Journée mondiale de mobilisation contre le G20
AUX ORGANISATIONS MEMBRES DE LA COORDINATION ANTI-WEF ;
AUX ORGANISATIONS SYNDICALES QUI ONT SOUTENU L’APPEL à MANIFESTER LE 31 JANVIER DERNIER
Chères et chers camarades,
Le dernier Forum Social mondial qui s’est clos le premier février à Belém représente en quelque sorte avec ses 120'000 participant.e.s la première grande mobilisation mondiale contre la crise capitaliste. A l’issue du FSM, l’assemblée des mouvements sociaux a fixé une échéance de mobilisation planétaire pour le 28 mars prochain.
A cette date, les représentants du G20 se réuniront en effet à Londres pour discuter de leurs réponses à la crise. A cette occasion, l’assemblée des mouvements sociaux invite à organiser partout sur la planète des manifestations de rue sous le slogan « nous ne paierons pas le prix de leur crise ! ».
Parallèlement, une autre échéance mobilise déjà des comités et associations à travers l’Europe pour une semaine plus tard à Strasbourg et Kiel à l’occasion de la conférence pour le 60ème anniversaire de l’OTAN. Cette conférence est appelée à modifier les buts et les fonctions de l’OTAN pour en faire, aussi bien sur le plan extérieur -par les guerres et les expéditions militaires- que sur le plan intérieur –à travers la militarisation d’une partie de la vie publique- un outil mieux adapté des politiques de gestion bourgeoise de la crise.
C’est pourquoi, nous, ATTAC Suisse, Comité NPA du Genevois et du Chablais et Gauche anticapitaliste pensons que l’organisation d’une manifestation le samedi 28 mars à Genève est nécessaire sous le double slogan « Nous ne paierons pas le prix de leur crise » et « Démantelons l’OTAN, bras armé des fauteurs de crise ».
Partant, nous proposons que les organisations membres de la coordination anti-WEF et les syndicats et associations qui ont appelé à manifester le 31 janvier dernier à Genève organisent de manière unitaire cette manifestation.
Aussi, nous proposons que la discussion sur l’organisation de cette manifestation ait lieu lors de la prochaine réunion de la coordination anti-WEF prévue le mardi 3 mars à 19h00 dans les locaux du Parti du Travail, 25, rue du Vieux-Billard.
En attendant de vous y rencontrer, nous vous transmettons nos cordiales salutations.
ATTAC Suisse, Comité Nouveau parti anticapitaliste –Genevois-Chablais et Gauche anticapitaliste