COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 JC/MJS/UNL/FIDL : "les lycéens ne sont pas dupes" !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

JC/MJS/UNL/FIDL : "les lycéens ne sont pas dupes" ! Empty
MessageSujet: JC/MJS/UNL/FIDL : "les lycéens ne sont pas dupes" !   JC/MJS/UNL/FIDL : "les lycéens ne sont pas dupes" ! Icon_minitimeMar 16 Déc - 18:31

Communiqués de presse :

MJS :

Le Mouvement des Jeunes Socialistes n’est pas dupe du report de la réforme des lycées annoncé par M. Darcos. Le gouvernement est passé maître au jeu de l’agenda modifiable en fonction de ses intérêts et non de l’urgence sociale. Au lieu de revenir clairement sur cette réforme inacceptable et faire des propositions justes pour l’éducation nationale, M. Darcos préfère laisser dans le flou l’avenir du lycée.

En attendant, les suppressions de postes, elles, sont maintenues. L’éducation Nationale a perdu cette rentrée 11 500 professeurs, 13 500 postes dont 6000 dans le primaire sont amenés à disparaître en 2009, et cela continuera jusqu’en 2012. Ces suppressions massives de postes ont déjà d’énormes conséquences concernant la qualité de l’enseignement. Des classes surchargées, des horaires réduits, moins d’aides aux élèves sur leur temps scolaire, ne peuvent que renforcer les inégalités.



Le mépris du gouvernement entraîne une radicalisation des lycéens face à la volonté d’instaurer une école à double vitesse et au refus de concertation avec les organisations représentatives de la communauté éducative : syndicats, associations de parents d’élèves...

Chaque année 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme, et le gouvernement multiplie les annonces sans apporter de réponse. Face à cette politique qui sacrifie l’école, le MJS milite pour un service public de l’éducation de qualité. Nous voulons une école qui permette à tous de se former et à chacun de réussir.

C’est pourquoi le MJS continuera de participer aux mouvements de protestation contre la réforme « Darcos » et appelle tous les jeunes à se mobiliser.

JC :

Lundi, le ministre de l’éducation nationale, Xavier Darcos a annoncé le report à une date ultérieure de sa réforme des lycées. Après le mépris de Darcos face aux nombreuses mobilisations aussi bien à Paris qu’en province, ce dernier est desormais obligé de faire profile bas. Ce n’est pas tous les jours que le gouvernement est obligé de reculer, et encore une fois, ce sont les jeunes qui l’obligent à le faire.

C’est une grande histoire de désamour que vivent les jeunes de ce pays avec le gouvernement. Le divorce est tellement visible, que Nicolas Sarkozy sait qu’il ne peut pas risquer de faire d’une mobilisation de jeunes, le creuset dans lequel toutes les colères sociales pourraient s’unir, à l’instar du CPE.

La mobilisation paie. Les jeunes le savent. Et aujourd’hui encore, les lycéens viennent d’en faire la démonstration.

Mais personne n’est dupe. Comme a son habitude, pour le gouvernement, le report de cette réforme n’est qu’un « au revoir » et ils comptent bien la remettre sur le tapis à un moment plus propice, qui sait pendant les grandes vacances peut être.

C’est pourquoi, les jeunes communistes compte bien ne pas sans arrêter la et continueront à informer, mobiliser, agir contre la politique éducative que tente de nous imposer Darcos and co. Nous seront présents aux manifestations du jeudi 18 décembre comme à celles qui suivront , pour montrer aux gouvernement notre détermination, et celle de tous les lycéens, à ne rien lâcher contre toutes les poltiques réactionnaire et antisociale de ce gouvernement.

Darcos veut ouvrir un grand débat sur l’école et bien prennons le aux mots et imposons notre exigence à une école qui permette la réussite de tous !!!


UNL :

Malgré l’annonce du report de la réforme du lycée par M. Darcos, les lycéens ne sont pas dupes et refusent la stratégie du pourrissement. Ils restent mobilisés tant qu’aucune garantie ne leur aura été donnée sur la prise en compte ou non de leurs revendications. C’est pourquoi l’Union Nationale Lycéenne, premier syndicat lycéen, appelle les lycéens de toute la France à se mobiliser massivement jeudi 18 décembre 2008.

L’UNL se félicite de la forte mobilisation des lycéens aujourd’hui partout en France : comme à Brest, avec de nombreux lycées bloqués et une manifestation rassemblant 2000 lycéens, à Montpellier, avec 2500 manifestants, en passant par Paris ou les divers rassemblements ont réuni plus de 3500 lycéens et Bordeaux où se sont plus de 7000 manifestants qui se sont donner rendez-vous

M. Darcos a bougé sur le calendrier, il doit bouger sur le fond de sa réforme et accepter enfin une vraie concertation avec les lycéens. En effet, elle ne répondait en rien aux attentes et besoins des lycéens mais à une logique comptable de suppressions de postes. Rien aujourd’hui ne garantit que nous serons entendus sur nos trois principales revendications :
• l'acquisition d'une culture commune à tous les élèves au cours de l'année de Seconde. Chaque titulaire du brevet doit avoir accès à cette culture commune en classe de Seconde
• l'exploration de chaque domaine d'enseignement proposé pour garantir un libre choix d’orientation pour le cycle terminal.
• un réel suivi de tous les élèves qui suppose un meilleur encadrement
Le président de la République a beau annoncer qu’il veillera à ce que la communauté éducative soit concertée, l’expérience des derniers mois et les récentes déclaration de M. Darcos nous laissent plutôt penser que la réforme sera la même dans un an ! Le pouvoir exécutif doit sortir de ses contradictions et entendre la voix des lycéens !

La réponse du ministre se limite pour le moment à la répression. L’UNL dénonce cette attitude et met en garde le gouvernement : on ne répond pas à la colère de la jeunesse par des jets de gaz lacrymogène !

Par ailleurs, l’Union Nationale Lycéenne invite les lycéens à signer sa lettre ouverte à Xavier Darcos, disponible sur www.unl-fr.org afin de montrer au ministre la détermination et la mobilisation massive des lycéens.

Parce que l’Éducation c’est tout ce qu’il nous reste, l’Union Nationale Lycéenne demande à être reçue dans les plus brefs délais par le ministre afin de lui présenter ses revendications. Elle appelle les lycéens à renforcer la pression sur le gouvernement en se mobilisant massivement jeudi 18 décembre avant la trêve hivernale. Le ministre doit entendre que nous ne nous arrêterons pas pour un simple changement de date ! Si le ministre de l’Education Nationale n’accepte toujours pas les garanties exigées, l’hiver sera chaud !

FIDL :
Le Ministre xavier Darcos a annoncé hier qu'il reculait la date d'application de la Réforme du lycée en 2010 au lieu de 2009. Parallèlement, François Fillon, premier ministre, a déclaré que la réforme n'était "pas à trois mois près" et qu'il fallait mieux l'expliquer.

Cependant les lycéens ne sont pas dupes! Les lycéens n'ont pas besoin d'explications, ils ont besoin d'une autre réforme qui prenne en compte et qui tente de résoudre les failles de l'éducation (échec scolaire, orientation...)

De plus, reculer la réforme est un moyen de casser le mouvement des lycéens. En effet, nous craignons que Xavier Darcos fasse passer sa réforme en fin d'année ou pendant les vacances scolaires. "Le faux semblant du recul de Darcos est un moyen pour lui de mieux nous arnaquer après" explique Alix Nicolet, Présidente de
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

JC/MJS/UNL/FIDL : "les lycéens ne sont pas dupes" ! Empty
MessageSujet: Re: JC/MJS/UNL/FIDL : "les lycéens ne sont pas dupes" !   JC/MJS/UNL/FIDL : "les lycéens ne sont pas dupes" ! Icon_minitimeMer 17 Déc - 19:19

Citation :
«Ce report, c’est une ruse de Darcos pour casser les manifs»

Education . Les organisations lycéennes veulent l’abandon de la réforme.

VÉRONIQUE SOULÉ

Après avoir annoncé, lundi, le report de la réforme du lycée, le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos a promis hier qu’elle ne «ne se ferait pas sans la jeunesse». Mais les manifestations et les blocages n’ont pas faibli, notamment dans l’Ouest et à Paris, où plus d’une vingtaine d’établissements scolaires étaient touchés. Les organisations lycéennes veulent maintenant obtenir l’abandon de la réforme. Mais le gouvernement fait le pari qu’avec les vacances de Noël et l’annonce de consultations à la rentrée, la contestation va s’essouffler. Paroles d’acteurs de la crise.

MASSI, DAVID, HÉLÈNE,

du lycée parisien Sophie-Germain

«Nous avons bloqué le lycée ce matin avec des poubelles, puis nous sommes venus manifester place de la Bastille. Le ministre a repoussé la réforme, on veut qu’il l’abandonne. Car l’Etat essaie encore de faire des économies. Nous avons des frères et sœurs, et on ne veut pas qu’ils soient moins bien éduqués que nous. Or la réforme prévoit moins d’heures de cours, ce qui prépare des nouvelles suppressions de postes. Il y a aussi des options qui vont disparaître. Du coup on aura une éducation dégradée. De toute façon tout ce qu’ils font, c’est pour faire des économies. Pourtant l’éducation et la recherche, c’est très important. On voudrait continuer après les vacances. Car cette annonce, c’est une ruse du ministre pour casser les manifestations. Il est capable de faire passer sa réforme pendant les vacances d’été par exemple. On ne lâchera pas comme ça. On a déjà eu du mal à s’organiser, ça s’est fait surtout par SMS.»

DENIS BARON,

prof à Besançon, syndiqué (Snes)

«Ce recul est déjà une satisfaction. C’était une réforme bâclée qu’on voulait appliquer dans la précipitation. Mais les suppressions de postes sont maintenues. Les conditions d’enseignement ne sont pas satisfaisantes, au lycée comme au collège. Il faut des améliorations. La mobilisation doit donc continuer.

Que d’énergie dépensée pour être entendu sur le calendrier ! Or on veut l’être maintenant sur le fond. Si c’est pour remettre ça dans un an, ça ne nous va pas. Il faut de vraies concertations, par exemple organiser des journées banalisées dans les lycées où les parents, les enseignants, les élèves s’expriment. Aujourd’hui, pour la première fois à Victor-Hugo, les lycéens ont bloqué l’établissement. Le malaise est bien plus profond que cette réforme. La jeunesse a l’impression de ne pas être entendue, elle manque d’espoir. Et le ministre a pris le risque d’attiser le désespoir.»

PHILIPPE GUITTET

du SNPDEN (syndicat des proviseurs)

«Dès août, on avait demandé un report de la réforme. On n’avait pas été entendu. Le ministre s’y décide sous la pression, ce qui n’est jamais une très bonne solution. Aujourd’hui je crains l’abandon définitif de cette réforme - il s’agit là d’un choix politique. Or le lycée en a réellement besoin : il prépare mal au supérieur, il y a trop de redoublements, etc. Le ministre a eu une très mauvaise communication sur cette réforme. J’espère qu’il va trouver une façon de renouer avec les lycéens. Je suis un peu inquiet sur la suite. Les organisations lycéennes, l’UNL et la Fidl, n’ont pas de projet alternatif. C’est un mouvement un peu laissé à lui-même, sur lequel peuvent s’agréger d’autres problèmes non résolus comme la crise des banlieues. Nous n’avons jamais eu autant de proviseurs agressés. Dans les académies de Créteil, Lille et Versailles il y a eu de graves violences.»

AURÉLIEN BOCHARD,

étudiant en IUT à Paris

«Nous manifestons à Paris pour obtenir de la ministre (de l’Enseignement supérieur) Valérie Pécresse un budget minimal garanti pour les IUT. Avec la nouvelle loi, nous rejoignons le budget global des universités. Et nous craignons d’y perdre financièrement. Nos formations courtes comportent beaucoup d’heures de cours et assurent une bonne insertion professionnelle. On espère que la ministre n’attende pas que le mouvement se durcisse. Sinon on verra ce que l’on fera après les vacances. On l’a vu avec Darcos : il a été condescendant avec les lycéens. Quand on méprise les gens, on va au clash. Ils veulent réformer à tout prix. Ils n’écoutent pas, ne concertent pas assez. »

>> http://www.liberation.fr/societe/0101306090-ce-report-c-est-une-ruse-de-darcos-pour-casser-les-manifs
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
JC/MJS/UNL/FIDL : "les lycéens ne sont pas dupes" !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNL - Réforme du lycée : le soufflé sera vite retombé... Les lycéens ne sont pas dupes !
» Darcos aux lycéens: "le même service public à la rentrée prochaine"
» Darcos appelle les syndicats à "arreter de pousser les lycéens devant eux"
» Appel de l'UNL aux élus lycéens contre l'"instrumentalisation" de Darcos
» Mail - les lycéens parlent aux lycéens sur la réforme des lycées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: