Guillaume Membre hyper-actif
Nombre de messages : 2944 Age : 103 Ville : Montpellier Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Universités: le SNESUP appelle à la "paralysie" le 29 janvier et "au-delà" Jeu 22 Jan - 18:27 | |
| Le SNESUP, principal syndicat de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a appelé jeudi à la grève "avec l'objectif de paralyser les universités, tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche", le 29 janvier "et au-delà selon les réponses apportées par le gouvernement". Selon un communiqué du Syndicat national de l'enseignement supérieur (SNESUP) diffusé jeudi, le mouvement commencerait en fait lundi prochain pour prendre progressivement de l'ampleur jusqu'à la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle du 29 janvier. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse et le gouvernement "s'acharnent dans le sabotage des universités et de la recherche", estime l'organisation syndicale qui exige notamment "la suspen sion immédiate des 1.030 suppressions d'emplois prévues au budget 2009". Le SNESUP appelle "à la grève à partir du lundi 26 janvier, avec l'objectif de paralyser les universités, tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche le jeudi 29 et au-delà selon les réponses apportées par le gouvernement". Source : AP Je rappelle par ailleurs que certaines facs prévoient de se mobiliser ce jour-là | |
|
Vianney Visiteur habitué
Nombre de messages : 384 Age : 36 Ville : Valenciennes Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Universités: le SNESUP appelle à la "paralysie" le 29 janvier et "au-delà" Jeu 22 Jan - 18:41 | |
| En parlant de ça, une manifestation d'environs 350 à 400 étudiants-profs, a eu lieu à l'universite du Maine, pour protester contre les suppressions de postes et la mastérisation | |
|
flo-cannois Visiteur habitué
Nombre de messages : 601 Age : 33 Ville : Cannes Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Universités: le SNESUP appelle à la "paralysie" le 29 janvier et "au-delà" Ven 23 Jan - 10:53 | |
| A la fac d'Avignon, une AG des étudiants se tiendra le mercredi 28 janvier à 12h30. | |
|
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Universités: le SNESUP appelle à la "paralysie" le 29 janvier et "au-delà" Sam 24 Jan - 20:40 | |
| Concernant le supérieur, quelques documents trouvés : - Citation :
- EHESS: convocation de l'Assemblée générale
Par SLRU-EHESS, samedi 24 janvier 2009 à 13:45 (70 vues, permalink, rss co) :: Enseignement, recherche
La coordination nationale des universités a réuni le 22 janvier 2009 des délégations de 46 universités, l'EHESS étant représentée. Outre un appel à participer aux manifestations du 29 janvier, un appel à la grève reconductible est lancé à partir du 2 février. Afin de préparer cette action et d'en exposer le sens, une assemblée générale de tous les personnels et étudiants est convoquée dans le hall du 54, boulevard Raspail, lundi 26 janvier à 12h.
La perspective d'une mobilisation forte doit être l'occasion pour l'ensemble des enseignants et étudiants de l'EHESS de débattre des réformes en cours et d'exprimer leur opposition. Aussi le collectif SLRU-EHESS encourage à faire entrer le mouvement de contestation dans les séminaires et les cours. La situation est suffisamment grave pour que la grève soit effective chaque fois que les intéressés le jugeront opportun. SLRU-EHESS recommande aussi que les décisions soient prises par les intéressés eux-mêmes, enseignants et étudiants, et que la liberté d'accès de tous aux locaux soit respectée. >> http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2009/01/24/922-ehess-convocation-de-l-assemblee-generale - Citation :
- Préavis de grève à l'I.E.P. d'Aix en provence
Points de vue et débats Information publiée le samedi 24 janvier 2009 par Sophie Rabau
Communiqué
Réunis en assemblée générale le 23 janvier 2009, les professeurs et les maîtres de conférences de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence ont approuvé à l'unanimité les motions adoptées par la coordination nationale des universités le 22 janvier 2009, qui exigent, notamment, que le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche retire sans préalable le projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs.
Certains volets de ce texte mettent gravement en cause les libertés académiques et le mode d'évaluation par les pairs dont bénéficie tout universitaire.
Faute de retrait du projet avant le 2 février 2009, le corps enseignant de l'IEP, pour la première fois de son histoire, s'associera à la grève totale, reconductible et illimitée décidée par la coordination nationale.
Ce retrait doit être le point de départ d'une concertation d'ensemble visant à assurer le renouveau et le développement de l'Université, mais aussi à donner aux enseignants-chercheurs les moyens et le statut garantissant l'accomplissement de leurs missions.
Cet enjeu concerne tout particulièrement les Instituts d'études politiques dont les spécificités au sein de l'enseignement supérieur doivent être protégées. A cet effet, nous demandons à l'ensemble des directeurs d'IEP de se coordonner afin d'agir en ce sens auprès du Ministère. >> http://www.fabula.org/actualites/article28410.php Voici quelques information sur les facultés qui commencent elles-aussi à protester, toujours contre la LRU qui dégrade spectaculairement les conditions dans les universités en France. 29 JANVIER: Tous ensemble contre la destruction de notre éducation! - Citation :
- Bonjour,
Une assemblée générale a eu lieu aujourd'hui sur la fac de Paris 7, à l'appel des profs et personnels de sciences humaines. Elle a réuni 250 personnes, profs, personnels et étdiants. La plupart des UFR étant représenté. Certains UFR ont déja voté la grève, d'autre vont le faire lundi ou mardi. Idem pour le blocage de remonté des maquettes pour les nouveaux masters. AG ultra bordélique (parce que les profs c'est des punk), on a du se retrouver à la présidence très vite, sinon on aurait perdu beaucoup de monde. Ont été voté: - Retrait des decrets recents (statut prof, IUFM, Doctorants...) - Abrogation de la LRU - Grève + appel à la grève dans chaque UFR - Piquet filtrant lundi matin 8H + interv dans tous les cours - AG lundi midi
Positif: Les profs et les personnels sont "on the floor"... Ils sont en grève, ce qui va être totalement inédit pour nous. Faire vivre une grève sans cours à bloquer. C'est ultra bien et en même temps il faut dès le début convaincre les étudiants de venir aux AG et à la fac pour faire vivre la grève.
C'est pour cela que nous avons avancé et défendu l'idée d'une AG lundi. Et nous avons gagné l'argument (même si pas beaucoup de temps pour la préparer): Lundi tous les étudiants viendront sur la fac, ce qui n'ai pas le cas des autres jours de la semaine si leur prof leur disent qu'ils sont en grève.
Nous avons eu un comité de mob un peu chaotique (toujours les profs: les punk).
Marie
-----------------------------
La coordination nationale des universités a réuni le 22 janvier 2009 des délégués provenant de quarante six universités. Elle a voté les motions suivantes :
___________
Motion n°1 :
La coordination nationale réunissant ce jeudi 22 janvier 2009 condamne la mise en place d'une politique d'affaiblissement structurel de l'enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories, notamment au travers de l'individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et des suppression d'emplois, exige le rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création d'emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche, et soutient les mobilisations en cours.
Elle déclare que si le ministère ne retire pas, sans préalable :
1) le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
2) la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré
l'université française se mettra en grève totale, reconductible et illimitée : le 2 février 2009 l'université s'arrête.
Unanimité moins 3 voix contre
___________
Motion n°2 :
La coordination nationale a également voté l'appel immédiat à la rétention des notes, la non transmission des maquettes de formation des enseignants du premier et du second cycle et le soutien aux mouvements de grève qui ont déjà commencé ainsi que l'appel au renforcement de la mobilisation dans tous les établissements.
___________
Rappel : Coordination Nationale des Universités (22/01/08) - Première réunion du jeudi 22 janvier à 11h à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. La Coordination Nationale des Universités est réunie à l'initiative de la coordination de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne qui rassemble des non syndiqués et des représentants de l'UNSA, CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNEF, FSE et SUD.
Les représentants nationaux de la plupart des syndicats sont présents.
UNIVERSITÉS (46) Université de Bordeaux 3 Université de Bourgogne Université de Clermont Ferrand II Université de Caen Université d'Evry Université de Franche-comté Université du Havre Université de Lille 1 Université de Lille 2 Université de Lyon 1 Université de Lyon 2 Université de Lyon 3 Université Paris 1 Université Paris 3 Université Paris 4 Université Paris 5 Université Paris 6 Université Paris 7 Université Paris 8 Université Paris 10 Université Paris 11 Université Paris 12 Université Paris 13 Université de Paris Ouest Nanterre Université du Maine (le Mans) Université de Marne-la-Vallée Paris-Est Université Montpellier 3 Université de Nantes Université d'Orléans Université de Picardie Université de Poitiers Université de Provence Université de Toulouse 1 Université de Toulouse 2 Université de Toulouse 3 Université de Tours Université de Rennes 1 Université de Rennes 2 Université de Reims Université de Rouen Université de Saint-Étienne Université de Strasbourg Université Technologique de Compiègne Université Versailles St Quentin EHESS Ecole Normale Supérieure ASSOCIATIONS (7) Collectif pour la Défense de l'Université Qualité de la Science Française (QSF) Collectif des enseignants précaires Défense de l'université (majoritairement juristes) SAGES (PRAG, professeurs ENSAM et PRCE) Sauvons l'Université (SLU) Sauvons la Recherche (SLR) SOCIETES SAVANTES (3) Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC) Sociétés Française des Seiziémistes (SFDES) Société Française d'Etude du XVIIIe Des membres du CNU participent à la Coordination Nationale des Universités
-----------------------------
Salut à tous,
AG aujourd'hui à la fac du mans; Près de 400 personnes. tribune; unef/npa + sud + npa trois topos; réforme des financements / masterisation des iufm / problemes sur la fac du mans (sup de postes / pas de moyens...)
Destruction dans les interventions des interv de l'ump fac (venus à 10 / 20), on a passé beaucoup de temps à débattre pour convaincre l'ag (45 min / 1H) Pas de buros de l'unef présent, on n'arrive pas à savoir pourquoi. Vote d'un appel ci joint Prochaine ag mardi avec si meme nombre de personnes vote de la grève pour le 29 rassemblement demain devant le CA pour bloquer la remontée des suppressions de postes occupation de la fac de science ce soir après demande du doyen On essaye de mettre en place un comité de mobilisation conséquent (60 / 70 gens autour de nous)
Chez les lycéens il y a eu une manif hier qui a rassemblé 300 a 400 personnes.
On prépare le 29 pour qu'il soit le plus massif possible!
C'est bientot la grève au Mans sur la fac!!!! Youpi!
tchao
bnko
----------------------
ben nous sur toulouse on a simplement réussir à faire un tract et une affiche unitaire pour des AGs sur nos 3 facs d'ici la journée du 29, y'aura aussi un cortège commun étudiant à la manif du 29.
L'inter-orga a été appelé par le NPA et c'est nous qui avons géré tout le bordel de A à Z, et ce sans être subjectif ...
L'unité contient le MJS, le NPA, alternative libertaire, AGET-fse, sud étudiant, JC, unef
De très bonnes perspectives, on compte bloquer d'ici deux trois semaines si tout se passe bien sur le mirail (les profs ont voté la rétention administrative des notes sur tout le campus), donc préparons nous tous on est chaud ça va péter ...
On retiendra cette dernière phrase ! | |
|
joss56 Membre actif
Nombre de messages : 1693 Age : 34 Ville : Pontivy Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Universités: le SNESUP appelle à la "paralysie" le 29 janvier et "au-delà" Sam 24 Jan - 22:29 | |
| ah ça fait plaisir... tout ces messages on se demandé se qui fesait, mais c'est cool tout le monde bouge! je remarque sylvain qu'il avait le même souci que moi ^^ - Citation :
- Positif: Les profs et les personnels sont "on the floor"... Ils sont en grève, ce qui va être totalement inédit pour nous. Faire vivre une grève sans cours à bloquer. C'est ultra bien et en même temps il faut dès le début convaincre les étudiants de venir aux AG et à la fac pour faire vivre la grève.
C'est pour cela que nous avons avancé et défendu l'idée d'une AG lundi. Et nous avons gagné l'argument (même si pas beaucoup de temps pour la préparer): Lundi tous les étudiants viendront sur la fac, ce qui n'ai pas le cas des autres jours de la semaine si leur prof leur disent qu'ils sont en grève. mais il l'ont resolu et il arriveront a tout peter je pensse, et j'en suis persuadé! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Universités: le SNESUP appelle à la "paralysie" le 29 janvier et "au-delà" | |
| |
|