Compte-rendu du
séminaire de travail du 27 et 28 Mars 2009.
Le conseil national de la vie lycéenne c' est réuni au CREPS le 27 et 28 Mars dernier, pour une séance de travail sur le lycée de demain, notamment pour mettre en commun ce qui c' est dit dans nos académies mais aussi pour travailler sur la revalorisation de la carte lycéenne.
Déroulement du séminaire :
vendredi 27 : 10h30-12H30, remonté des axes fort de la consultation, méthodes, tendances,...
14H-15h30, présentation des systèmes éducatifs en Europe.
15H30-19h, Chantier du mandat : Valorisation de l' engagement lycéen, carte nationale du lycéens
repas puis discutions toute la nuit pour certains pendant que d' autres s' amusent sur paris.
Samedi 28 : 9H-12H, Rediscutions autour du thème pour une synthèse ensuite et mise en commun de tout se qui c' est dit.
Fin du séminaire de travail.
La consultation lycéenne :
Nous avons échanger lors du CNVL, comment on se dépatouiller pour animer les réunions, poser les questions, et nous en sommes arrivés à la conclusion qu' on nous associés peu aux ordres du jours et que c' était trop cadré, dans certaines académies. Nous avons aussi récupéré des méthodes que nous allons essayer d' utiliser dans notre académie. Certains élus se plaignent de menaces faite sur leurs mandats. Le CNVL dénonce les attitude des personnes qui font se genre de pression !
Les propositions fortes pour le lycée de demain :
Je commence par citez l' idée qui revient perpétuellement dans toutes les académies, celle d' être dans des classes moins nombreuses avec des matières comme les langues étrangères dédoublé voir passer à des tiers-groupes, pour développer l' expression orale. Une idée est aussi revenu, c' est que l' on nous donne des cours d' expression oral, car beaucoup de personne ont des difficultés pour tenir un entretient pour un emplois par exemple.
D' autres dans certaines académies proposent un allégement des heures de cours en justifiant qu' a l' heure actuelle les lycéens arrivent souvent à 34 heures de cours, sans compter les options facultatives et le travail personnel des lycéens. Mais nous ne savons pas comment faire, car nous ne voulons pas perdre de contenu et avoir un bac plus light pour les futurs générations de lycéens !
Ensuite, nous pensons que la découverte des différentes options de secondes peuvent s' entrevoir dés le collège pour avoir un aperçu des sciences économiques, les sciences de l' ingénieurs,...
Nous avons aussi beaucoup de retour sur l' orientation. Les élèves se plaignent souvent d' une désorientation. Nous avons néanmoins quelques propositions sur se sujet.
Premièrement nous parlions d' une formation complémentaire pour les professeurs principaux, mais une partie du CNVL disent que celui ci à déjà beaucoup de choses a faire, préparation de cours, corrections des copies,...
Nous avons penser aussi au tutorat.
Ensuite d' autres donner l' idée de crée des conseillers d' orientation spécialiser, en rappelant que les choix se faisaient en 3ieme, en 2nd et en terminal suivant les critères suivant :
une spécialisation pour le post collège
une spécialisation pour le post bac avec une spécialisation dans les débouchés IUT, une autre pour les BTS, d' autres pour les licences.
Nous pensons aussi faire un système pour que les lycéens aillent dans les collèges pour présenter les filières.
En plus de tout cela, nous voulons mettre un test de bilan de compétences « comme à l' anpe » et les centres d' intérêts , rapide à faire, tout cela regrouper dans le même test pour une meilleure orientation.
Au collège et à la fac il existe une certification qui s' appelle B2i « brevet informatique et internet ».
Nous demandons que le diplôme qui est en fac pour cette formation soit accessible dés le lycée.
Nous voulons rappeler qu' il faut adapter les moyens aux situations particulières de certaines académies.
Nous avons aussi abordé le sujet de la rémunération des stages en entreprises. Nous souhaitons simplement rappeler que c' est aux lycées d' avancer l' argent aux lycéens stagiaires et non aux lycéens de payer leurs stages, pour le moment. Trop d' avis contraire sur la rémunération, nous souhaitons avoir plus de temps pour débattre la dessus.
Valorisation de l' engagement lycéen :
15% des lycéens qui arrive au bac, ont fait partie au moins une fois dans sa scolarité d' une instance lycéenne. Nous voulons étendre l' engagement lycéen, lui donner une valeur, car il n' y a pas qu' au lycée que nous apprenons
L' engagement lycéens qu' est ce que c' est ?
-élections lycéennes ( cvl, ca, cavl, cnvl, cse)
-Associations lycéennes ( clubs, journaux lycéens,...)
-Associatifs ( humanitaire, sportive,... )
-Professionnel ( jeunes sapeur pompier )
Nous voulons que l' engagement soit reconu.
De la découle plusieurs idées :
Une case en bas du bulletin ou les personnes investit dans un engagement, aurait une annotation suivant se qu' il a accomplit. Celle ci ne serait pas obligatoire car nous avons imaginés qu' un lycéen engagé par exemple dans l' humanitaire et qui voudrai plus tard travailler dans la grande distribution, cela pourrait lui jouer défaut face à quelqu'un qui ne le ferait pas.
Mais qui dépose l' annotation ?
Après quelques intervention un élu c' est souvenu qu' il y' avait déjà quelque chose de fait à se sujet, qui s' appel le « passeport de l' engagement ». www.enviedagir.fr/sousrubrique.php3?id_rubrique=31
Il faudrait dépoussiérer un peu tout cela et le faire connaître plus largement.
La carte du Lycéen :
Aujourd'hui celle-ci sert à pas grand chose. Elle décore nos portefeuilles plus qu' autre chose. Nous voulons mettre une carte national lycéenne, à puce, la même pendant la scolarité lycéenne. Elle donnerai des avantages comme une réductions sur les transports par exemple ou encore pour avoir des réductions, sur l' achat de certains grand quotidiens, des coups réduits pour un meilleur accès a la culture.
Nous avons aussi rappelé que 10% des lycéens étaient précaires.
Autres choses :
Nous voulons que le ministre parlent aux recteurs d' académies lors de la réunion du lundi 30 et aborde les points suivants :
Que les élus soit plus associés aux ordres du jours des réunions de concertations.
Dans certaines académies nous déplorons que la concertation n' a pas été « ouverte » aux lycéens
dans d' autres académies rien, ou presque rien n' a été fait pour consulter les lycéens, il serait temps faire quelque chose !
Serrait il possible d' assurer le suivi de cette concertation ?
Compte rendu fait le 29 Mars,
par Vallet Morgan,
Académie de Créteil.
Me contacter : morgan.vallet.cnvl@education.gouv.fr