la cible des lycéens, lors de la manifestation. Ils ont tenté d'entrer par la force, sans succès. De là, le rassemblement s'est essoufflé. N'oublions pas la mobilisation des professeurs, peu nombreux mais présents. « Nous souhaitons faire des actions coup de poing », explique Olivier Lot, enseignant d'Augustin-Thierry, « pour faire entendre nos revendications ». Une manifestation « organisée à la dernière minute », avoue Anthonin Blaize. Dans le cortège, pas de banderole, quelques pancartes, mais des « cris de guerre » : « Résistance »,« Aucune justice » sur lesquels s'égosillent les jeunes. « C'est sûr, il y a moins de monde qu'au début, mais ce n'est que la première manifestation… et nous ne sommes que des lycéens et non des syndicalistes ». Suite du programme ? « La mobilisation nationale du 1er Mai va être difficile avec les vacances » mais d'autres actions sont prévues pour poursuivre le mouvement.
Caroline Dubois >> http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=41&num=1194798 | |
|
Morgan77 Visiteur habitué
Nombre de messages : 451 Age : 34 Ville : Dammarie les lys Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Les lycéens se mobilisent à Blois en avril 2009 Mer 22 Avr - 12:02 | |
| Y' en a beaucoup mais ils sont cachés lors des grands cortèges. Mais on est moins nombreux que l' an passé néanmoins, les gens sont découragés se disent qu' ils ont rien eu ... dur de mobiliser. Le pourissement, c' est mal. | |
|