Des étudiants en IUT ont manifesté mercredi de façon colorée et bruyante à Rennes et Lannion (Côtes d'Armor) pour mobiliser la population en vue de la manifestation interprofessionnelle de jeudi, a constaté l'AFP.
Une centaine d'étudiants de l'IUT de Rennes ont défilé dans le centre-ville avec des masques blancs portant l'inscription "IUT en danger", distribuant des tracts appelant à manifester.
Vêtus pour certains de gilets jaune fluo, ils ont tapé sur des casseroles "pour faire un maximum de bruit" et inscrit des slogans à la craie sur les devantures des commerces. "La LRU détruit l'éducation, détruisons la LRU", "Citoyens réveillez-vous, c'est votre éducation qu'on assassine", pouvait-on lire notamment. Ils ont également brièvement investi des commerces.
A Lannion, environ 70 étudiants de l'IUT déguisés en sans-culotte ont rejoué "la prise de la Bastille", selon l'expression d'un manifestant, en investissant la sous-préfecture lannionaise. Ils ont été reçus par le sous-préfet dans la bonne humeur, a constaté un correspondant de l'AFP.
Les étudiants d'IUT sont mobilisés contre la loi LRU qui prévoit notamment le rattachement financier de leurs établissements aux universités.
Source : AFP - http://www.vousnousils.fr