Il y a avait un gros débat hier sur Bellaciao à propos des violences à Strasbourg. Doit-on les condamner, les comprendre, les justifier ? http://bellaciao.org/fr/spip.php?article83611
Déjà pour commencer, notons qu'il y a avait plusieurs dizaines de milliers de policiers face à environ le même nombre de manifestants qui venaient de toute l'europe. Alliot-Marie avait dit "des dangereux anarcho-terroristes vont arriver"...
A mon avis, tout a été fait pour qu'il y ait des violences. Des doutes surgissent même quant à l'origine de certains émeutiers ( http://bellaciao.org/fr/spip.php?article83624 ), notamment par rapport à l'incendie de l'hôtel. Pas mal de témoignages aussi sur des gens qui changent de camp subitement en passant du côté des flics. Vous savez comme moi que la bac n'hésite pas à provoquer en déclenchant des affrontements, en cassant des vitrines. Les manifestants, enclavés dans une zone dans laquelle ils ne pouvaient que rentrer (voir la carte plus haut), étaient comme dans un piège. Pourtant dans la zone, la police a laissé faire de l'aveu de tous (manifestants, riverains, député du quartier...). Du coup aujourd'hui, ce quartier populaire est en cendres, enfin surtout ses commerces.
N'en doutons pas, il y a avait ce que tout le monde appelle "casseurs" (ce qui veut tout et rien dire). Ils ont atteint aux biens et non aux personnes (sauf à la police) et ont surement été aidés pour des fins faciles à percevoir : pointer du doigt les manifestants, légitimer la politique sécuritaire. Toutefois il faut être mesuré, même si il y a eu de la casse, ce n'est pas Strasbourg qui est "à feu et à sang" mais bien une rue, et encore des dégâts matériels remboursés par les assurances (!).
Je suis contre la violence, mais je trouve trop facile de monter ça en épingle quand au même moment, les forces américaines avec ses partenaires mettent en ruines des pays entiers, ce qui est légitimé par la plupart des médias et bien sûr nos politiques. A côté de ça, nos fabuleux "pays démocratiques" s'en foutent plein les fouilles sur l'Afrique (cf dernier voyage de sarko là-bas par exemple), continent qui meurt à petit feu. Ne parlons même pas de la violence morale que nous subissons au quotidien. Bref c'est la merde partout et ça, ce n'est pas la faute aux gens des blacks blocks, et ce ne sont pas les manifs pacifiques qui y mettent fin.