Lycéens et enseignants manifesteront à nouveau mardi et jeudi
Lycéens, professeurs et parents d'élèves sont à nouveau appelés à manifester mardi et jeudi pour protester contre les suppressions de postes dans l'Education prévues pour la rentrée, par plusieurs syndicats lycéens et enseignants, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Mardi, la Fidl (2e syndicat lycéen) appelle à "une journée de mobilisation", avec une manifestation à Paris, indique-t-elle sur son site internet.
L'UNL (1er syndicat), pour ce même jour, appelle sur son site "à se rassembler en assemblées générales".
Le Snes-FSU et le Snep-FSU (majoritaires dans les collèges et lycées) ont annoncé, dans un communiqué, qu'ils déposaient "un préavis de grève pour permettre aux personnels qui le souhaitent de participer aux manifestations" aux côtés des lycéens ce jour-là.
Jeudi, l'UNL et la Fidl appellent à manifester dans toute la France. Le Snes appelle aussi "à une journée nationale d'action, avec des modalités choisies par chaque académie, en fonction de la situation locale". Ainsi en région parisienne (académies de Paris, Créteil, Versailles), une intersyndicale du second degré (Snes, Snep, CGT, FO, SUD, CNT) ont choisi d'appeller "à la grève", en convergence avec les lycéens, selon le Snes.
La FCPE s'associera à la journée d'action et à la manifestation, ajoute le Snes.
Selon ce syndicat, des manifestations auront aussi lieu le samedi 5 avril "à Bordeaux Figeac, Vitry, St Germain", lundi en Haute-Garonne.
Par ailleurs, l'UNL et la Fidl seront reçus successivement le vendredi 11, par le ministre de l'Education, Xavier Darcos, sur le seul sujet de la réforme du lycée, a affirmé le ministère à l'AFP.
Leurs représentants devaient initialement être reçus mardi mais ces rencontres ont été repoussées pour des questions de calendrier.
AFP - http://www.vousnousils.fr/