Les syndicats d'Air France ont appelé jeudi les salariés de la compagnie aérienne à faire grève et à manifester le 29 janvier dans le cadre de la journée interprofessionnelle de mobilisation pour la défense de l'emploi, des salaires, du pouvoir d'achat, de la protection sociale et des services publiques face à la crise économique.
"Alors que la direction prépare le terrain à la mobilité géographique imposée, au blocage des salaires et au durcissement du dialogue social, nos organisations syndicales (...) réagissent ensemble et se joignent à l'appel national et interprofessionnel à la grève et à la mobilisation du jeudi 29 janvier 2009", écrivent les syndicats ALTER, CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, et UNSA dans un communiqué commun diffusé jeudi soir.
Selon la direction d'Air France, le mouvement n'aura pas d'impact sur le trafic de la compagnie. "Nous ne prévoyons aucune perturbation", assurait-on jeudi soir à la direction de la compagnie.
Tous les syndicats appellent à une grève générale le 29 janvier pour interpeller le gouvernement et le patronat sur la situation des salariés face à la crise. Des grèves sont déjà annoncées dans l'ensemble des services publics -et en premier lieu les transports- et dans de nombreux secteurs du privé. AP
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090115.FAP8852/greve_a_air_france_le_29_janvier.html