Des lycéens et étudiants ont contraint Richard Descoings, chargé par le gouvernement de mener la réforme du lycée, à annuler une rencontre avec les chefs d'établissement des lycées de l'académie de Toulouse, en bloquant lundi l'accès au lieu de la réunion, a constaté l'AFP.
Une trentaine de lycéens et étudiants, qui avaient accroché une banderole "vous n'êtes pas le bienvenu", ont formé une chaîne humaine devant l'entrée du lycée Rive gauche de Toulouse. Malgré les discussions engagées par le directeur de Sciences-Po Paris avec les manifestants, la réunion qui devait rassembler plus de 120 personnes a été annulée.
"On est là pour montrer à M. Descoings que sa réforme on n'en veut pas", a déclaré Florian Gély, porte-parole de la coordination des lycéens de Toulouse. "Cela fait un an et demi que le gouvernement ne veut pas entendre nos revendications. Ce qu'on veut c'est plus de moyens pour le lycée, 25 élèves par classe, pas de concurrence entre les lycées et pas de suppression de postes", a-t-il ajouté.
Lundi matin, Richard Descoings a participé à une consultation avec le personnel éducatif du lycée Bellevue d'Albi, réunion qui a été boycottée par les professeurs de ce lycée. En fin d'après-midi, il devait se rendre à une consultation au lycée Castella de Pamiers (Gers).
Richard Descoings, nommé à la tête d'une mission sur le lycée par Nicolas Sarkozy et qui effectue un tour de France des lycées, doit rendre un rapport d'étape en mai et son rapport final en octobre.
Source : AFP - http://www.vousnousils.fr