lol... petit point info. J'y étais donc jsais de quoi je parle
Dans la nuit de mercredi a jeudi a effectivement eu lieu un cambriolage, apparemment par des gens exterieurs a l'université. ( nous soupconnons des mecs d'extremes droites dont l'intention serait de casser le mouvement, et qui ont deja tenté de forcer les blocus avec des battes de base-ball et des barres a mines mardi ).
Suite a cela, le président de l'université, Alain Beretz a pris la décision de fermer administrativement les locaux en évacuants les étudiants grèvistes qui l'occupaient, alors qu'a la base un accord stipulait que nous pouvions rester jusqu'a vendredi soir.
Les etudiants ont donc refusé de sortir du batiment et se sont préparés a une résistance passive face a une évacuation policière.
Alors qu'a l'interieur 50 occupants s'organisaient pour une sortie pacifique et politique ( banderoles, slogans etc ) qui aurait eu lieu aprés la sommation des flics, a l'exterieur une formidable solidarité s'est mise en place.
A savoir que pour parait a l'intervention des flics, il y a eu de 7h du matin a 20h le soir, en permanence au moins 200 personnes devant les portes du batiment pour soutenir les occupants et former une chaine humaine en cas d'attaque policiere.
Tous les syndicats ont appellé a un rassemblement de soutient a 14h devant la fac, au total plus de 500 personnes s'y sont retrouvé.
A 16h, le président Beretz devait rendre compte de ce qu'il ferait pour déloger ou non les occupants. 16h10 toujours pas de président.
Nous sommes alors aller envahir les locaux de la présidence qu'une soixantaine de camarades occupaient deja depuis midi.
Le président a accepter de laisser les occupants dans le Patio jusqu'a vendredi 18h.
De retour au patio, le président s'est entretenu avec les occupants qui ont pris la proposition suivante comme une menace d'ultimatum et l'ont rejetté; "Soit vous acceptez de sortir vendredi a 18h, soit j'envoie les flics tout de suite".
Suite a ce refus, ce sont finalement plus de 300 personnes qui se réuniront vers 19h en "comité de lutte" au patio et plus de 200 d'entres elle qui dormiront sur place pour attendre l'intervention policière et là encore préparer une résistance passive et politique.
Pas un flic n'est venu durant la nuit.
Finalement les CRS sont intervenus dans la nuit de vendredi a samedi a 5h15 du matin pour déloger les occupants ( environ 30 étudiants et enseignants ) bientot rejoint par plusieurs dizaines de camarades étudiants, enseignants et syndiqués.
A noter l'important dispositif policier utilisé; prés de 40 cars de CRS et 2 bus blindés.
Au final, aucune arrestation a déplorer ni aucune violence.
Université de Strasbourg totalement fermée administrativement jusqu'au 6 avril, aprés l'OTAN.
La prochaine AG se tiendra le Lundi 6 avril 2009 a 13h00 en Amphi 1 au Patio réapproprié.