L’agression contre Gaza entre dans sa 3è semaine - Usage du phosphore par les Israéliens
lundi 12 janvier 2009 - 11h:30
Des dizaines de tués depuis ce dimanche matin - Le nombre de tués approche les 900.
Dimanche, 11 janvier 2009 - 10h42
Gaza - Ma’an : 5 Palestiniens ont été tués dimanche matin en différentes attaques, près de Gaza ville et dans le camp de réfugiés de Jabaliya.
En dépit de la soi-disant accalmie dans les combats pour assurer une aide humanitaire, les obus israéliens ont tués 2 Palestiniens dans le quartier d’Ash-Shuja’Eiyah, à l’est de Gaza ville.
Dans le même temps, deux autres Palestiniens mouraient dans le camp de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, indiquent des sources locales à Ma’an, ajoutant que la zone d’Al-Jurn était particulièrement visée dans cette attaque meurtrière.
Ces trois victimes ont été identifiées comme étant : Mus’ab Khader, Husein Abu Sulkltan et Amal A’lush, âgé de 15 ans. Nombre d’autres Palestiniens ont été blessés.
De plus, les avions israéliens ont bombardé la maison de Mohammad Dahlan dans le quartier d’Ar-Remal à Gaza ville. Les Jets ont aussi frappé la maison de Shadi Abu Labad à Beit Lahiya, dans le nord de la bande.
Plus tôt ce dimanche
Quelque 30 Gazaouis ont été tués depuis minuit dimanche matin, et près de 100 autres ont été blessés, apparemment victimes de nouvelles armes qui brûlent à la fois les gens et les bâtiments.
Israël n’avait pas jusque-là utilisé ces bombes à phosphore blanc pendant son offensive sur Gaza, mais dimanche, des habitants et des experts ont fait connaître des dommages à grande échelle provoqués par ces armes, qui sont illégales, dans les villages de Ghuza’a et Abasan, à l’est de Khan Youni.
Selon des sources médicales de l’hôpital Nasser à Khan Younis, les victimes du matin étaient des femmes et des mineurs. L’équipe médicale appelle les organismes internationaux à leur envoyer le matériel médical permettant de soigner les victimes de ces brûlures qui affluent à l’hôpital.
Plus tôt le dimanche matin, on a confirmé la mort de 6 autres Palestiniens de Gaza, principalement des gens du village de Khuza’a, à l’est de Khan Younis.
Pendant la nuit
Les avions israéliens ont modifié leurs cibles pour viser des maisons de civils dans le sud de Gaza, peu avant l’aube, après que les agressions aient commencé dans le nord.
L’infanterie israélienne a poursuivi son avancée vers Gaza ville.
Un contingent s’est retiré du secteur nord à l’aube tandis qu’un second front, au sud-ouest de Gaza ville, poursuivait son déplacement vers une ancienne colonie israélienne abandonnée, au sud de la ville.
Sur les deux hommes tués dans le sud de la bande de Gaza durant la nuit, on a pu en identifier qu’un seul, Hanan An-Jajjar, 41 ans.
Au moins 50 personnes ont été blessées dans l’attaque de l’aviation israélienne contre une dizaine maisons du village de Khuza’a, le corps de beaucoup d’entre elles était encore en train de brûler dimanche midi.
Ainsi, on a reconnu le corps d’Usama Abu Rajileh, 17 ans, parmi les morts de Khan Younis.
Les agressions dans le nord avaient commencé un peu plus tôt, où 4 membres de la famille Bashir ont été tués par les raids israéliens sur la maison familiale qui se trouve dans le quartier Al-Karama, au nord-ouest de Gaza ville.
La famille était dans sa maison à ce moment-là, on ne connaît pas le nombre de ceux qui furent blessés. Des témoins ont dit qu’Ala Bashir « Abu Sheib », l’épouse de Bashir, sa belle-mère et son fils avaient été tués dans l’attaque. Plusieurs autres maisons du secteur ont été touchées.
Puis, les attaques se sont déplacées vers le nord de Beit Lahiya, où la population locale a fait savoir que le phosphore blanc avait été utilisé, ce qui a enflammé les maisons. Les attaques ont tué au moins trois membres des familles Ma’rouf et Ghaban et en ont blessé des dizaines d’autres.
Les troupes au sol se sont dirigées vers le nord après les attaques de nuit.
Selon des témoins, la troupe a quitté le secteur d’As-Sudaniyah, au nord de la Gaza ville, après une nuit d’agressions.
Selon cette même population, plusieurs maisons ont été prises d’assaut et leurs habitants « massacrés » après que leurs maisons furent incendiées. Les sources médicales n’ont pu jusqu’à dimanche soir confirmer le nombre de morts dans cette agression.
Certains des raids connus visaient la maison d’Ahmad Aj-Ja’bari, membre des Brigades Al-Qassam, à l’est de Gaza ville. En partant, les soldats israéliens ont mis le feu à sa maison.
Dans le quartier sud-ouest de Gaza ville, des affrontements se sont produits dans le quartier d’Al-Sheikh Alein alors que les troupes d’occupation approchaient de la colonie Netsarim, colonie évacuée en 2005, qui se trouve au sud de la ville.