Des milliers de manifestants en Europe contre l'offensive israélienne à Gaza
A Paris, plus de 20.000 personnes ont réclamé l'arrêt des hostilités et des sanctions contre Israël. Les manifestants étaient entre 8.000 et 15.000 à Lyon, et entre 4.000 et 15.000 à Marseille.
Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans les grandes villes européennes contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.
A Paris, plus de 20.000 personnes ont réclamé l'arrêt des hostilités et des sanctions contre Israël.
Les manifestants, dont beaucoup portaient un keffieh, étaient entre 21.000 selon la police et 25.000 selon les organisateurs dans la capitale française, rassemblés à l'appel d'un collectif regroupant associations, partis de gauche et syndicats. «Nous sommes tous des Palestiniens, Israël assassin» ou «Gaza, Gaza, on est tous avec toi», ont-ils scandé.
Des manifestations ont également rassemblé des milliers de personnes dans nombre de villes françaises, notamment entre 8.000 et 15.000 à Lyon, entre 4.000 et 15.000 à Marseille.
A Londres, les manifestants ont formé l'un des plus importants défilés dans la capitale britannique depuis ceux organisés contre la guerre en Irak. Les manifestants étaient entre 10.000 et 12.000 selon la police, et plus de 60.000 selon la coalition pacifiste Stop the War, l'un des organisateurs avec la Campagne pour la Palestine et l'Initiative des musulmans britanniques (BMI).
Plusieurs personnalités, comme la chanteuse Annie Lennox et l'ancien maire travailliste de Londres Ken Livingstone, menaient le cortège.
Les manifestants ont lancé de vieilles chaussures contre la grille qui barre l'accès à Downing Street, la rue de la résidence du Premier ministre Gordon Brown, en signe de protestation contre l'attitude britannique dans cette crise.
Des manifestations étaient aussi prévues dans d'autres villes britanniques, dont Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, et à Glasgow, en Ecosse.
En Allemagne, les manifestants étaient environ 7.500 à Berlin, selon la police, et 4.000 à Dusseldorf (ouest).
Aux Pays-Bas, à Amsterdam, entre 1.500 (police) et 5.000 (organisateurs) personnes ont défilé avec des banderoles appelant notamment à boycotter les produits israéliens.
En Autriche, les manifestants étaient plus de 2.300, selon la police à Salzbourg.
En Espagne, plus d'un millier de personnes ont défilé à Madrid.
En Italie, entre 2.000 et 3.000 personnes ont défilé à Rome, et plus d'un millier à Turin et Milan (nord) où des militants ont défilé avec des banderoles antisémites et brûlé des drapeaux d'Israël.
(Source AFP)